Le Forum Ésotérique Index du Forum
Le Forum Ésotérique
De la Parapsychologie aux Sciences Hermétiques, en passant par la magie, le spiritisme, la spiritualité, etc.

Le Forum Ésotérique Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Dychotomie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Divers -> Les Débats et Discussions Générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Holeow
Débutant

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 27 Jan 2018 - 01:55    Sujet du message: Dychotomie Répondre en citant

Qui parmi un né pauvre dont un labeur juste l'a rendu riche, et un né riche dont les actions l'ont rendu juste est le plus admirable selon vous ?
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Jan 2018 - 01:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Graal
Esprit ascensionné

Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018 - 13:17    Sujet du message: Dychotomie Répondre en citant

Je dirais les deux.

Mais si cette richesse est de l'argent par le labeur, elle n'a pas cette  consistance d'une valeur morale ou alors dans ce cas il faudrait que tous soient riches.
Visiter le site web du posteur
Nuit
Elève

Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018 - 13:24    Sujet du message: Dychotomie Répondre en citant

Coucou ^^ De mon point de vu, la pauvreté et la richesse matérielle sont des apparences éphémères. Ce qui est important c'est d'avoir le coeur droit, riche de vertu, de bonté et de tolérance. Si tes 2 personnages deviennent ainsi, ils sont admirable, peu importe leur point de départ. Si tes 2 personnages se complaisent dans la richesse matérielle et la justice des hommes, hé bien, c'est dommage. Ainsi, peu importe leurs apparences, comme je ne sais pas si tes personnages sont riches de coeur et d'esprit, je ne peux pas répondre ^^

Bonjour à tous ^^ Pour ceux qui souhaitent découvrir ma pratique, voici une Présentation du Falun Dafa, aussi appelé Falun Gong (une ancienne méthode de "cultivation-pratique" pour cultiver et raffiner l'esprit et le corps, dont les principes sont la Vérité, la Compassion et la Tolérance) Et voici le Minghui international (un document parlant du Falun Gong, ses bienfaits, ainsi que sa persécution en Chine)

Visiter le site web du posteur
Firone
Modérateurs

Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018 - 13:59    Sujet du message: Dychotomie Répondre en citant

Aucun des deux n'est plus admirable que l'autre, car les deux le sont tout autant.

Dire que l'un est plus admirable que l'autre serait porter un jugement envers eux, l'un vaudrait mieux que l'autre, l'autre vaudrait moins que le premier.

Partant de ce principe, le jugement de valeur, ça reviendrait à dire qu'il faut faire quelque chose d'admirable pour être une personne qui le soit, et ce serait nier que chacun est déjà important, ayant accompli quelque chose ou non. Puis, pour pousser un peu plus loin, personne ne devrait être admiré, car cela créerait un écart entre la personne et nous-même, entre cette personne et les autres, ça déséquilibrerait la balance sur laquelle nous sommes tous égaux, et de ce fait, lorsqu'on le comprends, en paix. Chacun devrait reconnaître en chacun le fait que l'autre, comme soi, est déjà extraordinaire. Ainsi, plus de frustration, plus d'envie, plus de jalousie, plus de ceci ou cela, juste des êtres complets, confiants, reconnaissants ce qu'ils sont, et de ce que sont les autres, leurs semblables.

Ceci étant, on peut s'inspirer de ce que l'on reconnaît comme étant magnifique en l'autre, pour redevenir véritablement soi-même, et non devenir, hors de tout conditionnement psycho-énergétique, afin de briller, tel que nous le devrions tous. C'est ça évoluer, reconnaître qu'il y a déjà le meilleur en nous, la perfection en tout point, ainsi, nulle influence négative n'a d'emprise sur nous, rien ne peut nous conditionner de sorte à ce que l'on se sente moindre que l'autre, ou meilleur, de ce fait, nul besoin d'agression, d'irrespect, de colère, etc. bref le monde actuel. Si chacun prenait conscience de ceci, nous serions en paix, et nous pourrions œuvrer dans un but commun. Pour l'heure, on ne peut que le rappeler à chacun.

Le pauvre dont le labeur juste l'a rendu riche, c'est relativement bien, la justesse de son cœur à travers un travail honnête a amélioré sa situation de vie.
Le né riche n'a pas été con pour autant, ses actions parlant d'elles-mêmes ont démontrées la justesse du cœur de cet homme.
Les deux ont triomphé sur leur chemin personnel, chaque cas est à prendre individuellement, chacun a vécu avec sont lot d'avantages et de handicapes.
Dans le fond, chaque cas est unique alors comme dit Nuit on ne peut s'avancer, même si ta question a pour nature de généraliser.
Voilà ce qu'on peut en dire, un discours global, rien de détaillé, bien que j'ai saisi le sens de ta question.

Élu Membre de l'Année ex æquo woudie 2017
Membre le plus Lumineux 2017 - 2016
Gardien Exemplaire ex æquo Makiavelix 2016
Membre Ascensionné 2015
Holeow
Débutant

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018 - 17:51    Sujet du message: Dychotomie Répondre en citant

Dans un monde où l'argent est devenu un des moyens de faire entendre sa voix (acheter un téléphone chez blue-telecom revient à voter pour la politique de blue-telecom plutôt que celle de green-telecom), doit-on / comment récompenser les créateurs de blue-telecom? Doit-on s'écarter de la recherche du pouvoir ou de l'argent même s'il on pense que nos choix sont sensés?

Une chose éphémère a-t'elle réellement moins d'importance qu'une chose éternelle ?

Est-ce qu'avoir du pouvoir ne revient pas à avoir une dette envers ce qui nous entoure ? Est-ce que se refuser à prendre ce qui est à notre portée n'est pas du gâchis ?
Doit-on réellement se refuser de juger ce qui nous entoure, y compris se refuser à juger les jugements des autres, les jugements envers soi-même, et la justice elle-même ?
Si nous sommes égaux en nous-même, sommes nous égaux dans nos actes ?

Ma question avait pour but de créer des raccourcis vers d'autres questions pour accélérer le processus lorsque je réfléchis dans le but de réfléchir, et posséder plus de portes menant à des logiques non binaires. (Dit de cette manière, ça sonne presque épique).

Je pense que s'il faut généraliser, de mon point de vue, je dirai qu'il faut agir (s'il faut agir) à la fois comme pauvre et comme riche, travailler pour devenir meilleur et utiliser avec sagesse le résultat de son labeur et ce y compris dans le cadre du matériel.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:49    Sujet du message: Dychotomie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Divers -> Les Débats et Discussions Générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation