Le Forum Ésotérique Index du Forum
Le Forum Ésotérique
De la Parapsychologie aux Sciences Hermétiques, en passant par la magie, le spiritisme, la spiritualité, etc.

Le Forum Ésotérique Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les paradoxes de l'ésotérisme
Aller à la page: 1, 2, 321, 22, 23  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Divers -> Le Coin des Sceptiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alf74
Elève

Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 18:12    Sujet du message: Les paradoxes de l'ésotérisme Répondre en citant

Mon ami Burty m'a invité à ouvrir un thème sur l'ésotérisme et voilà, c'est chose faite.

Je souhaiterais développer ici, les paradoxes qui m'empêchent d'y adhérer à cent pour cent.

N'hésitez pas à donner vos avis sur la question Wink

Merci à vous

Dernière édition par Alf74 le Mer 31 Jan 2018 - 18:19; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 18:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Deryah
Elève supérieur

Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 18:18    Sujet du message: Les paradoxes de l'ésotérisme Répondre en citant

Bonsoir Alf, il me semble que le Coin des Sceptique est déjà prévu à cet effet, c'est juste ici : http://www.forum-eso.com/f48-Le-Coin-des-Sceptiques.htm

Elue membre ascensionné des FEA 2016
Visiter le site web du posteur
Alf74
Elève

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 18:21    Sujet du message: Les paradoxes de l'ésotérisme Répondre en citant

Quelque part, je dois l'être si je m'en réfère à la définition du dictionnaire Smile

Dernière édition par Alf74 le Mer 31 Jan 2018 - 20:49; édité 2 fois
Deryah
Elève supérieur

Verseau (20jan-19fev) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 18:24    Sujet du message: Les paradoxes de l'ésotérisme Répondre en citant

Et bien si j'ai bien compris, tu souhaites parler des paradoxes qui t'empêche d'adhérer à 100% à l'ésoterisme, c'est bien ça ?

On peux donc parler de Scepticisme, ci-joint la definition du dictionnaire Larousse :
Citation:
Système philosophique qui repose sur la suspension du jugement. (Son fondateur est le philosophe grec Pyrrhon d'Élis, dont l'œuvre a été continuée par Sextus Empiricus.) Attitude de réserve, de doute devant un fait, une proposition quelconques : Une déclaration accueillie avec scepticisme.

Elue membre ascensionné des FEA 2016
Greyshim
Eveillé

Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 19:35    Sujet du message: Les paradoxes de l'ésotérisme Répondre en citant

Bravo Deryah, tu sais faire un copier coller Razz xDDD
Modérateurs

Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 19:41    Sujet du message: Les paradoxes de l'ésotérisme Répondre en citant

Sujet déplacé, tu étais dans les news concernant le forum. En effet ton sujet trouvera plus sa place ici, à savoir aussi que sceptique n'est pas péjoratif. Bon échange.
Alf74
Elève

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 20:48    Sujet du message: Les paradoxes de l'ésotérisme Répondre en citant

Merci Firone Okay

Burty a écrit:
Laurent,
Bien sûr point n'est question de ne pas exprimer un ressenti, mais il est déconcertant de lire le contraire de ce que l'on a "entendu" la veille. Relis ce que tu as répondu lorsque j'ai abordé les expériences de "Samadi" de Ramakrishna. Tu étais plein d'enthousiasme. Cela ne t'a pas empêché le lendemain ou surlendemain d'évoquer une hypothèse de fuite chez les personnes pratiquant ce genre d'expérience. Ce n'est là qu'un simple exemple de position paradoxale. Hélas, il y en a bien d'autres. Il finit par se poser un jour la question de ta motivation: Pourquoi ces avis à géométrie variable?
Il t'appartient d'être convaincu du bien fondé de ce qui est avancé, mais de grâce fais en sorte de te situer une fois pour toutes sans te retrancher derrière des formules d'ordre moral ou des constats d'injustice existencielle lorsqu'il est uniquement question d'ésotérisme.
Par ailleurs, je n'ai pas compris le chapitre concernant les livres. Tu n'en lis pas et tu as cependant lu pas mal de livres sur la réincarnation?... Qu'en est-il?
Pour ma part je ne disqualifie pas ce qui est indiqué dans les ouvrages littéraires. Les droits d'auteurs perçus sont justifiés par un travail pas toujours réalisé pour percevoir de gros gains. Sinon ça se saurait.
Je considère, mais ça n'engage que moi, qu'un livre traitant d’ésotérisme ne doit pas se lire d'un trait sans quoi il y a fort à parier qu'il n'en restera pas grand chose. En revanche, lorsque l'on aborde un ouvrage traitant de Zen, d'indouisme, de Cosmogonie des Rose-croix...etc...., il est bien préférable de ne s’imprégner que de la lecture de quelques pages afin de pouvoir réfléchir à leur sens. J'ai toujours pratiqué ainsi, estimant ne pas pouvoir agir autrement.
Je pense que pour éviter un rappel à l'ordre il vaudrait mieux ouvrir un sujet de ce genre si ce débat doit se poursuivre.

Oui tu as entièrement raison que c'est déconcertant ! J'avoue que le monde du paranormal est fascinant et si complexe. Il y a de la diversité. En effet, j'ai lu certains livres et vu beaucoup d'émissions, films sur le paranormal. À l'époque, j'en parlais beaucoup avec un ami et ma sœur. J'ai toujours été fasciné par ce monde de l'étrange. Des phénomènes inexpliqués est quelque chose d'incroyablement mystérieux. C'est tellement mystérieux et passionnant, que j'ai toujours été fasciné par ce domaine. Donc très tôt, j'ai été attiré par l'ésotérisme. Ma sœur m'avait parlé de ses voyages astraux pour rejoindre son grand père décédé. Elle n'avait jamais rien lu sur le sujet et pourtant, elle me racontait ses histoires. Ensuite, j'ai moi-même eu la visite de ma grand mère me prévenant qu'elle quittait ce monde pour un autre. Même chose pour mon père et mon oncle. Autrement dit, j'ai eu des contacts avec mes proches défunts. Surtout pour mon père que je voyais tous les jours et cela a duré plusieurs mois d'affilés. Donc, oui, il y a bien quelque chose après la vie. J'en suis persuadé.

Avant tout ça, j'ai emprunté des livres à un ami et j'ai même été dans une ou des bibliothèques pour emprunter des livres traitant d'ésotérisme. J'avais même acheté un dictionnaire du paranormal. Certains m'ont donné raison d'y croire. D'autres, notamment les livres abordant la métempsycose m'a refroidi par les nombreux témoignages de personnes ayant vécu la vie de Napoléon , Jules César, etc. Pourtant, l'auteur est reconnu et très respecté. Pourtant, le principe de réincarnation est selon moi, chose possible et réalisable mais vu les nombreuses personnes ayant occupé le corps de personnes illustres, j'avoue que ça cloche.

Un super bon bouquin que j'ai pu lire, a été l'art du bonheur du Dalaï Lama. Là, par contre, j'ai été transporté et m'a enrichi spirituellement parlant.
C'est le genre de livre qui m'a vraiment apporté quelque chose d'enrichissant.

Sans oublier les livres traitant d'EMI avec le tunnel et la lumière vive qui n'ébloui pas. J'ai lu pas mal de livres sur le voyage astral, numérologie, astrologie et c'est tout.

Aujourd'hui, il m'arrive souvent d'écouter des conférences sur tout ce que je viens d'énumérer.
Je m'intéresse aussi de très près à l'aspect scientifique. Toujours très positif, d'avoir plusieurs approches, plusieurs angles d'ouverture sur un sujet ou l'autre.

Étienne Klein, scientifique philosophe et ayant l'intelligence de rendre accessible le monde des sciences avancées. Pareil pour Hubert Reeves et Hubert Jacquard.

J'en oublie certainement qui pourtant, sont de véritables maîtres à penser. Tout comme les philosophes Grecs comme Platon ou Aristote qui ont beaucoup apporté à la philosophie.

Burty, pour tenter de répondre à ta question, oui la question où tu me demandes de me positionner une bonne fois pour toute ... J'ai très envie de te répondre ceci :

N'ayant pas la science infuse, je prends des infos à droites et à gauche, j'écoute tel ou tel reportage, je lis le forum aussi et j'essaye de ressentir ce qui me parle le plus.
Pour être sincère avec toi, je n'ai à ce jour, toujours pas trouvé une quelconque réponse à tout ce mystère.
Je n'ai à ce jour, aucune réponse qui pourrait faire pencher ma balance plus d'un côté que de l'autre. Si je suis septique, il est cependant important de souligner que j'aime, non, j'adore le paranormal pour son côté mystérieux et insondable.

Il peut y avoir tant d'explications pour tenter d'expliquer des phénomènes dits paranormaux.
Il serait faux de dire qu'il n'existe aucun témoignage bidons provenant d'esprits facétieux ou désirant faire parler d'eux. Certaines personnes peuvent aller très loin.
Après quoi, il peut devenir contraignant de faire la part des choses et de trancher une bonne fois pour toute. Pour faire cela, faudrait-il encore être capable d' avoir levé tous les voiles sur un sujet particulier du paranormal.

Avoir la conviction que ça existe, est une chose et s'en convaincre en est une autre.
L'inaccessible étoile qui s'éloigne de plus belle à chaque fois où je croyais l'atteindre.

Cependant, ceci ne m'empêche nullement de m'émerveiller à son sujet. Même si celle ci se promène dans l'immensité du cosmos, il n'en demeure pas moins, que je crois en elle.

Existe-t-elle pour autant ?
Burty
Elève supérieur

Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 20:38    Sujet du message: Les paradoxes de l'ésotérisme Répondre en citant

Laurent, Les gens qui fantasment sur une supposée incarnation qui les a connus illustres personnages sont les gogos d'un pseudo ésotérisme. C'est curieux que peu d'entre eux ne pensent pas une seconde qu'ils ont pu être Hitler, pourtant celui-ci s'est peut-être réincarné...Bonjour le karma! Heureusement ça ne peut être moi puisque je suis né en 43. Bon tous ces mythomanes constituent un repoussoir pour les personnes intéressées par l'hypothèse de la réincarnation et du karma.
Il t'appartient de conserver ton scepticisme ou de t'en départir. Tu comprendra bien que je ne peux continuer à développer des arguments qui te convaincrons pour une journée, puis celle-ci passée l'effet aura disparu et tu seras convaincu du contraire. C'est sur le pourquoi de ton blocage que tu dois travailler. Par ailleurs il faut rappeler que lorsque tu a vu ta grand-mère en premier lieu, puis ton père décédé, c'était en rêve que cela s'est produit.Sinon il serait difficile de penser que tu puisse être sceptique.
Quant aux "mystères"de l'au-delà il n'est pas envisageable que quiconque en vienne à bout. C'est en tout cas ce qu'il me semble. Seul l'être suprême en connait les arcanes puisqu'il en est l'auteur.
Alf74
Elève

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 21:12    Sujet du message: Les paradoxes de l'ésotérisme Répondre en citant

Burty a écrit:
Laurent, Les gens qui fantasment sur une supposée incarnation qui les a connus illustres personnages sont les gogos d'un pseudo ésotérisme. C'est curieux que peu d'entre eux ne pensent pas une seconde qu'ils ont pu être Hitler, pourtant celui-ci s'est peut-être réincarné...Bonjour le karma! Heureusement ça ne peut être moi puisque je suis né en 43. Bon tous ces mythomanes constituent un repoussoir pour les personnes intéressées par l'hypothèse de la réincarnation et du karma.
Il t'appartient de conserver ton scepticisme ou de t'en départir. Tu comprendra bien que je ne peux continuer à développer des arguments qui te convaincrons pour une journée, puis celle-ci passée l'effet aura disparu et tu seras convaincu du contraire. C'est sur le pourquoi de ton blocage que tu dois travailler. Par ailleurs il faut rappeler que lorsque tu a vu ta grand-mère en premier lieu, puis ton père décédé, c'était en rêve que cela s'est produit.Sinon il serait difficile de penser que tu puisse être sceptique.
Quant aux "mystères"de l'au-delà il n'est pas envisageable que quiconque en vienne à bout. C'est en tout cas ce qu'il me semble. Seul l'être suprême en connait les arcanes puisqu'il en est l'auteur.

Faut pas te sentir obligé de m'en convaincre hein Wink Tu sais, je ne le fait pas exprès. Suis prudent et remet toujours tout en cause. Je tourne tout et dans tous les sens. Jamais satisfait de ce que je trouve. À la limite, quand c'est des mathématiques, tu peux encore tester les inconnues et les tester avec des valeurs. Tu trouves la solution et c'est bon. Mais avec l'ésotérisme, me demande bien comment on peut s'en convaincre à 100%.
Ne penses-tu pas qu'on est tous septiques mais à des degrés différents ?

Pour Hitler et les autres dictateurs, si on s'en tient à la réincarnation, c'est vrai que ça serait intéressant de voir ce qu'ils sont devenus.
Ils sont surement pas au royaume des bisnounours.

Oui, le fait d'avoir eu des signes et des rêves de mon père, grand mère me permet de croire à l'après vie. Ça oui, j'y crois. Mais de là à connaître des choses sur l'autre monde, là, c'est trop me demander. Si je le ferais, qui dit que je serais dans le bon ?
Même si, admettons que je fasse un effort surhumain (c'est le cas de le dire), des voyages astraux et autres expériences du même genre pour pouvoir atteindre une certaine vue sur l'au-delà. Pour cela, que je ne peux être persuadé à 100% de ce qu'un maître spirituel puisse être si précis dans sa façon de voir l'après vie.

Me comprends-tu ?
Nuit
Elève

Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 22:09    Sujet du message: Les paradoxes de l'ésotérisme Répondre en citant

Alf74 a écrit:
Je souhaiterais développer ici, les paradoxes qui m'empêchent d'y adhérer à cent pour cent.
N'hésitez pas à donner vos avis sur la question

Bonjour ^^ Je passais par là et je me demandais, quel paradoxe souhaitais-tu aborder ?
Je n'en ai pas vu d'exposer au début du sujet, je n'ai pas vu non plus de question.
Je demande car ce qui apparaît comme un paradoxe à un moment, peut ne plus l'être l'instant d'après.
Et ce qu'une personne perçoit comme un paradoxe, peut ne pas l'être pour une autre ^^

Bonjour à tous ^^ Pour ceux qui souhaitent découvrir ma pratique, voici une Présentation du Falun Dafa, aussi appelé Falun Gong (une ancienne méthode de "cultivation-pratique" pour cultiver et raffiner l'esprit et le corps, dont les principes sont la Vérité, la Compassion et la Tolérance) Et voici le Minghui international (un document parlant du Falun Gong, ses bienfaits, ainsi que sa persécution en Chine)

Alf74
Elève

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 22:27    Sujet du message: Les paradoxes de l'ésotérisme Répondre en citant

Nuit a écrit:
Alf74 a écrit:
N'hésitez pas à donner vos avis sur la question

Bonjour ^^ Je passais par là et je me demandais, quel paradoxe souhaitais-tu aborder ?
Je n'en ai pas vu d'exposer au début du sujet, je n'ai pas vu non plus de question.
Je demande car ce qui apparaît comme un paradoxe à un moment, peut ne plus l'être l'instant d'après.
Et ce qu'une personne perçoit comme un paradoxe, peut ne pas l'être pour une autre ^^

Salut Nuit,

Nous étions en train de discuter sur le poste Le Tableau de la Vie Contemplé par les Défunts proposé par Graal.

Dans le texte écrit par Stéphane Lejoly, il y a plein de trucs qui me chiffonne. Entre autre, le passage où il est écrit ceci :

Dès ce moment, le défunt commence à pénétrer consciemment dans un autre monde encore, appelé « monde de l’âme » dans certaines traditions : il accède dorénavant à des réalités psychiques et spirituelles bien plus profondes que ce qu’il avait contemplé dans le panorama de sa vie passée.

Il y fait notamment l’expérience de vivre sa vie à rebours : il commence d’abord par revivre le moment de sa mort, ensuite les moments qui ont immédiatement précédé, et ainsi de suite jusqu’au moment de sa naissance sur terre. Ce vécu à rebours « dure » environ un tiers du temps de l’existence terrestre du défunt (il devient très problématique de parler de « durée » dans des mondes où le temps n’existe plus vraiment).

Si tu vois pas de paradoxe à ça, moi j'en vois un et de taille !

Si le temps n'existe pas, pourquoi donc, cela représenterait 1/3 du temps terrestre ?
À quoi peut bien servir d'avoir des repères de temps vu qu'on est en dehors de l'espace et du temps ?
Ensuite, à quoi peut bien servir de se souvenir de tout ce qu'on a pu penser, dire et faire durant une vie si c'est pour s'en aller vers une autre destination ???

J'avoue que ça me dépasse !

Tout comme les gens qui affirment avoir été Napoléon, Spartacus ou même Jésus ...
C'est ce qui me dérange le plus dans les bouquins abordant la réincarnation.

Pourtant, l'idée est séduisante et propose la survivance de notre âme après la mort de notre corps physique.

Tu t'imagines mille personnes ayant été Napoléon ? C'est tout simplement tiré par les cheveux.

Ce genre de paradoxes qui bloque quoi qu'il arrive.
Nuit
Elève

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018 - 03:42    Sujet du message: Les paradoxes de l'ésotérisme Répondre en citant

Je vois, je peux aider un peu sur cela ^^ C'est très simple. Après que notre temps de vie terrestre soit terminé, notre esprit va en effet revoir le cours de sa vie. Et suivant si nos actions ont été bonnes ou mauvaises, notre destin sera modifié ou réajusté en conséquence. Cela permet de garder une stabilité dans chaque niveau de l'Univers. Plus notre cœur est bon, plus on peut atteindre des sphères élevées et se sublimer. Plus notre cœur s'assombri, plus on va descendre de niveau, jusqu'à la destruction. Chacune de nos destinations dépend de notre état d'être intérieur, de nos pensées et de nos actions.

L'une de ces destinations est ici, c'est un espace particulier pour ceux qui ont terriblement chuté de leur niveau céleste. Pour imager, c'est comme si nous étions à la base des oiseaux de lumières volant dans le ciel céleste, mais qu'à un moment nous avons déviés de notre nature originelle, au point que notre cœur est devenu aussi sombre et lourd que du plomb, nous faisant ainsi plonger en traversant à toute vitesse chaque couche de ciel jusqu'à venir s'écraser ici, oubliant au passage qui nous étions vraiment. Ainsi, pour nous tirer vers le haut, nous avons des "guides, êtres de lumière/de sagesse, divinités, maîtres" qui nous aident puis nous attendent de l'autre côté quand on meurt. Car chacun de nous vient d'une sphère particulière, et les êtres là-haut attendent notre retour avec impatience. Seulement, avec un cœur aussi lourd et sombre il est impossible de revenir. Alors nous devons traverser un grand nombre d'épreuve pour nous raffiner et nous purifier, jusqu'à pouvoir de nouveau atteindre notre véritable origine.

Suivant notre avancement intérieur, nous nous réincarnerons alors encore et encore. Ainsi on nous montre à chaque fois ce qui doit être amélioré lorsque survient la mort, avec ce qui n'est pas encore réglé, ainsi que les nouvelles choses qui doivent être corrigées ^^ Au sujet de la mémoire, elle nous est effacée car sinon dés qu'une épreuve arriverait nous saurions d'avance comment l'esquiver ou la passer, se serait comme passer un examen avec les réponses marquées à côté. Je simplifie grandement, il y a d'autres raisons, mais c'est plus facile à comprendre comme cela ^^ Au final, certains finiront par atteindre le niveau pour pouvoir sortir du cycle des réincarnations, ceux qui n'en sont pas encore là continueront à s'incarner dans l'illusion du monde humain, ou seront dans les niveaux alentours, et pour ceux qui auront épuisés leur vertu et accumulés trop de karma, soit leur prochaine vie(s) sera misérable, soit ils descendront en enfer. Cela dépend de chaque cas.

Au sujet du temps, la confusion vient du fait que, à chaque dimension il y a un espace-temps différent. Par exemple une seconde ici peut durer une journée dans une autre, une semaine dans celle-ci, ou un an là-bas, et inversement, comme cela peut très bien durée des milliards et des milliards d'années dans la dimension d'à côté. Aussi, les divinités se trouvent dans des lieux où le temps est tellement différent que du point de vu humain on pourrait l'appeler "éternité". De plus après la mort nous n'allons pas tous au même endroit et nous ne sommes pas accueillis par les mêmes êtres. Ce mélange entre les différents espace-temps génèrent beaucoup de confusion dans la pensée humaine. C'est très complexe. Mais pour que l'humain puisse se faire une idée, on essaye alors d'illustrer au mieux le "temps" passait ailleurs, même si la notion de temps est différente.

On a quelques exemples de ces espace-temps ici. Vous avez sans doute entendu des histoires de bateaux qui auraient disparus pour réapparaître des années plus tard, alors que l'équipage n'a vu passer que quelques heures. De même pour des vaisseaux dans le ciel dont certains ont aperçu la lumière avant qu'ils disparaissent instantanément, se sont des êtres plus évolués technologiquement qui utilisent les différents espace-temps pour se déplacer plus vite, reflétant dans notre espace certaines manifestations. De même, certains rêvent vous semblent durer des heures, alors que vous faisiez simplement une petite sieste de 20min durant votre pause déjeuné. Et ceux qui méditent profondément peuvent aussi expérimenter des sorties hors du corps, vous serez peut-être amené à visiter des lieux pendant des jours, avec des êtres éveillés ou d'autres créatures, puis au moment de revenir dans votre corps humain il ne s'est écoulé qu'une poignée de minute, ou une nuit. Il y a de nombreuses histoires et témoignages sur les différents espace-temps ou dimensions. Il faut donc savoir que chaque espace a son temps, et que tout est parfaitement imbriqué. Ce qu'on croit être des paradoxes n'en sont finalement pas ^^ Tout dépend de notre manière de voir les choses et de notre sens de l'éveil.

Pour ce qui est de ceux disant être des personnages célèbres, ce n'est pas important, que ce soit vrai ou faux, on a tous été roi et paysan, homme ou femme, ou d'autres vies. De plus il existe des dimensions parallèles, d'autres planètes Terre et encore beaucoup d'autres choses concernant le corps et l'esprit, ça peut vite devenir compliqué. Mais sans aller trop loin, nombreux d'entre-nous sommes là depuis des millions et des millions d'années, ainsi connaître une poignée de vie antérieur et savoir qu'on a été célèbre ou mendiant, ça donne l'illusion de découverte et d'élévation spirituel, mais c'est plus anecdotique qu'autre chose ^^ Car là haut ce qu'on regarde, c'est votre cœur. C'est là que se trouve l'essentiel ^^ Qui nous étions ici n'est pas important, ce que l'on souhaite, c'est que vous reveniez à votre état originel. Après, si regarder dans une vie antérieur vous aide sur quelque chose alors c'est très bien. Mais pour ce qui est de savoir s'il y a eu 1000 Napoléon ou 1000 Jésus, ce n'est pas nécessaire, comme on dit : à rechercher trop de réponse, on en retire que plus de question. Voilà ^^ J'espère avoir pu aider, ce fut un peu long et je pense n'avoir rien dit de nouveau, mais j'ai essayé de faire simple ^^ Il est vrai qu'on peut se perdre dans le flux d'information disponible à notre époque.

Bien sûr, ne vous limitez pas à ce que je viens d'écrire. Ceci n'est représentatif que de ma compréhension actuelle. De plus, pour ce qu'on ne peut pas dire, c'est à chacun de le découvrir par son sens de l'éveil, en cultivant la vertu et en abandonnant les mauvaises pensées et conceptions humaines, bien à vous

Bonjour à tous ^^ Pour ceux qui souhaitent découvrir ma pratique, voici une Présentation du Falun Dafa, aussi appelé Falun Gong (une ancienne méthode de "cultivation-pratique" pour cultiver et raffiner l'esprit et le corps, dont les principes sont la Vérité, la Compassion et la Tolérance) Et voici le Minghui international (un document parlant du Falun Gong, ses bienfaits, ainsi que sa persécution en Chine)

Burty
Elève supérieur

Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018 - 18:11    Sujet du message: Les paradoxes de l'ésotérisme Répondre en citant

Je n'ai rien à ajouter à ce qu'à écrit nuit, sinon bel exposé et...bonne chance parce-que ce n'est pas gagné.

Laurent, je t'ai dis ce que je pensais des prétendus Napoléon, Jules César et autres, mais voila que tu persistes à te servir des élucubrations de ces personnes comme d'un argument censé contrer la notion de réincarnation. On n'est plus dans un échange soutenu par une logique. Désolé! Moi j'arrête les frais. C'est épuisant.
Alf74
Elève

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018 - 19:57    Sujet du message: Les paradoxes de l'ésotérisme Répondre en citant

Burty a écrit:
Je n'ai rien à ajouter à ce qu'à écrit nuit, sinon bel exposé et...bonne chance parce-que ce n'est pas gagné.

Laurent, je t'ai dis ce que je pensais des prétendus Napoléon, Jules César et autres, mais voila que tu persistes à te servir des élucubrations de ces personnes comme d'un argument censé contrer la notion de réincarnation. On n'est plus dans un échange soutenu par une logique. Désolé! Moi j'arrête les frais. C'est épuisant.

Ce n'est pas gagné ? Qu'est-ce qui n'est pas gagné ? Tu trouves que la vie à un sens toi ? Que je me serve des élucubrations de certaines personnes ? Je ne touche aucun argent moi !!! C'est le monde à l'envers ça !!! N'importe quoi ! Qu'est-ce qui te pousses à croire à ce que tu crois ? Ça m'intéresse franchement ! Perso, il me semble t'avoir expliqué ce qui m'amenais à me méfier de certains écrits. Après tout, c'est même toi qui m'a proposé d'ouvrir ce poste ... Si j'avais su, je ne l'aurais pas ouvert.

Ensuite, qu'est-ce que ça peut t'apporter de plus que je croie ou non à ce qui est dit ? J'ai l'impression que tu n'aimes pas quand je cherche à comprendre le pourquoi du comment.
Qu'est-ce qu'il y a de mal à s'interroger ? Peux-tu m'éclairer à ce sujet ?
Qu'y a-t-il de mal à se méfier, à prendre des pincettes avec ce qui est dit ? Qu'y a-t-il de mal à rester sur des suppositions, vu que je n'ai que ça au final.

Qui détient des / "les" réponses à tout Question

Pas moi en tous cas

Nuit a écrit:
Je vois, je peux aider un peu sur cela ^^ C'est très simple. Après que notre temps de vie terrestre soit terminé, notre esprit va en effet revoir le cours de sa vie. Et suivant si nos actions ont été bonnes ou mauvaises, notre destin sera modifié ou réajusté en conséquence. Cela permet de garder une stabilité dans chaque niveau de l'Univers. Plus notre cœur est bon, plus on peut atteindre des sphères élevées et se sublimer. Plus notre cœur s'assombri, plus on va descendre de niveau, jusqu'à la destruction. Chacune de nos destinations dépend de notre état d'être intérieur, de nos pensées et de nos actions.

Si simple ... Mr. Green Vite dit ça ! Ce que tu viens d'écrire est encore à prouver. Jusqu'à présent, il n'y a rien qui puisse donner à penser qu'on s'améliore spirituellement. Au contraire, c'est plutôt au niveau des connaissances, qu'on s'améliore. Il n'y a qu'à regarder ce que le monde devient. Non, franchement, rien me pousse à croire à une élévation spirituelle.
Un simple exemple ? Regarde ce que l'être humain est en train de faire à mère nature ... Tu trouves que nous évoluons toi ? À la limite, c'était plutôt avant qu'il était évolué, quand il ne polluait pas tout ... Wink Ceci est mon avis. Détruire la planète, le climat, les végétaux, les animaux et même sa propre espèce, ne fait certainement pas partie du processus. À moins que nous n'ayons pas le même sens d'évolution spirituelle. Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour qu'il puisse faire le bien autour de lui ?

Nuit a écrit:
Suivant notre avancement intérieur, nous nous réincarnerons alors encore et encore. Ainsi on nous montre à chaque fois ce qui doit être amélioré lorsque survient la mort, avec ce qui n'est pas encore réglé, ainsi que les nouvelles choses qui doivent être corrigées ^^ Au sujet de la mémoire, elle nous est effacée car sinon dés qu'une épreuve arriverait nous saurions d'avance comment l'esquiver ou la passer, se serait comme passer un examen avec les réponses marquées à côté. Je simplifie grandement, il y a d'autres raisons, mais c'est plus facile à comprendre comme cela ^^ Au final, certains finiront par atteindre le niveau pour pouvoir sortir du cycle des réincarnations, ceux qui n'en sont pas encore là continueront à s'incarner dans l'illusion du monde humain, ou seront dans les niveaux alentours, et pour ceux qui auront épuisés leur vertu et accumulés trop de karma, soit leur prochaine vie(s) sera misérable, soit ils descendront en enfer. Cela dépend de chaque cas.

J'ai comme l'impression, qu'il reste encore pas mal de boulot ... !!! Se réincarner encore et encore jusqu'à quoi ? Faudra-t-il encore beaucoup beaucoup et beaucoup de souffrances pour atteindre l'ultime état de spiritualité avancée ?

Nuit a écrit:
Au sujet du temps, la confusion vient du fait que, à chaque dimension il y a un espace-temps différent. Par exemple une seconde ici peut durer une journée dans une autre, une semaine dans celle-ci, ou un an là-bas, et inversement, comme cela peut très bien durée des milliards et des milliards d'années dans la dimension d'à côté. Aussi, les divinités se trouvent dans des lieux où le temps est tellement différent que du point de vu humain on pourrait l'appeler "éternité". De plus après la mort nous n'allons pas tous au même endroit et nous ne sommes pas accueillis par les mêmes êtres. Ce mélange entre les différents espace-temps génèrent beaucoup de confusion dans la pensée humaine. C'est très complexe. Mais pour que l'humain puisse se faire une idée, on essaye alors d'illustrer au mieux le "temps" passait ailleurs, même si la notion de temps est différente.

Pour le temps qui dépend de l'endroit où nous nous trouvons, rien à redire. Pourquoi pas ... Wink

Nuit a écrit:
Pour ce qui est de ceux disant être des personnages célèbres, ce n'est pas important, que ce soit vrai ou faux, on a tous été roi et paysan, homme ou femme, ou d'autres vies. De plus il existe des dimensions parallèles, d'autres planètes Terre et encore beaucoup d'autres choses concernant le corps et l'esprit, ça peut vite devenir compliqué. Mais sans aller trop loin, nombreux d'entre-nous sommes là depuis des millions et des millions d'années, ainsi connaître une poignée de vie antérieur et savoir qu'on a été célèbre ou mendiant, ça donne l'illusion de découverte et d'élévation spirituel, mais c'est plus anecdotique qu'autre chose ^^ Car là haut ce qu'on regarde, c'est votre cœur. C'est là que se trouve l'essentiel ^^ Qui nous étions ici n'est pas important, ce que l'on souhaite, c'est que vous reveniez à votre état originel. Après, si regarder dans une vie antérieur vous aide sur quelque chose alors c'est très bien. Mais pour ce qui est de savoir s'il y a eu 1000 Napoléon ou 1000 Jésus, ce n'est pas nécessaire, comme on dit : à rechercher trop de réponse, on en retire que plus de question. Voilà ^^ J'espère avoir pu aider, ce fut un peu long et je pense n'avoir rien dit de nouveau, mais j'ai essayé de faire simple ^^ Il est vrai qu'on peut se perdre dans le flux d'information disponible à notre époque.

Bien sûr, ne vous limitez pas à ce que je viens d'écrire. Ceci n'est représentatif que de ma compréhension actuelle. De plus, pour ce qu'on ne peut pas dire, c'est à chacun de le découvrir par son sens de l'éveil, en cultivant la vertu et en abandonnant les mauvaises pensées et conceptions humaines, bien à vous

Je reste persuadé qu'il n'y a pas que sur Terre qu'il y a de la vie. J'en reste convaincu. Cependant, il est navrant de lire que tout le monde à été une grande personnalité du passé. Ce que je trouve dommage dans un livre qui se veut spirituel. (la nuance est là)

J'adhère à l'idée de réincarnation, je pense l'avoir déjà dit, écrit quelque part ici. Je voulais seulement dire qu'il est dommage qu'on écrive toujours la même chose. Les mêmes histoires ... C'est désespérant et ennuyeux à mourir.
Einstein disait que l'imagination dépasse l'intelligence. Il ne pensait pas si bien dire. Tout n'est qu'une question d'imagination, d'interprétation et d'état de conscience. Prendre conscience d'un fait est déjà pas si mal que ça ! Faute de quoi, on recommencera encore et encore jusqu'à l'obtention de la réponse souhaitée.
Il n'y a pas trente six possibilités, trente six chemins. On finira bien là où on devait arriver. (synchronicité à défaut de mettre ça sur le dos de l'incroyable hasard)

Tu vois Nuit, à ça, j'adhère et pas qu'un peu. Il y a fort à parier que tout s'est déjà joué, orchestré avant qu'on soit constitué de matières organiques Wink Ceci est ma façon de voir la réalité.

En réalité, c'était déjà prévu et on peut rien changer ! Un ressenti hyper puissant et qui repose sur mes observations et non sur les bouquins ou autres témoignages bidons ou non bidons!
Nuit
Elève

MessagePosté le: Sam 3 Fév 2018 - 06:04    Sujet du message: Les paradoxes de l'ésotérisme Répondre en citant

Ne t'en fais pas Alf, c'est très bien que tu ais ouvert ce post ^^ Tu as raison, rien ne prouve que ce que je dis est vrai, et je ne chercherai pas à t'en convaincre, car je sais que même avec les preuves sous les yeux, y croire ou ne pas y croire, cela doit venir du cœur de chacun. Ah et, je n'ai jamais écrit que les individus de notre société s’amélioraient spirituellement, relis-bien ^^ J'ai écrit qu'en ayant un cœur bon on s'élève, et qu'en étant mauvais on sombre. J'ai seulement énoncé un principe connu. Alors, quand tu dis que notre société va dans le mauvais sens, je le pense aussi, je pense que l'humanité s'est détourné de sa nature originelle. Si on regarde bien, les principes spirituels du bien et du mal et de cause à effet que j'ai énoncé s'appliquent. Ainsi, hormis une minorité, la majorité avance dans le sens inverse.

Je pense que l'état de notre société est à l'image du déclin de notre moralité. Nos pensées et nos comportements ne sont plus bons, on a donc amené la disharmonie dans notre corps, notre esprit et notre environnement. Il en résulte que les humains n'arrivent plus à comprendre le sens de la vie, car ils prennent un chemin qui s'oppose à leur nature originelle. C'est pourquoi on dit que l'humain s'est perdu dans l'illusion, son cœur s'est attaché aux choses d'ici bas, engendrant karma sur karma et amenant malheurs et souffrances. C'est la raison pour laquelle on se réincarne sans cesse dans les alentours de ce monde, sans se souvenir d'où l'on vient vraiment. Comme le problème est à l'échelle planétaire et que l'on baigne à l'intérieur, on ne remarque pas la vitesse catastrophique à laquelle notre moralité dégringole, on ne se rend plus compte à quel point nous avons déviés de notre nature originelle.

Mais lorsqu'on place notre regard à un niveau différent, lorsqu'on fait en sorte que notre cœur et notre esprit s'élèvent, on peut voir à quel point ça ne va plus. C'est pourquoi des êtres éveillés de tout temps sont descendus dans le monde humain pour enseigner la bonté et la vertu, et sauver les êtres avant qu'ils ne franchissent un point de non-retour. Malheureusement, aujourd'hui on a altéré et oublié les enseignements originels, en conséquence la forme de notre société a évolué de manière inquiétante. Pour changer cela, chacun doit trouver la voie et revenir à son origine, avec vertu et sagesse dans le cœur. Je pense que c'est le chemin qu'on est censé emprunter ^^ Bien sûr, ce choix appartient à chacun.

Pour ce qui est de la réincarnation, je comprend que tu sois attristé par le niveau de certains contenus.
Cela vient en partie du fait que notre culture en Occident n'est pas très familière avec cette notion ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:47    Sujet du message: Les paradoxes de l'ésotérisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Divers -> Le Coin des Sceptiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 321, 22, 23  >
Page 1 sur 23

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation