Le Forum Ésotérique Index du Forum
Le Forum Ésotérique
De la Parapsychologie aux Sciences Hermétiques, en passant par la magie, le spiritisme, la spiritualité, etc.

Le Forum Ésotérique Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Apatheia
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Avant-Propos -> Vos Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Apatheia
Débutant

Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2018 - 14:06    Sujet du message: Apatheia Répondre en citant

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Emmy et j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum pour parler de la spiritualité qui m'est familière et qui est, monothéiste. J'espère que ça ne posera aucun problème ? Je suis ouverte au dialogue et moi aussi, je pratique l'ésotérisme puisque si l'on se réfère à son étymologie, c'est une manière de se concentrer et de chercher des réponses en "soi-même".

Je tiens à préciser que je ne cherche pas à faire du prosélytisme, je n'en ai pas besoin. Je cherche à grandir spirituellement en confrontant nos opinions qui n'ont pas spécialement à s'opposer puisque très souvent, nous nous rejoignons dans un même but : s'épanouir.

C'est important pour moi de lire, de voir... d'expérimenter d'autres choses pour ne pas rester convaincue d'une chose simplement parce qu'elle est la seule dans mon horizon. J'espère que ma démarche sera comprise, et si ça n'est pas le cas... je ne vous encombrerais pas, c'est promis.

Amicalement.
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2018 - 14:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Baldr Yrungr
Elève

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2018 - 14:18    Sujet du message: Apatheia Répondre en citant

Bienvenu !

J'ai été monothéiste au début. Aujourd'hui je suis paien.. et monothéiste ! Je crois en un Dieu Absolu tout puissant ( etc ) et des dieux ; j'ai de quoi me faire taper dessus par les polythéistes et les monothéistes, mais je le vis bien !

Ce qui importe, c'est ce que toi tu crois. Si quelqu'un vient t'opportuner pour tes croyances.. et bien laisse couler ! Okay

J'adore ton image, qui est-ce ?
Offert à Odin,
Me donnant à moi-même :
Là où le plus sage ne sait pas d'où provient la source
Ni où vont les racines de l'Arbre sacré.

138 - Havamal
Azael
Spiritualiste célèbre

Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2018 - 14:21    Sujet du message: Apatheia Répondre en citant

Spiritualité monothéiste ? J'ai surement mal comprit.
Bvn en tout cas.
Absolu
Spiritualiste en vogue

Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2018 - 14:32    Sujet du message: Apatheia Répondre en citant

Débutant

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2018 - 14:45    Sujet du message: Apatheia Répondre en citant

Merci Baldr pour ton accueil et surtout, ta bienveillance.

Ta manière d’exprimer tes croyances m’interroge, dans un sens purement pratique. Tu crois en une forme de panthéon qui graviterait autour d’un Dieu-absolu, c'est ça ?

Et c’est un tableau d’un peintre anonyme (probablement alsacien) du XVe siècle qui m’avait beaucoup marqué durant ma première année de licence. Je lui trouve un charisme indéfinissable. Il représente Marie, un personnage incontournable à cette époque.

Navrée Azael mais, je ne comprends la nature de ton incompréhension ? Peux-tu développer pour que je puisse te répondre ?
Azael
Spiritualiste célèbre

Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2018 - 14:47    Sujet du message: Apatheia Répondre en citant

Tu dis que la spiritualité découle de monothéisme ?
Apatheia
Débutant

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2018 - 14:52    Sujet du message: Apatheia Répondre en citant

Azael a écrit:
Tu dis que la spiritualité découle de monothéisme ?

Je parle de ma spiritualité qui est de nature monothéiste mais, je n'exclus pas les autres formes de spiritualité bien qu'elles me soient inconnues (ou presque).
MAGNOLIA
Guide spirituel

Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2018 - 16:50    Sujet du message: Apatheia Répondre en citant

Bienvenue sur le forum. Smile

Pour ma part, je fais la différence entre religion et spiritualité.

Tu trouveras de nombreux sujets qui te permettront de découvrir les facettes de l'ésotérisme.
Alema13
Apprenti

Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2018 - 17:23    Sujet du message: Apatheia Répondre en citant

Apatheia
Débutant

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2018 - 18:26    Sujet du message: Apatheia Répondre en citant

Je te remercie Magnolia.

La foi est une matière spirituelle que je ressens intensément et donc, je n’entends pas bien la distinction que tu fais entre religion et spiritualité.

Y-a t’il un sujet sur ce forum où cette question est débattue ? Je n’ai rien trouvé.
Satoshi Katō
Débutant

Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 01:27    Sujet du message: Apatheia Répondre en citant

Oh. Cette beauté d'expression et d'écriture.
Bienvenue à toi.
bilkis
Eveillé

Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 07:57    Sujet du message: Apatheia Répondre en citant

bonjour Apatheia.. et bienvenue.
Elève

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 10:05    Sujet du message: Apatheia Répondre en citant

Apatheia a écrit:
Merci Baldr pour ton accueil et surtout, ta bienveillance.

Ta manière d’exprimer tes croyances m’interroge, dans un sens purement pratique. Tu crois en une forme de panthéon qui graviterait autour d’un Dieu-absolu, c'est ça ?

Et c’est un tableau d’un peintre anonyme (probablement alsacien) du XVe siècle qui m’avait beaucoup marqué durant ma première année de licence. Je lui trouve un charisme indéfinissable. Il représente Marie, un personnage incontournable à cette époque.

Navrée Azael mais, je ne comprends la nature de ton incompréhension ? Peux-tu développer pour que je puisse te répondre ?

Tu as très bien compris ma vision ( qui n'est pas que la mienne, la kabbale juive et certains courants occultes me rejoignent aussi sur cette idée ; bien que je diverge sur pas mal de points avec eux.. ).

J'adore ce tableau. Je trouve qu'il y a de la beauté dans l'art chrétien, les chants grégoriens un must ! Tu connais peut-être la ville de Pontmain (en Mayenne ) où il y a eu une apparition de la Vierge. Ce lieu est énergétiquement intéressant déjà Smile.
Offert à Odin,
Me donnant à moi-même :
Là où le plus sage ne sait pas d'où provient la source
Ni où vont les racines de l'Arbre sacré.

138 - Havamal
Veigsidhe Karvgwenn
Spiritualiste célèbre

Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 12:03    Sujet du message: Apatheia Répondre en citant

Bienvenue Very Happy Very Happy Very Happy
Je suis heureux de voir une "Bonne" Chrétienne, une personne ouverte qui et la pour échanger...
Gast je me rappel des échanges musclés avec l'autre "SirQris" qui cherchaiit a convertir tout le monde... Oulala il y a des sacré parfois.

En tout cas bienvenu j'éspère que tu apportera aux autres et que le site t'enrichira

"-Heureux est celui qui pendant sa vie, Peut se fier à sa Foi et à son savoir, Car souvent de vils conseils sont donnés, Par ceux dont le cœur est mauvais."
- Hàvamàl : 9 (l'Edda Poétique) -

Visiter le site web du posteur
Apatheia
Débutant

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 15:07    Sujet du message: Apatheia Répondre en citant

Merci Satoshi Katō, ton petit mot m'a fait plaisir. Le français n'est pas ma langue natale et je dois faire de gros efforts pour trouver les mots s’approchant au plus près des réflexions qui m’habitent. Pas facile.

Baldr Yrungr a écrit:
Tu as très bien compris ma vision ( qui n'est pas que la mienne, la kabbale juive et certains courants occultes me rejoignent aussi sur cette idée ; bien que je diverge sur pas mal de points avec eux.. ).

Un ami m’a recommandé la lecture d’Annick de Souzenelle. Cette dame fait une observation polythéiste de la Kabbale en rapportant l’idée d’une “ porte des Dieux “. Je sais que ses écrits sont controversés et pour tout t’avouer, je n’ai pas les connaissances pour en juger.

Est-ce à cette dame que tu fais référence ? Personnellement, je lui trouve une forme de mysticisme assez archétypale qui ne me dit rien mais, je ne demande qu’à être contredite.

Baldr Yrungr a écrit:
J'adore ce tableau. Je trouve qu'il y a de la beauté dans l'art chrétien, les chants grégoriens un must ! Tu connais peut-être la ville de Pontmain (en Mayenne ) où il y a eu une apparition de la Vierge. Ce lieu est énergétiquement intéressant déjà

Je n’y suis jamais allée mais, je connais l’Histoire de cette apparition et c’est un sujet très intéressant. Beaucoup d’enfants au cours du XIXe siècle ont vu la Sainte Vierge (mariophanie) qui, presque à chaque fois, était triste et communiquait un message plutôt désabusé sur le monde moderne.

Et j'aime beaucoup les chants grégoriens bien que je sois plus sensible aux chants orthodoxes, tel-que ceux des bulgares orthodoxes. Leur liturgie obéit à une spiritualité "divine" nimbée de "secrets" révélés à ceux qui font un effort d'humilité vers eux en faisant fi de nos préjugés :

Veigsidhe Karvgwenn a écrit:
Bienvenue
Je suis heureux de voir une "Bonne" Chrétienne, une personne ouverte qui et la pour échanger...
Gast je me rappel des échanges musclés avec l'autre "SirQris" qui cherchaiit a convertir tout le monde... Oulala il y a des sacré parfois.

En tout cas bienvenu j'éspère que tu apportera aux autres et que le site t'enrichira

La curiosité m’a emporté, je suis allée voir les messages postés par SirQris et je n’y ai rien vu d’approchant le christianisme tel-qu’il m’a été transmis. Je lui souhaite de trouver (sincèrement) quelques richesses spirituelles dans les enseignements des pères du désert.

Je ne peux pas répondre au nom de tous les chrétiens mais, je tiens à t’assurer de ma bienveillance.

Amicalement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:57    Sujet du message: Apatheia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Avant-Propos -> Vos Présentations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation