Le Forum Ésotérique Index du Forum
Le Forum Ésotérique
De la Parapsychologie aux Sciences Hermétiques, en passant par la magie, le spiritisme, la spiritualité, etc.

Le Forum Ésotérique Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Coutumes et Traditions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Divers -> Les Débats et Discussions Générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAGNOLIA
Guide spirituel

Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 17 Déc 2017 - 11:34    Sujet du message: Coutumes et Traditions Répondre en citant

Définitions du dictionnaire :
- Coutume : Manière d'agir, pratique consacrée par l'usage. Ex. : Respecter les coutumes d'un pays - Habitude individuelle.

- Tradition : Opinion, manière de faire transmises par les générations antérieures - Mode de transmission d'une information de génération en génération ; ensemble d'informations.
Transmission des connaissances, des doctrines relatives à une religion.

" La culture d'un peuple, dans ses traditions et ses pensées, demeure éternelle au fil des générations. "

Par cette citation Driss Reffas a caractérisé la culture comme infinie. Elle se garde grâce aux traditions et à la pensée. C'est parce que les traditions sont respectées d'une génération à la suivante, qu'elles se conservent. Mais nous occupons-nous de nos traditions ? Est-ce que nous les conservons ? Est-ce que la différence entre les cultures est aussi visible qu'il y a quelques années ?

Il y a approximativement 7 milliards de gens dans le monde qui habitent dans presque 200 Etats et qui appartiennent à différentes cultures. Normalement, à travers tout cela, passant d'un pays à un autre, d'une culture à une autre, on voit des différences et des changements. Cela est à la fois dans le système et l'aménagement du pays mais aussi dans le comportement , la pensée, les habitudes et les traditions des gens. Cela est ce qui fait le monde tellement divers et donne son originalité à chaque culture.

Toutes ces caractéristiques se sont formées durant plusieurs années. D'un point de vue ethnique, on peut classer ces coutumes comme un héritage culturel. L'héritage qui vient de nos ancêtres dans lequel chacun de nous devrait se retrouver et dont chacun devrait être fier.

Malheureusement, aujourd'hui, notre attitude par rapport à cet héritage devient de plus en plus méprisante. "

Questions :
- Ancrage dans une Communauté
- la stabilité
-l'appartenance
- Points de repère
- un poids ou une nécessité
- La mondialisation risque-t-elle de faire changer les comportements
- faut-il s'en défaire pour se sentir plus libre
- Est-ce toujours librement consenti
- les pressions
- Devoir se conformer pour ne pas être rejeté.
- les obligations.

Qu'en pensez-vous ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Déc 2017 - 11:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Renard
Esprit ascensionné

Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017 - 13:28    Sujet du message: Coutumes et Traditions Répondre en citant

Il est logique que l'on perde certaines coutumes et traditions.
Cependant d'autre persistes et dureront encore très longtemps.
Maintenant on se sait pas comment les choses vont évoluer.
Beaucoup de mouvement veulent détruire bon nombre de coutume ou de traditions.
Certaines religions veulent détruire/ont détruit les coutumes et traditions des religions précédentes (pas besoin d'en dire plus on le sait tous).
Certains mouvements idéologiques veulent détruire les traditions et coutumes déjà présente (comme le féminisme qui veut détruire la galanterie).

Le problème est qu'aujourd'hui on arrive pas à faire un mélange de culture en acceptant les cultures des autres.
Fêter toutes les fêtes religieuses, accepter l'égalité homme/femme sans exagérer, respecter les différents régimes alimentaires sans vouloir imposer son point de vue, etc...

Je pense que ça vient d'un manque d'information.
Un viandard qui doit cuisiner végétarien ça le fera chier car il ne sait pas le faire.
Un musulman qui ne veut pas fêter la saint Jean car c'est chrétiens alors que c'est païens et donc rattaché encore plus loin au racine du pays.
La féministe qui ne veut pas qu'on lui tienne la porte alors que c'est un respect de la femme inculqué dans l'éducation, donc la programmation de l'homme, la culture du pays, la politesse, la bienséance... (tenir la porte est un manque de respect pour la féministe et ne pas la tenir l'est pour l'homme éduqué).

membre ascensionné, femme du forum et coyote girl privé des FEA 2016
MAGNOLIA
Guide spirituel

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017 - 18:57    Sujet du message: Coutumes et Traditions Répondre en citant

Bien vu tes exemples Renard. Exclamation
Renard
Esprit ascensionné

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017 - 22:02    Sujet du message: Coutumes et Traditions Répondre en citant

Je pense ne pas avoir répondue à toutes les questions de ton topic.
Je pense que tu devrais reformuler.
J'ai juste donné une réponse à chaud, ce que je pense car j'y avais déjà réfléchis.
Mais tu mets par exemple : 
"question :
...
-stabilité"

Là je ne vois pas du tout la question en faite Mr. Green
Bref s'il te plait reformule les questions affin que je puisse continuer ce débats qui m’intéresse. 

MAGNOLIA
Guide spirituel

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2017 - 10:23    Sujet du message: Coutumes et Traditions Répondre en citant

La stabilité : avoir un équilibre dans un monde en perpétuels mouvements où le plus souvent on cherche sa véritable place.

Quant aux questions, je les ai mises comme elles venaient dans mon mental en comptant sur les membres pour donner leurs avis divers et variés et les approfondir dans leurs façons de voir.
Renard
Esprit ascensionné

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017 - 00:08    Sujet du message: Coutumes et Traditions Répondre en citant

Citation:
Questions :
- Ancrage dans une Communauté
- la stabilité
- l'appartenance
- Points de repère

Là dessus, je suis d'accord, les coutumes et traditions apportent bien tout ça.

Citation:
- un poids ou une nécessité
Citation:

- faut-il s'en défaire pour se sentir plus libre
Citation:

- Est-ce toujours librement consenti
- les pressions
Citation:

- les obligations

Une nécessité pour ceux qui aiment leur appartenance,
Un poids pour ceux qui n'aime pas leur appartenance (comme moi qui suis d'origine chrétienne, c'est un poids que d'aller dans une église pour un enterrement, un mariage, etc...).
Je me sentirais effectivement plus libre si on ne me mettait pas la pression pour que je sois là alors que je voudrais évité les messes de certains curés (qui sont mauvais au possible),
et donc ce n'est pas librement consentis.

Citation:
- La mondialisation risque-t-elle de faire changer les comportements
Là j'ai répondue dans mon premier message.

Citation:
- Devoir se conformer pour ne pas être rejeté. 
Ce serait un manque de personnalité que de devoir se conformer simplement pour ne pas être rejeté!
Perso j'arrive de plus en plus à rester en accords avec moi même.
Par exemple pour un enterrement j’éviterais la messe car j'irais préparer le goutté d'enterrement, j'arrive aussi à le faire pour les mariages.
Je ne suis pas rejeté car je suis quand même là et que j'ai participé à la majorité des conventions sociales, mais j'ai quand même trié affin d'être en accord avec moi même.

MAGNOLIA
Guide spirituel

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017 - 09:57    Sujet du message: Coutumes et Traditions Répondre en citant

Merci Renard.

J'espère qu'il y aura d'autres membres qui donneront leurs façons de voir sachant qu'ils ou qu'elles viennent de régions ou de pays différents. Il y a encore beaucoup de choses à dire.

Cela permettra de faire des comparaisons.
Redstard
Elève supérieur

Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017 - 10:20    Sujet du message: Coutumes et Traditions Répondre en citant

Outre que Renard nous refasse le remake de Damien le film (celui de 1976 évidemment, pas les remakes)
, je pense que cette question prends de l'ampleur si on a la chance de voyager suffisamment longtemps pour observer sa culture d'origine avec du recul. C'est surtout lorsqu'on revient des années après et que cela implique le système et l'aménagement urbain du pays. On se rends compte que les éléments sur lequel sont bâties ces propres souvenirs ont complétement disparut à jamais. La forêt, les arbres, les ruisseaux où je gambadais avec les autres enfants du quartiers ont laissé place à des immeubles ou un énorme centre commerciale à l'américaine avec le fastfood qui va avec et en prime une nouvelle génération de jeune complétement différente et aux motivations aussi incompréhensible qu'obscures. Neutral

Certes il y a toujours les anciens pour nous rappeler nos points de repères mais eux aussi disparaissent peu à peu et surement, j'adore discuter avec les ainés, il m'est impossible de leur manquer de respect. J'en apprends plus avec leurs souvenirs que bien des livres d'histoire.

A plus grande échelle, on peut faire la comparaison avec la mondialisation, certains peuples même très éloignés vivant au fin fonds de l'Amazonie ou de la Namibie vont culturellement disparaitre. Il y a par exemple des tribus dans l'Amazonie brésilien, le confort urbain est incompatible avec le style de vie dans la jungle. Avec l'apport de l'alcool, ils se sont détournés de l'agriculture qui fut leur spécialité, ils s'adonnent à la chasse pour le profit et beaucoup moins pour la consommation. A terme les jeunes fuient vers les villes pour un avenir meilleur et ce peuple disparaitra.

Avec la mondialisation et l'essor de l'information, il est devenue très difficile de maintenir un bon équilibre culturelle hormis de garder son logiciel de pensée comme base de référence, l'enrichir afin de se rendre plus flexible lorsqu'on a l'opportunité d'en découvrir de nouvelle et forcer son humilité. c'est l'une de mes plus grande passion. Certains pays vous imposent cette exercice de style de la manière la plus dure qui soit culturellement. Quand j'étais parti en Inde pour le travail, au début ce pays me rebutait (le nord surtout) par autant de .... saleté et de pollution. Mais au fil du temps, des maladresses ( Crying or Very sad ) et des rencontres magnifique j'ai pu faire, j'ai pu faire abstraction de la forme pour m'attacher d'avantage au fond et découvrir la culture ou plutôt les cultures de ce pays. Bref ... il faut juste sortir son épingle du jeu pour extraire le positif dans tout ce changement et le transmettre auprès de ce que je considère comme le plus important, la famille, on peut aller n'importe où sur Terre mais c'est la seule chose qui nous reste et qui changera qu'avec nous.
Esprit ascensionné

MessagePosté le: Ven 22 Déc 2017 - 01:16    Sujet du message: Coutumes et Traditions Répondre en citant

Citation:
une nouvelle génération de jeune complétement différente et aux motivations aussi incompréhensible qu'obscures. 

Bah tu vois, je trouve justement qu'elle n'évolue pas en mal la jeunesse.
Je la trouvais aggressive avant mais plus maintenant.
Avant tu pouvais te faire agresser ou insulter dans la rue par des bandes de racailles et c'est passé ça.

Après je vois de plus en plus de gamins démotivés qui ne font plus rien mais ça c'est de la faute à l'état.
Moins de profs qui n'ont plus le droit de recadrer les gamins.
Si ils ne travaillent pas, ils ne redoublent plus,
si ils ratent le brevet ils passent quand même au lycée, 
si ils ratent le Bac ils passent quand même en BTS.

Donc voilà ils n'ont plus de motivation mais c'est tout à fait compréhensible.
C'est la causalité, si nos chers présidents dépensaient notre argent dans l'éducation nationale au lieux de le foutre pour la guerre, ce serait différent...

PS : moi j'ai bien aimé le remake de la malédiction  Crying or Very sad

MAGNOLIA
Guide spirituel

MessagePosté le: Ven 22 Déc 2017 - 09:52    Sujet du message: Coutumes et Traditions Répondre en citant

Les jeunes sont souvent désabusés et en perte de repères. Ils sont souvent, surtout pour ceux issus de familles venant de cultures différentes , tiraillés entre deux modes de vie.

L'Education Nationale n'a pas su s'adapter à tous ces jeunes pour leur permettre de se trouver une place dans cette société bancale de surcroît. Comment s'en sortir dans ces conditions. Classes surchargées, professeurs absents, un manque d'attention et d'écoute dont ils auraient grand besoin. Cependant, il faut tout de même remarquer que des efforts ont été faits dans certaines villes en créant des classes en vue d'une meilleure adaptation/intégration de jeunes en difficulté.

La rébellion contre les Institutions est tout-à-fait compréhensible. Ils ont besoin de quelque chose que l'on est pas en mesure de leur apporter actuellement.

Quand bien même qu'il y ait des bases, elles sont en train de s'écrouler devant les besoins nouveaux de ces jeunes mal compris et mal encadrés.

Quant à la famille, elle est un exemple pour demeurer un lien. Mais que voyons-nous aujourd'hui ? des familles décomposées, recomposées, avec des enfants issus de ces familles qui continuent à faire d'autres enfants.

Quand je dis aujourd'hui, en fait, cela existe depuis toujours. Mais cela peut avoir de graves conséquences sur le développent de ces enfants. Famille unie : non
S'adapter par nécessité ou prendre la distance.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:10    Sujet du message: Coutumes et Traditions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Divers -> Les Débats et Discussions Générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation