Le Forum Ésotérique Index du Forum
Le Forum Ésotérique
De la Parapsychologie aux Sciences Hermétiques, en passant par la magie, le spiritisme, la spiritualité, etc.
 
Le Forum Ésotérique Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les Mythes des Hauts Mystères

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Ésotérisme / Paranormal / Occultisme -> Mystères et Légendes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAGNOLIA
Maître

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juil 2014
Messages: 2 705
Sexe: Féminin
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2017 - 10:58    Sujet du message: Les Mythes des Hauts Mystères Répondre en citant

Extrait d'un livre sur les RITES MYSTIQUES ANTIQUES Une brève histoire de la Franc-Maçonnerie.

La signification de nombreux mythes explicitée dans l'enseignement que recevaient les initiés.

La légende de Perséphone et de Proserpine constituait manifestement une parabole occulte de la descente de l'âme dans le monde matériel. En se souvenant du récit selon lequel Proserpine fut emportée tandis qu'elle cueillait un narcisse, un lien s'établit immédiatement avec l'autre mythe à propos de la vie de l'âme.

Narcisse était dépeint comme un jeune homme d'une beauté extraordinaire qui s'éprit de son propre reflet dans un étang, reflet qui l'attira au point de basculer dans l'étang et de s'y noyer - après quoi les dieux le changèrent en une très belle fleur.

On enseignait qu'à l'origine, l'âme n'était pas immergée dans le monde matériel, et qu'elle n'y aurait jamais plongé si elle n'avait été attirée par sa propre image dans les états inférieurs de la matière, symbolisés par l'eau.

Séduite par son reflet, elle s'identifie avec sa personnalité inférieure et sombre avec elle dans la matière, temporairement. ; cependant la graine divine demeure néanmoins, et ressurgit de nouveau peu après sous l'aspect d'une fleur.

C'est alors que Proserpine s'abaissait jusqu'à regarder Narcisse qu'elle fut capturée et enlevée par le Désir - roi du monde inférieur. Et, bien que délivrée de sa captivité absolue par sa mère, elle dût cependant passer désormais la moitié de sa vie dans le monde inférieur et l'autre ddans le monde supérieur - c'est-à-dire tantôt en s'incarnant, tantôt sans s'incarner.

Le Minotaure, tué par Thésée, incarnait la personnalité de l'homme - qui était "mi-homme mi-bête". Thésée représentait le soi supérieur, lequel s'était progressivement développé et fortifié au point de pouvoir manier l'arme de son père divin, l'Esprit, comme s'il s'agissait d'une épée. Guidé à travers le labyrinthe des illusions - qui constitue ces plans inférieurs - par le fil du savoir occulte que lui a remis Ariane - représentant l'intuition - le soi supérieur peut tuer l'inférieur et s'extraire sans risque de la toile des illusions. Mais le danger subsiste qu'un développant son orgueil intellectuel il en vienne à négliger l'intuition - comme Thésée négligea Ariane, échouant alors à accéder à ses hautes possibilités.

On enseignait également la signification de la mise à mort de Bacchus par les Titans, de sa mise en pièces et de sa résurrection du royaume des morts, avec le même sens que la légende osirienne des Mystères égyptiens - descente de l'Un devenant multiple, puis réunion du multiple en l'Un par la souffrance et le sacrifice.
_________________
A vouloir tout savoir, on finit par se perdre surtout si on n'est pas prêt à recevoir l'information et à en avoir la compréhension de son interprétation.
RECEVOIR UN SAVOIR ET SAVOIR LE RECEVOIR
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 12 Mai 2017 - 10:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Makiavelix
Modérateurs

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2011
Messages: 4 422
Sexe: Masculin
Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2017 - 07:29    Sujet du message: Les Mythes des Hauts Mystères Répondre en citant

J'aime beaucoup.
_________________
Membre Ascensionné 2014
Ninja du forum 2015
Gardien Exemplaire (Bis)2016
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
MAGNOLIA
Maître

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juil 2014
Messages: 2 705
Sexe: Féminin
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2017 - 09:22    Sujet du message: Les Mythes des Hauts Mystères Répondre en citant

Merci Makia. Cela me fait plaisir pour l'intérêt que tu y as porté.
_________________
A vouloir tout savoir, on finit par se perdre surtout si on n'est pas prêt à recevoir l'information et à en avoir la compréhension de son interprétation.
RECEVOIR UN SAVOIR ET SAVOIR LE RECEVOIR
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:25    Sujet du message: Les Mythes des Hauts Mystères

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Ésotérisme / Paranormal / Occultisme -> Mystères et Légendes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom
referencement
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Referencement gratuit Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Annuaire voyance