Le Forum Ésotérique Index du Forum
Le Forum Ésotérique
De la Parapsychologie aux Sciences Hermétiques, en passant par la magie, le spiritisme, la spiritualité, etc.

Le Forum Ésotérique Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Chemin spirituel ou religion?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Spiritualité -> Cultes et Croyances -> Druidisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Veigsidhe Karvgwenn
Spiritualiste célèbre

Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 27 Jan 2018 - 17:22    Sujet du message: Chemin spirituel ou religion? Répondre en citant

Chemin spirituel ou religion?

Beaucoup de païens se réfèrent à leurs croyances spirituelles en tant que religion. Je me demande si cela est approprié. Personnellement, je suis en voyage spirituel et ce que je fais et ce que je crois est un chemin spirituel.

Une religion, pour moi, est un dogme et une doctrine stricts basés sur l'interprétation de groupes particuliers d'un livre. La religion permet peu ou pas de déviation des principes stricts de la foi particulière. La religion consiste à avoir la foi que leur dieu existe alors que de nombreux païens savent que leurs divinités existent à partir de l'interaction personnelle. La religion consiste à vivre sa vie dans la peur perpétuelle de pécher et de punir pour avoir péché. La religion consiste à nier la science, la logique et les faits en faveur de ce que la secte croit être vrai.

Alors, que dites-vous est un chemin païen une religion?

Il y a une deuxième partie à cela. Les Celtes étaient un peuple tribal. La tribu, la famille était importante. À mon avis, c'était la faiblesse des Celtes, car les tribus ne pouvaient souvent pas unifier pour protéger les Celtes dans leur ensemble contre les ennemis. Chaque tribu avait son propre territoire et, d'après les preuves archéologiques, ses propres dieux / déesses.

Cela ne signifie-t-il pas que la façon dont les Celtes honorent le Divin serait aussi variée que le peuple et les Dieux qu'ils ont suivis? Cela ne signifie-t-il pas que les druides, qui étaient des chefs spirituels, ne seraient pas comme un prêtre d'une religion particulière enseignant une certaine manière d'honorer le Divin, le dogme et la doctrine si vous voulez, mais plutôt d'un guide?

Source le Druide Peter McDowell sur le groupe "The Ancient Celts and their Druidh"
https://enchantedforrest.ning.com/group/the-ancient-celts-and-their-druidh/…

"-Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile à personne."
- Hàvamàl : 71 (l'Edda Poétique) -

Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Jan 2018 - 17:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
litacan
Apprenti

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 27 Jan 2018 - 19:21    Sujet du message: Chemin spirituel ou religion? Répondre en citant

Ben une spiritualité c'est une sorte de cheminement vers quelque chose, et c'est pour ça que certain vont la chercher dans les sectes officielles.

Les celtes fonctionnaient qu'en tribut et l’ensemble des tributs constituaient la gaule, c'est jules césar qui avait dit que si les tributs étaient unifié il n'aurait jamais pu prendre le territoire, quand Vercingétorix a réussi à fédérer presque l’ensemble des tributs, il était déjà trop tard.....

Petits détails quand même, quand on parle des celtes, enfin surtout de druide, tout le monde pense à Panoramix mais ce qu'on oublie c'est qu'ils faisaient encore beaucoup dans le sacrifice humain, ça n'a pas aidé, d'où le fait qu'il étaient considéré comme des "barbares" (j'attends déjà les réactions.... voir -> ici entre autres....) et "païen" veut juste dire "paysans" en réalité
Si je me rappel de ce que j'avais lu, ils avaient d'autres fonctions que chefs spirituels, ils avaient aussi une fonction de juge  et secondaient les chefs de clans, et d'un avis personnel, je ne diraient pas qu'ils honoraient le "divin" puisqu'ils étaient polythéistes.
Moi

Dernière édition par litacan le Dim 28 Jan 2018 - 00:23; édité 2 fois
FilledelaLune
Apprenti

Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 27 Jan 2018 - 20:32    Sujet du message: Chemin spirituel ou religion? Répondre en citant

J'utilise le terme croyance et pas religion personnellement.
litacan
Apprenti

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 27 Jan 2018 - 20:52    Sujet du message: Chemin spirituel ou religion? Répondre en citant

c'est beaucoup plus vaste, chaque personnes même les religieux ( quelque soit la religion ) ont leur croyances personnel.
Moi
Veigsidhe Karvgwenn
Spiritualiste célèbre

MessagePosté le: Sam 27 Jan 2018 - 22:35    Sujet du message: Chemin spirituel ou religion? Répondre en citant

Oui c'est beaucoup plus vaste tu a raison. Après ce n'est que des mots mais j'ai trouver ça intéressent, c'est une amie sorcière qui ma invité sur ce site et j'ai vu cette discussion écrite par ce Druide, j'ai eu envie de la partager avec vous.
Après tu a raison le mot "Païen" vient de Pagus en latin c'est le pays donc Paysan oui, et en Grec tu a aussi le mot Pêges (j'ai un doutes sur l'orthographe) qui lui veux dire source. Soit qui honore les sources soit qui est sources pour lui même (il y a eu pas mal d'interprétations).
Après le Druidisme quand on faite des recherches on ce rend compte que il y avait une certaine forme de misse en commun des savoirs et des savoirs faire en particulier.
Surtout quand on étudie les anciens grades. Mais la société et le monde n'était pas les mêmes que de nos jours, je pense que l'existence devait être vraiment plus dur qu'on ne peut l'imaginer.
j'avais écrit un sujet sur les anciens grande, mais je pense qu'il ne doit pas être sur a 100% pour ça faudrait plus de sources, au moins pour comprendre correctement. Parce que la plupart de ces anciens grades sont soumis a l'interprétation du druide, on n'aura pas tous la même approche d'une personne a l'autre. Et c'est bien normal, mais aussi c'est sain j'ai envie de dire. Comme le dit si bien Fille de Lune, Croyance et peut être plus approprier.
Après le terme religion vient de Regligar qui relis entre eux des personnes... Alors la communauté ? Les hommes et les dieux???
Comme le dit bien le Druide Peter McDowell le terme religion induit aussi qu'il y ai des "Dogmes" alors que normalement le druidisme est adogmatique. Alors après bien sur ne pas avoir de dogme ne veux pas dire ne pas avoir de valeur ou de philosophie...
En faite c'est complexe comme sujet. Je pense mais ce n'est que mon point de vue, que les Druides de l'ancien temps n'étaient pas aussi structurer que les Néo-Druides (la j'entend ceux des ordres issus de la Franc-Maçonnerie) veulent nous faire croire, parce que d'une par il y avait plusieurs tribus qui ce faisaient la guerre entre eux et ensuite contre les Romains, et d'autre qui on fait du commerce avec les eux. Tout ce petit monde étaient il semblerait bien moins organiser qu'on pourrai l'imaginer.
Alors dans le Druidisme comme tu l'a dit avoir ses "croyances personnelles" c'est le mieux et surement le plus proche de l'époque, déjà d'une part par la pratique que j'ai, le lien que j'ai avec mes Dieux, les Divinités auxiliaires ne sont pas les même d'une personne a l'autres, la même chose avec les esprits.
donc quand en plus de ça il y avait une tribu et peut être aussi des coutumes propres ... ...Avoir ses propres croyance me semble le plus juste et le plus proche de ce qu'il y avait autrefois... (mais peut être que je me trompe).
Alors il y a eu une période d'occupation Romaine de la Gaules, et donc je pense (mais je parle sans preuves) que si les druides se réunissaient a Carnutes c'etait plus pour organiser un semblant de résistance contre l'occupation, il y a eu la même chose chez les Druidesse de l'île de Man, c'est de plus grâce a ces femmes courageuses que les Romains n'ont pas peut Romaniser l'Irlande. Ils souhaitaient ce servir de l'île comme d'une base avancée. Si ça aurai été le cas je pense qu'on aurais eu encore moins de traces des temps anciens dans l'héritage celte. L'Irlande a préservée pas mal de chose.
Après comme tu le dit Honorer le Divin c'est l'activité principal des Druides de nos jours encore.

"-Un boiteux monte à cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.

litacan
Apprenti

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2018 - 00:39    Sujet du message: Chemin spirituel ou religion? Répondre en citant

ils étaient très doué dans le commerce, ils ont retrouvé des vestiges gaulois, jusqu'en Roumanie je crois.

Citation:

Alors dans le Druidisme comme tu l'a dit avoir ses "croyances personnelles"

je ne parlais pas qu'à l’époque et dans le druidisme ou au moyen age, mais même maintenant et le système que l'ont veut suivre et je dirais que c'est "humain" ( enfin quand on n'a pas eu de lobotomie...
Plus une "religion" à de dogmes, préceptes, contradictions (enfin plus c'est le "bordel") moins tu peux être entièrement d'accord avec ce que l'ont te propose (voir impose dans certains cas), donc à moins d’être un robot dernière génération tu ne peux pas adhérer entièrement à tout ce qui est écris et on est sensé avoir un sens du discernement et un libre arbitre.
Moi
Veigsidhe Karvgwenn
Spiritualiste célèbre

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018 - 21:41    Sujet du message: Chemin spirituel ou religion? Répondre en citant

Oui tu a bien raison Litacan. Le plus important dans le fond c'est le cheminement, Les dogmes et tout le reste, bon si ça aide les moins éveiller a avancer, c'est bien. Mais pour d'autre c'est plus contraignant.
éviter d'être un Robot ou un mouton voila un bon conseil finalement, et toujours garder son esprit critique, c'est preuve de bonne santé. Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:28    Sujet du message: Chemin spirituel ou religion?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Spiritualité -> Cultes et Croyances -> Druidisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation