Le Forum Ésotérique Index du Forum
Le Forum Ésotérique
De la Parapsychologie aux Sciences Hermétiques, en passant par la magie, le spiritisme, la spiritualité, etc.

Le Forum Ésotérique Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

SAMADHI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Spiritualité -> La Voie de l'Éveil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NATJOHN
Débutant

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2018 - 08:07    Sujet du message: SAMADHI Répondre en citant

Bonjour,

je voulais savoir si une personne a déjà fait l'expérience du Samadhi pendant la méditation.

Si oui, avez vous réussi à l'appliquer et l'intégrer totalement dans votre vie

Je pense que c'est vraiment la seule solution pour arriver à vivre en réelle harmonie avec l'univers

Mais cette vision de la vie n'engage que moi et je ne dis pas que j'ai raison

Merci d'avance pour vos réponses
Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2018 - 08:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Graal
Esprit ascensionné

Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 5 Mar 2018 - 07:06    Sujet du message: SAMADHI Répondre en citant

Si ce Samadhi est l'union avec le Divin, il se réalise en plusieurs étapes et son sunnum d'accomplissement s'effectue dans un très haut plan de l'Esprit nommé en kabbale hébraïque Kéther.
 Cette union avec le Divin se fait dans un sunnum d'Amour en Félicité mais pas dans un relâchement concernant la vertu de la paix.

Il y a trois suprêmes Unions avec le Divin dans chaque unité de la trinité ou dans chacun de ses 3 plans de l'Esprit où se situent la Divinité de Dieu.

Il y a Union mystique avec le "Fils Céleste", il y  a Union mystique avec le "Père Céleste" et il y a Union mystique avec le Saint Eveil (esprit).
NATJOHN
Débutant

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 13:45    Sujet du message: SAMADHI Répondre en citant

merci d'avoir pris le temps de répondre
MAGNOLIA
Guide spirituel

Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2018 - 12:06    Sujet du message: SAMADHI Répondre en citant

Voilà ce que dit Marie-Madeleine dans son manuscrit sur le Samadhi.

L'idée d'atteindre le samadhi est un élément central pour la plupart des yogas alchimiques, comme le tantrisme. Par "yogas alchimiques ", j'entends ces systèmes yogiques qui opèrent la transformation de la conscience par des moyens de cet ordre. Les yogas ne produisent pas tous ce résultat. En l'occurrence, le yoga tantrique est un système alchimique, car les énergies subtiles de la sexualité sont transmuées par une méditation alchimique. Le raja yoga pour sa part est une quête philosophique susceptible de conduire à une sorte d'illumination, sans toutefois dispenser de méthodes alchimiques à cet effet.

La réalisation du samadhi , ou de l'attention intérieure, permet au yogi ou à la yogini d'explorer ses univers intérieurs. Si la pratique de la méditation réussit, l'esprit se détourne des sens physiques. On se focalise plutôt sur la conscience même.

Une multitude de méthodes permettent d'atteindre le samadhi ; certaines font appel à la concentration, d'autres aux matras (paroles douées de pouvoir), aux yantras (géométries visuelles) ou au pranayama (contrôle de la respiration), pour n'en citer que quelques unes.

Il existe divers degrés de samadhi , selon les phénomènes qui apparaissent dans le mental et leur profondeur. Dans certains états de samadhi, il n'y a, par exemple, qu'un intense sentiment de tranquillité et de paix intérieure. Le yogi ou la yogini, absorbés dans ces états contemplatifs, pourront aussi apercevoir des lumières dans leur mental intime ; ils seront sujets à d'autres manifestations sensorielles sans stimuli extérieurs, autrement dit des perceptions qui proviennent spontanément de l'esprit.

Dans des états profonds de samadhi, la notion d'un moi séparé peut disparaître entièrement et à sa place apparaîtra la conscience d'un êtrepur, libre de toute pensée. Lorsque le yogi ou la yogini pénètre ces états plus profonds de samadhi, survient souvent la félicité, une extase, car la nature essentielle de la conscience est félicité (ananda).
Renard
Esprit ascensionné

Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2018 - 12:56    Sujet du message: SAMADHI Répondre en citant

@ Magnolia : sabaïdi Mr. Green

membre ascensionné, femme du forum et coyote girl privé des FEA 2016
Catwoman
Débutant

Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2018 - 21:47    Sujet du message: SAMADHI Répondre en citant

J’ai une folle envie de vous dire que le "samadhi" n’existe pas.
D’ailleurs certains proches du Dalaï-Lama auraient avoué que certaines situations notamment celle que connait le Tibet actuel face à la Chine préoccupaient beaucoup ce dernier.
Il est inutile de vous dire que la préoccupation est loin d’être le fruit du samadhi ou samatha bhavana (le développement de la tranquillité)
Guide spirituel

Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018 - 11:03    Sujet du message: SAMADHI Répondre en citant

Catwoman

As-tu pratiqué le yoga ?

Moi si pendant 17 ans et plus.
Catwoman
Débutant

Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018 - 18:37    Sujet du message: SAMADHI Répondre en citant

17 ans est un parcours non négligeable, je dois avouer que vous avez certainement beaucoup des choses à nous apprendre. Quant à moi j'ai quelques années de moins que vous.
Débutant

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2018 - 15:30    Sujet du message: SAMADHI Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses et vos explications mais avez vous cette expérience personnellement même si elle a était temporaire et pas permanente ?
HA
Apprenti

Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2018 - 10:27    Sujet du message: SAMADHI Répondre en citant

Coucou NATJOHN,

En voilà une bonne question !

Est ce que le Samadhi existe ? Oui ... et c'est le pied !

Aussi certainement que le Seigneur Gautama l'a enseigné ...il y a 2500 ans (c'était déjà connu à cette époque puisque le Seigneur GAUTAMA l'a appris par des Maîtres).

Il y a également vipassana qui est son opposé qui doit être co-developpé.

Puis tu as le développement mental qui est les deux à la fois...

Il y a les jhanas de la forme ( Dyanas) les jhanas immatériels et les jhanas supra mondains. Mr. Green

Si tu veux des conseils de lecture sur ce sujet tu as des livres de bhante henepola gunaratana (méditer au quotidien, méditation profonde), le livre d'ajahn Brahm (manuel de méditation qui est un must) et ceux de d'Ajahn CHAH ( tous ) !

Avec çà tu es blindé ! (tu peux jeter tous les autres livres de méditation à la poubelle sois disant en passant et faire un feu de joie avec )

Pour répondre à la question que tu te poses : "Si oui, avez vous réussi à l'appliquer et l'intégrer totalement dans votre vie "

C'est strictement impossible, c'est un piège de croire cela...le samadhi est une porte d'entrée vers l'éveil (il faut donc le développer si on peut) MAIS ne pas si attacher, y voir son impermanence...et les 3 sceaux ( anatta, anicca et dukkha). Sinon tu vas finir en ermite dans une grotte !

Si tu cherches des conseils sur ce thème tu seras vite déçu des réponses...seuls les Maîtres peuvent t'enseigner cela de manière éfficiente...

Oui ...juste un petit conseil pour éviter de perdre du temps..."pas de moralité"= "pas de samadhi" = "pas de sagesse"

premier dhyâna : vitakka, vicāra, piti, sukha et ekaggata (le monde des cinq sens est complètement transcendé)

mais ce n'est que le début...il y a bien mieux après Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Dernière édition par HA le Jeu 5 Avr 2018 - 11:50; édité 1 fois
amthium
Apprenti

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2018 - 11:49    Sujet du message: SAMADHI Répondre en citant

bye

Dernière édition par amthium le Mar 8 Mai 2018 - 20:55; édité 1 fois
Ad-Dajjâl
Maître

Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 6 Avr 2018 - 17:38    Sujet du message: SAMADHI Répondre en citant

Pour ma part j'ai déjà eu le privilège de l'expérience du Samadhi moi aussi, notamment du Samadhi soir avec des amis. Mais par contre les lendemain matin c'est vraiment dur ! Je sais pas si ça vous l'a fait aussi
Apprenti

Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2018 - 19:54    Sujet du message: SAMADHI Répondre en citant

"Samadhi soir" ....RRRhh¨¨oohHhhh !!! Laughing Laughing Laughing

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:53    Sujet du message: SAMADHI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Spiritualité -> La Voie de l'Éveil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation