Le Forum Ésotérique Index du Forum
Le Forum Ésotérique
De la Parapsychologie aux Sciences Hermétiques, en passant par la magie, le spiritisme, la spiritualité, etc.
 
Le Forum Ésotérique Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Le Sacré et la Terre, pour le Druidisme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Spiritualité -> Cultes et Croyances -> Druidisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Veigsidhe Karvgwenn
Spiritualiste aguerri

En ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2016
Messages: 846
Sexe: Masculin
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2017 - 17:16    Sujet du message: Le Sacré et la Terre, pour le Druidisme Répondre en citant

Le Sacré et la Terre, pour le Druidisme:

Le Druidisme est une religion pour les uns, une pratique spirituelle pour d'autres. Il est d'essence païenne et met l'accent sur les liens qui unissent les Druides, la Terre et le Ciel, le « pays » (pagus, brogis, bro- ou broioù). Pour nombre de Druides, ces liens ne sont pas simplement fortuits mais « sacrés ». Le Druide honore la Terre parce qu'elle porte à la fois la mémoire des ancêtres, les symboles du Monde des Divinités et les manifestations de la Vie.

Le pays (pagus, brogis, bro- broioù) où vit le Druide est un lieu d'esprits, ceux de la Nature, ceux des anciennes mémoires, des ancêtres (ce et ceux qui nous constituent) et de leur héritage, ceux des Landvaettir (Esprits Féeriques de la Nature) et de nos Dieux et nos Déesses.
Nous sommes les héritiers de nos Ancêtres, directement ou indirectement, nous allons sur les mêmes lieux, nous prions les mêmes Divinités, nous nous nourrissons des mêmes énergies et des mêmes symboles. Nous sommes comme eux attachés à la Terre, Mère qui nous nourrit, ainsi qu'au Ciel, le Druide faisant le lien entre les deux. Comme eux, notre terre n'est pas seulement de ce monde.
Le Druide honore la Terre parce qu'elle porte à la fois la mémoire des ancêtres, les symboles du Monde des Divinités et les manifestations de la Vie.
Le Druidisme est héritier de modèles, de mythes, de traditions anciennes dans lesquels il puise l'inspiration et la force. Mais il est aussi ouvert au Monde, à la « modernité » et aux grands mouvements de la Vie.
Le Druide trouve là de quoi nourrir sa créativité, les profondeurs de sa compréhension et la Sagesse qu'il met au service des Hommes, de la Vie et de l'Esprit.
Le Druidisme ne se situe pas hors du Monde, il ne considère pas le Monde comme un lieu de déchéance ou d’expiation mais au contraire comme le lieu où l'Homme peut accomplir son destin. Une tradition qui cherche à réconcilier l'Homme avec ses racines et ses lieux de Vie.
Le Druide s'attache à vivre en harmonie avec l'Univers, avec son environnement, avec la Nature considérés comme expression de l'Ordre sacré des choses.
De même il considérera la Vie, toutes vies, comme participant au souffle de la grande force de Vie universelle, qui est le Souffle Divin. Ceux qui pratiquent le Druidisme se sentent très souvent liés à leurs racines, à leur héritage, à une Terre ou a plusieurs Terres, mais ont souvent aussi conscience des liens qui les unissent à toute forme de Vie, à l'esprit du temps et à la volonté des Dieux et des Déesses.
Si la plupart des Druides sont polythéistes et se reconnaissent dans ces principes, quelques uns révèrent le Divin sous d'autres formes, déiste, théiste, panthéiste, hénothéiste, moniste, animiste.
La seule constante reconnue est qu’il s’agit d’un culte païen. D'autres se sentent moins liés à l'esprit du lieu ou à celui des ancêtres.
Ces différentes approches nous confortent dans l'idée que la Tradition Druidique permet la pluralité des approches qui loin de s'exclure, s'enrichissent et se combinent comme autant de reflets de la diversité de nos compréhensions.
Nos lieux de vie, notre époque, nos environnements sont une autre clef qui permet d'expliquer la diversité (relative) de nos pratiques et de nos approches. De la même façon que la Nature d'une Terre influe sur la nature de ce qui y croît, elle influe également sur nos façons de vivre la Tradition Druidique.
Une autre clef se trouve dans nos histoires personnelles ou collectives que le druidisme reconnaît comme des éléments déterminants dans notre compréhension du Monde.
Pour nous, la Tradition est une Une et Immuable, inchangeable parce que parfaite. Elle prend des visages differents à mesure que le temps s'écoule ou que l'on change de pays. Ces divergences, symbolisées par les deux branches de la croix, avec un point central à l'intersection des branches symbolisant cette Tradition Une. Le Druidisme est une des expression de cette Tradition éternelle.

Toutefois les Anciens Peuples Indo-Européens étaient constitué d'un morcellement de peuples, sans unité politique stable. Il est donc difficile de dresser un portrait commun aux Druides, mais l'approche de la terre et la compréhension des forces de la nature et du devenir des choses et des personnes dans l'existence, y comprit après la mort, est la discipline la plus utile pour nous, surtout a notre époque.
Pour nous les Druides les choses importante ce vivent si on souhaite les comprendre et les anciens Druides pensaient même a priori que les choses importante ne s'écrivaient pas, elles se disaient de vive voix.

Le Druidisme offre une certaine lecture du monde, (une sapience, comme dissent certains Druides), une discipline de vie.
Sans dogme il nous invite à la recherche, au travail, à l'ouverture et délivre peu de messages « moraux ». Il s'attachera plutôt à comprendre ce qu'est une relation juste et honorable de l'Homme avec toute chose. Pour le Druide, l'homme assume la pleine responsabilité des suites réelles de ses actes, indépendamment de l'esprit avec lequel ses actes ont été posés. Parmi les valeurs que respectent les Druides, la véracité, le courage, la responsabilité, le respect de la Vie et le « sacrifice » aux Dieux.

Pour les Druides, l’Homme tend à son propre accomplissement par la pratique des trois Devoirs primordiaux : honorer les Dieux, ne nuire à personne y compris à soi-même, et cultiver le courage et l’honneur.
tout ce qui vit connaît la transmigration des âmes. Et avec toutes ces formes de vie, le Druide est en empathie.
Le Druidisme est une religion dont la nature et la portée s'enrichissent, s'éclairent au fur et mesure de notre progression.
Progression qui ne s'opère pas par l'exclusion mais par l'assimilation.

Sources:
le livre: Vercingétorix
-Camille Jullian-
Blog: Éveil et Spiritualités Histoire et Traditions Art et Culture
-Ana Lama-

Vercingétorix
_________________
-" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre." -Sagesse Druidique-
-" Un boiteux monte a cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile a personne." -Hàvamàl : 71- (l'Edda Poètique)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 19 Nov 2017 - 17:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Spiritualité -> Cultes et Croyances -> Druidisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom
referencement
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Referencement gratuit Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Annuaire voyance