Le Forum Ésotérique Index du Forum
Le Forum Ésotérique
De la Parapsychologie aux Sciences Hermétiques, en passant par la magie, le spiritisme, la spiritualité, etc.

Le Forum Ésotérique Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les couleurs du Drapeau Breton... Un sujet étrange ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Divers -> Défouloir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Veigsidhe Karvgwenn
Modèle de vertu

Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2018 - 21:44    Sujet du message: Les couleurs du Drapeau Breton... Un sujet étrange ... Répondre en citant

Les couleurs du Drapeau Breton:

J'ai trouvé ça sur le net au cours de mes recherches et je me demande si c'est un vrais sujet ou un fake news.... Gast Spontus eo!!!

avec cette image:

On a retrouvé les vraies couleurs du drapeau breton
Ouestgramme / 10/07/2014

Ca ne va pas plaire à tout le monde : le « Gwenn ha du » serait à l’origine de la même couleur que le drapeau normand. Une méprise qui remonte à sa création.

C’est une découverte majeure qui a été faite par l’Atelier régional de restauration (ARR) de Bignan, dans le Morbihan. Une équipe de chercheurs affirme avoir reconstitué les couleurs d’origine du Gwenn ha du, le drapeau breton. Il ne serait pas noir et blanc, comme beaucoup le pensent, mais jaune et rouge.

« Le Gwenn ha du a subi le même sort que les statues antiques, commente le professeur Catherine Mercier, chef d’équipe à l’ARR. Avec le temps, ses couleurs ont disparu, et tout le monde a fini par croire qu’il était comme ça à l’origine. Le fait que son nom signifie « blanc et noir » en breton a ajouté à la confusion. »

Coïncidence, les véritables couleurs du Gwenn ha du (qu’il faudrait maintenant appeler « Melen ha ruz ») sont aussi celles des drapeaux occitan, catalan et… normand. Pour Catherine Mercier, « c’est peut-être la preuve que Morvan Marchal a voulu s’inscrire dans une tradition d’entraide entre les minorités régionales. »

Tous les drapeaux de la région seront changés
Pour Catherine Mercier, la révélation est venue en faisant des recherches sur l’écusson de Pierre de Bretagne, qui a inspiré la moucheture d’hermines du duché. Celui-ci, dont on conserve des traces historiques, comporte bel et bien « un échiqueté d’or et une bordure de gueule », c’est-à-dire du jaune et du rouge.

Catherine Mercier a voulu en avoir le coeur net. Elle a analysé au microscope électronique un des premiers protoypes de Gwenn ha du, conservé aux archives régionales. Bingo ! « J’ai trouvé des traces de pigments, invisibles à l’oeil nu. »

« En fouillant les archives de Morvan Marchal, le créateur de ce drapeau, je me suis aperçue qu’il avait longtemps hésité entre plusieurs modèles. Certains avaient des rayures verticales, d’autres des petits pois multicolores, d’autres encore des lapins roses à la place de la moucheture d’hermines. Morvan Marchal était connu pour posséder une importante collection de crayons de couleur. Pourquoi se serait-il contenté d’un drapeau bicolore ? »

Suite à cette découverte, le conseil régional a annoncé que tous les Gwenn ha du de la région seraient colorisés pour fêter les 90 ans de sa création, l’année prochaine.

Et le drapeau corse ?
Reste à savoir pourquoi ses teintes ont disparu avec le temps. « Peut-être les pigments étaient-ils de mauvaise qualité. Ils n’auront pas résisté à la météo bretonne. »

Pour étayer sa théorie, Catherine Mercier compte soumettre le drapeau corse au même examen. « J’ai de bonnes raisons de penser que celui-ci était à l’origine vert, blanc et rouge », affirme-t-elle."

Réponse de "Anonyme"

En pays bigouden, le drapeau est jaune et rouge… serait-ce donc le véritable
gwenn ha du ?

Ho ho, la belle référence italienne pour le drapeau corse. Joli !

en gros cette dame a trouvé la vrai couleur d’un drapeau qui s’appelle blanc et noir. Et de plus personne ne connait l’origine de ce drapeau mais elle si. Bien joué

réponse de Veigsidhe:
Demat Deoc’h. Bonjour a tous. Comment dire, j’ai lu votre article après des recherches sur la Bretagne , je fais comme a mon habitude des recherches, et c’est sur l’évêché du Léon en ce moment. Bref… J’ai lu votre article, qui me semble étrange ???
Pour ceux qui ne connaissent pas l’origine du Drapeau Breton.
Le Gwenn ha Du et assez récent puise que crée en 1923, et basé sur deux anciens Drapeaux du Moyen age.
Le Croaz Du (Croix Noire) pour les régions de langue Bretonne et la Bannière d’hermine des régions de langue Gallaises (le parler Gallo).
Les Deux drapeaux en questions qui sont un peut les parents du Gwenn ha Du sont de couleurs Noirs… ???
Et le Drapeau Bigoudenn je connais bien j’ai des racines Bigoudennes… Alors il a été crée en 1992, les couleur viennent des broderies typique de la régions et trois bandes rouges pour les trois communes du Bro-Vigoudenn…
Alors en tant que Celte, Breton, Ecossais et Druide j’ai l’habitude qu’on crache sur ma culture… Mais votre blog comment dire (j’essais de rester poli le plus possible) quand vous avez parler de bande en travers et de lapins rose… Gast!!! n’eo ket gwir an dra se ????
Et les liens avec la Normandie m’on fait sourire. Si vous saviez entre les colonies Vikings qu’il y a eu dans le finistère et la Manche qui a fait partie du Duché de Bretagne jusqu’au milieu des année 800…Le tout annéxé ensuite par des Nordiques qui on été refouler dans la Manche par les Ducs et Barons Bretons.
Bon et puis ne pas oublier le liens avec les Celtes Insulaires, les Bretons a la base viennent de Grande Bretagne (vous ne vous êtes jamais pauser la question ??? Pourquoi ça s’appel Grande Bretagne? Et pas Grande Anglie ????) Les Drapeaux des Cornish et des Gallois doivent t’ils eux aussi être re-peint en Rouge et Jaune ???
Quoi que pour l’Ecosse on a l’ancien Drapeau d’avant le St Andrew qui était jaune et rouge. Alors ça ce tiens.

Après on peut crée un autre Drapeau Bretons pourquoi pas « Melen ha ruz »

Au faite j’y pense les Hermines ??? Pauvres bêtes. Elles sont noires et blanches. T’imagine des Hermines Rouge et Jaune… ??
Oula??? Ou a minuit a la sortie du Fest Noz après avoir abusé du chouchenn et du lambig… Spontus eo!

On trouve vraiment de n'importe quoi sur Internet parfois ???? Interpas"net"
Ils sont fous ces Romains! Comme dirait l'autre...

la source: https://ouestgramme.wordpress.com/2014/07/10/on-a-retrouve-les-vraies-coule…

"-Garde ta lucidité et ne te laisse pas tromper. Il y a trois choses que tu dois craindre:
un chien étranger, une inondation subtile et un homme qui se considère sage."
- Sagesse Druidique-

"-Heureux est celui qui pendant sa vie, Peut se fier à sa Foi et à son savoir, Car souvent de vils conseils sont donnés, Par ceux dont le cœur est mauvais."
- Hàvamàl : 9 (l'Edda Poétique) -

Dernière édition par Veigsidhe Karvgwenn le Jeu 25 Jan 2018 - 17:49; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2018 - 21:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Veigsidhe Karvgwenn
Modèle de vertu

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2018 - 01:09    Sujet du message: Les couleurs du Drapeau Breton... Un sujet étrange ... Répondre en citant

ha mon commentaire a été effacé sur son blog... Tu m'étonne. Wink

"-Garde ta lucidité et ne te laisse pas tromper. Il y a trois choses que tu dois craindre:
- Sagesse Druidique-

"-Heureux est celui qui pendant sa vie, Peut se fier à sa Foi et à son savoir, Car souvent de vils conseils sont donnés, Par ceux dont le cœur est mauvais."

litacan
Apprenti

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2018 - 10:43    Sujet du message: Les couleurs du Drapeau Breton... Un sujet étrange ... Répondre en citant

Toi aussi tu as l'art de te faire des amis ?  Okay
Moi
Veigsidhe Karvgwenn
Modèle de vertu

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2018 - 17:32    Sujet du message: Les couleurs du Drapeau Breton... Un sujet étrange ... Répondre en citant

Bien oui... Lol c'est vrais que je suis râleur je doit bien l'admettre... Mais imagine quelqu'un qui dirais que les vrais couleur du Drapeau Français sont le Vert, le pourpre et le orange ????

Aïe... ça me rappel une dispute sur le web anglais avec un Américain qui soutenait que la France était une dictature.... Oula... il y a des gens gratinés sur le web quand même ???? Et Parfois pour leur faire entendre raison c'est la hache et le bouclier...
Mort de Rire

Remarque on rigole bien aussi... Mr. Green

Mr. Green

- Sagesse Druidique-

litacan
Apprenti

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2018 - 19:05    Sujet du message: Les couleurs du Drapeau Breton... Un sujet étrange ... Répondre en citant

Un américain qui soutenait ça ??? Ils essaient au max de truquer leur élections et au passage régenter toute la planète..
Faudrait que les services scientifiques de leur armée arrête leurs expériences sur leur population...
Moi
Veigsidhe Karvgwenn
Modèle de vertu

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2018 - 20:52    Sujet du message: Les couleurs du Drapeau Breton... Un sujet étrange ... Répondre en citant

Oui un Américain, C'était avant l'élection de l'actuel président des USA.

Faut faire gaffe avec internet quand même, on peut faire de mauvaise rencontre.

- Sagesse Druidique-

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:52    Sujet du message: Les couleurs du Drapeau Breton... Un sujet étrange ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Divers -> Défouloir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation