Le Forum Ésotérique Index du Forum
Le Forum Ésotérique
De la Parapsychologie aux Sciences Hermétiques, en passant par la magie, le spiritisme, la spiritualité, etc.

Le Forum Ésotérique Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

La place du Paganisme dans l'occident

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Spiritualité -> Discussions sur la Spiritualité, le Développement Personnel...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Veigsidhe Karvgwenn
Spiritualiste célèbre

Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2018 - 09:44    Sujet du message: La place du Paganisme dans l'occident Répondre en citant

La place du Paganisme dans l'occident:

Bonjour je vous écrit ce sujet car au cours de mes recherches sur le net je suis tomber sur un sujet en Français.
Sur la place de la Wicca (et un peut du Druidisme) en Amérique.

Je vous copie colle les sujets et je mettrait un lien en bas vers la source. Il y a un pourcentage qui montre qu'il y a plus de Wiccans que de Sientologistes.
Et ils mettent aussi le nombre de Druides représenter, sachant quand même que dans la Wicca Celte il y a aussi des Druides leur calcule me semble peut être pas juste. Mais c'est une moyenne. (il y a des gens qui peuvent appartenir au deux) par exemple la tradition que je suis est aussi une branche de la Pictish wicca, et l'Asatrù?? Aïe, Sachant que de nombreux(euses) Païens, Sorcières ou Druides on une double, ou triple appartenance parfois, ça me semble compliquer. De mon côté je me sens plus Druide quand même...
Alors on peut toujours se déclarer "Pagan". ça marche aussi
Il devait y avoir une case NSPP le jour du sondage??? May be Mort de Rire

Le sujet:

"-[...]aux Etats-Unis et au Canada, plusieurs universités ont récemment ajouté la Wicca et les fêtes païennes à leur calendrier scolaire au même titre que les jours saints chrétiens, juifs, musulmans. (Vanderbilt dans le Tennessee, l‘Université du Missouri, Lehigh University,… aussi au Canada, la Carleton University, University of Western Ontario…) La Wicca est officiellement reconnue comme une religion aux Etats-Unis, au Canada et et dans plusieurs autres pays. source

University of Missouri:

– Que selon l’en quête de l’ARIS de 2001 (la très officielle « Enquête américaine sur l’identification religieuse »), la Wicca a été la religion qui a connu la plus forte progression d’adeptes aux USA, multiplée par 17 entre 1990 et 2001, passant de 8.000 à 134.000 (auxquels on peut ajouter les 140.000 Pagan, les 33.000 Druides, les 116.000 spiritualistes, les 68.000 New Age…. (soulignons au passage que les Wiccan étaient déjà presque trois fois plus nombreux que les scientologistes dont on nous rebat tant les oreilles…) :

La dernière étude ARIS de 2008 ne chiffre pas précisément le nombre de Wiccans, mais indique 2,8 millions de personnes membres Nouveaux Mouvements Religieux, ( « Wiccans », « Pagans », Druid, »spiritualistes »…), l’ensemble représentant 1,2% de la population américaine, soit autant que la religion juive, et le double de la religion musulmane.

Selon les calculs du Pentagone, il y avait en 2007 1511 Wiccans officiellement déclarés dans l’Air Force, et 354 dans les Marines. Les Wiccans estiment avoir au moins 4.000 adeptes en uniforme, mais ils assurent que beaucoup de Wiccans cachent leurs convictions pour éviter le ridicule et la discrimination.

Que la « Air Force Academy » a construit une « chapelle » /autel sur le campus pour les Wiccans et les Druides…

Qu’aux Etats-Unis, la prêtresse Wicca Jamyi Witch est officiellement « aumônier de prison » depuis 2002, payée par l´Etat : au Wisconsin, ce culte est une religion reconnue officiellement, comme le catholicisme ou l´islam) : source (…et on y vient doucement au Canada .

ou que le Grand chef de l’Eglise anglicane, Rowan Williams, s’est prêté en 2002 à une cérémonie de la Gorsedd, fraternité des Druides, où il a été intronisé « druide » à titre honorifique.

[...]"

Source: https://dieuetc.wordpress.com/page/12/

"-Heureux est celui qui pendant sa vie, Peut se fier à sa Foi et à son savoir, Car souvent de vils conseils sont donnés, Par ceux dont le cœur est mauvais."
- Hàvamàl : 9 (l'Edda Poétique) -

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2018 - 09:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
litacan
Apprenti

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2018 - 11:57    Sujet du message: La place du Paganisme dans l'occident Répondre en citant

Il y a quelques années, la Wicca était considéré à la 5 eme religion aux US ( considéré comme religion chez eux, secte en Europe alors que la base est irlandaise Very Happy )
"édite" réponse qui sert à rien, c'est dans un des tableaux...
Moi

Dernière édition par litacan le Ven 19 Jan 2018 - 20:28; édité 1 fois
Veigsidhe Karvgwenn
Spiritualiste célèbre

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2018 - 17:22    Sujet du message: La place du Paganisme dans l'occident Répondre en citant

Oui tu a raison, surtout que beaucoup d'Américains viennent d'Irlande vu la forte migration des Irlandais vers les Amériques.

Oui considérer comme une secte ??? Enfin ça montre plus le peut d'ouverture des gens qui qualifie cette spiritualité de Secte, c'est comme les Druides des Ordres qui te qualifie de "New-Age" quand tu pratique en Solitaire. Alors que le New Age est en soit une spiritualité a part entière... C'est comme si je disais a un Juif qu'il est je ne sais pas "Bouddhiste"???

Bon c'est avec de tel propos qu'on se rend compte du peut de connaissances de certain... ou alors ils projettent ce qu'ils sont sur nous. Il y a sa aussi.
Mais dans le cas du New Age on vois bien que c'est une spiritualité propre. Dans ce tableau.

Merci pour ta réponse. J'ai trouvé ce sujet intéressant alors j'ai souhaité le partager avec vous sur le forum Eso. Smile

"-Heureux est celui qui pendant sa vie, Peut se fier à sa Foi et à son savoir, Car souvent de vils conseils sont donnés, Par ceux dont le cœur est mauvais."

litacan
Apprenti

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2018 - 19:58    Sujet du message: La place du Paganisme dans l'occident Répondre en citant

En fait ce qui est qualifié de secte, ce sont les groupements de personnes ayants des croyances non reconnu par un État...
Prend la scientologie par exemple, c'est considéré comme sectaire en France mais reconnu comme une religion en Espagne (enfin actuellement je ne sais pas si c'est ou non encore reconnu comme telle). Tu peux considérer ce que tu veux comme étant une religion, c'est une reconnaisse du système de pensé qui va être ou non reconnu par les lois, je crois que tu as un film qui illustre assez bien ça... " au nom de la rose" ( avec Sean Connery )

Tout est une question de direction, il y a des sectes moins nuisible que certaines religions
Moi
Veigsidhe Karvgwenn
Spiritualiste célèbre

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2018 - 22:46    Sujet du message: La place du Paganisme dans l'occident Répondre en citant

Ha oui je comprend mieux alors. Mais c'est un point de vu aussi, parce que pour moi le terme secte et quand même péjoratif, je pense a des dérives et tout le restes.
Mais dans ce contexte la que tu décrit ça passe mieux.
Bon j'aime quand même mieux le terme "Religion" qui vient du Grecque "Reg Ligare" (oula un doute sur l'Orthographe) et qui veux dire "qui relie les gens entre eux".
Bon après je ne recherche pas la reconnaissance de l'Etat ou d'autres groupes alors ...

Mais c'est plus claire merci de l'explication.

litacan
Apprenti

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2018 - 00:09    Sujet du message: La place du Paganisme dans l'occident Répondre en citant

Tu vies quand même dans un état avec des lois, faut les prendre en compte, même si tu n'es pas d'accord avec elles.
Dans un pays, il ne faut pas oublier que les loies ne sont pas fait au cas par cas mais pour le plus grand nombre......

Le terme de "secte" est péjoratif parce que considéré à juste titre dans la majorité des cas dans l'esprit des gens comme dangereux.. exemple concret, le catholicisme était une secte jusqu'à ce que l’empereur Constantin en face la religion officiel de l'empire Romain ( même si la raison diverge suivant les sources)

Source catho: il c'est converti sur son lit de mort à cause des conflits internes à l'empire dans cette période, les cathos étaient de plus en plus nombreux et il voulait éviter une guerre civile. Pour rappel d’après les livres d'histoires, à L’époque chaque légionnaire pouvait adopter n'importe quelle religion des pays indexés, je suppose que le " peuple" aussi alors que ça faisait n'importe quoi, voir même contradictoire aux dogmes de l’église.. ils étaient capables de se faire vomir pour continuer à manger et faire des orgies à ne plus finir, sans compter les abus des papes ayants commit d'innombrables "pêchés" ( bon maintenant ils les couvrent mais c'est une autre histoire)

source Ufologue: juste avant une bataille une croix serait apparue dans le ciel et c'était un signe pour lui qu'il allait gagner alors que ça aurait été un vaisseau.

Perso je pencherais pour la première, la politique avait une grande place, la télé n’existait pas, ils avaient que à foutre (quoi que avec les orgies... )

ça n'engage que moi mais:
Citation:

Reg Ligare" (oula un doute sur l'Orthographe) et qui veux dire "qui relie les gens entre eux

Ce n'est pas qu'une question de religion, mais d'akasha... où sur le plan mental, tous les systèmes de pensées sont présents, tout ce qui existe est relié d'une manière ou d'une autre et ont un impacte sur le plan physique et donc sur l’espèce humaine dans son système de pensé.
Moi

Dernière édition par litacan le Sam 20 Jan 2018 - 14:01; édité 2 fois
Qeiraz
Elève confirmé

Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2018 - 11:21    Sujet du message: La place du Paganisme dans l'occident Répondre en citant

Avant tout

Citation:
Définition LAROUSSE:
secte
nom féminin
(latin secta, de sequi, suivre)

Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.) : La secte d'Épicure.

Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.

Clan constitué par des personnes ayant la même idéologie : Ce petit groupe constituait une secte à l'intérieur du parti.

La télé et les médias ont rendu ce mot péjoratif, mais il est toujours bon de se rappeler qu'à la base, il ne l'est pas.

Citation:
mais indique 2,8 millions de personnes membres Nouveaux Mouvements Religieux

J'aime bien le côté Nouveaux ^^

Citation:
multiplée par 17 entre 1990 et 2001

En fait je ne pense pas qu'il y ai seulement eut l'effet de mode, ils ne pensent pas forcément au gens qui ont tout simplement cessé de se cacher

Mais du coup si toutes ces sources sont sures, ça fait plaisir. Après tout la religion est une croyance comme une autre et ne devrais pas être placée au dessus.

« Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance » Stephen Hawking
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:23    Sujet du message: La place du Paganisme dans l'occident

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Spiritualité -> Discussions sur la Spiritualité, le Développement Personnel... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation