Le Forum Ésotérique Index du Forum
Le Forum Ésotérique
De la Parapsychologie aux Sciences Hermétiques, en passant par la magie, le spiritisme, la spiritualité, etc.

Le Forum Ésotérique Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Lessive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Divers -> Défouloir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Absolu
Initié

Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 07:58    Sujet du message: Lessive Répondre en citant

Mais qu’y a-t-il dans ces produits détergents ? Très grossièrement, il y a du savon bien entendu, mais aussi une quirielle de trucs chimiques qui sont là pour que l’eau soit plus fluide, plus lavante, que la saleté reste en suspension, pour détruire le calcium ou le magnésium…et puis des parfums, des conservateurs, des azurants (c’est beau non !)… en tout j’en ai compté une trentaine sur ma poudre Dash. Quelles sont leurs effets sur la santé ? Asthmes, allergies, problèmes de peau, destruction de la flore intestinale, mais il y a forcément aussi des impacts sur nos cellules, leurs échanges, leurs membranes (fragilisées par les tensioactifs), leur survie.

On ne s’est aperçu qu'en 2004 de l’urgence d’introduire un peu d’écologie dans cet océan de détergents (en fait en 2005, date à laquelle la législation a effectivement été appliquée). Mais cela dure depuis la révolution ménagère des années 50... Chaque seconde, en Europe, il y a 1 200 lavages machine qui sont effectués... depuis 50 ans, vous imaginez…

Où va cette eau chargée de nos savons synthétiques en tout genre ? Elle part dans les stations d’épuration qui en enlèvent une partie, mais pas tout, c’est impossible... rappelez vous de mes 35 ingrédients synthétiques... Alors cela coule dans nos rivières, cela imbibe nos terres agricoles et part jusqu’à la mer. Et puis là, mystère… On voit bien l’effet des pollutions, mais c’est grand la mer...

Si vous commencez à vous dire que c’est inquiétant, vous avez raison. Il y a bien un règlement européen sur la biodégradabilité des détergents qui est en vigueur depuis dix ans. Que dit-il ?
1 - Que la moitié des ingrédients synthétiques de ces détergents ne font l’objet d’aucune legislation particulière.
2 - Que l’autre moitié, est effectivement concernée par le texte de 2005. Sa biodégradabilité doit être de 60% au bout de 28 jours. Vous imaginez… Et les autres 40% ? On s'en fout !

Les Procter, Colgate, Henkel, Johnson & Johnson savent bien que leurs produits sont mauvais pour l’environnement et la santé humaine. Il suffit d’ailleurs de lire ce qui est indiqué sur les étiquettes pour s'en convaincre. Voyez les précautions de langage qui sont prises, c’est impressionnant… On vous dit notamment de ne pas en boire ni en manger et de ne pas s'en mettre sur les muqueuses. Merci. Mais je prétends que j'en bois déjà (avec l'eau du robinet) et que j'en mange un peu (avec les résidus sur mes assiettes) et que j'en ai aussi sur la peau grâce à mes vêtements tout propres.

Il existe des alternatives à ce traitement de choc que nous faisons subir à la nature et à nous-mêmes allez-vous me dire. Oui, cela représente à peine 5% du marché. Et franchement, il n'y a là qu'un mini-progrès. L’écolabel européen laisse passer beaucoup de produits issus de la pétrochimie. Ecocert propose un label à peu près fiable, et encore… Il y a aussi le label Nature et Progrès… Mais de toutes façons, une cinquantaine d’entreprises seulement ont demandé le label. Ce n’est rien.

Et ne croyez pas les marques qui font semblant d’être écolo. Celles qui proposent seulement un produit de couleur verte (senteur provencale) parce que le consommateur est rassuré… Les plus malins s’appuient sur le règlement européen pour dire que leur lessive est totalement écolo. Mais on en est loin.

Ni les pouvoirs publics, ni les industriels ne semblent vouloir faire d’efforts pour que cela cesse. C’est pourquoi j’en appelle à vous tous, car le seul moyen de faire changer cette situation est d’agir au moins individuellement sur le sujet. Ce n'est pas qu'une question d'écologie, c'est une question de santé publique. Réfléchissez-y la prochaine fois que vous allez remplir votre machine à laver ou laver vos carrelages. Il existe des produits propres... ou moins sales. N'achetez plus que ceux-là et vous verrez les Procter, Colgate , Henkel et consors se mettre réellement au détergent vert.

C'est ainsi, je ne crois plus à la détermination des pouvoirs publics, ni à la bonne foi des industriels, et je ne compte plus que sur vous pour faire changer les choses. Je sais que c'est possible car c'est ce qui s'est passé, il y a deux ans, lorsque les femmes ont cessé d'acheter des pilules "nouvelle génération". Les labos ont eu des sueurs froides. La plupart d'entre elles sont revenues aux pilules d'ancienne génération, malheureusement, alors qu'il y avait des méthodes naturelles comme par exemple la méthode Billings dont nous parle Caroline Morel dans la newsletter de cette semaine. Mais on a pu mesurer l'impact commercial de leur prise de conscience et je ne doute pas que cela puisse se reproduire.

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 07:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAGNOLIA
Maître

Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 10:08    Sujet du message: Lessive Répondre en citant

Pour ma part, j'utilise une lessive liquide l'ARBRE VERT ou REINETTE. Après avoir lu leur composition, je me suis dit qu'elles étaient pas trop dangereuses par rapport à d'autres.

Il ne faut pas oublier les adoucissants, produits pollueurs et qui encrassent les machines à laver. Je n'en achète jamais. Pour adoucir le linge, je mets une petite dose de vinaigre ménager dans le compartiment rinçage car il élimine le calcaire et ne présente aucun danger.

Sinon, pour les sols et autres nettoyages, il y a un savon 100 % végétal au savon noir.
Lewis
Apprenti

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 11:05    Sujet du message: Lessive Répondre en citant

Coté lessive sa peut allé...

Par contre l'industrie pétrochimique canadienne pollue des gigas litre d'eau de mer par mois. Sa devient un problème à gérer de plus en plus chaque jour pour ne pas que les poches souterraine et les lacs ne soient contaminés.

Le Canada est aussi la plus grande réserve d'eau douce mondiale.
Spiritualiste célèbre

Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 11:50    Sujet du message: Lessive Répondre en citant

MAGNOLIA a écrit:
Pour adoucir le linge, je mets une petite dose de vinaigre ménager dans le compartiment rinçage car il élimine le calcaire et ne présente aucun danger.

Mais ça ne parfume pas le linge au vinaigre ?
Maître

Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 14:53    Sujet du message: Lessive Répondre en citant

Le linge n'est pas parfumé au vinaigre sinon je ne l'utiliserai pas. La dose représente à peine le tiers d'un petit verre à moutarde. C'est suffisant.

Le rinçage se fait en deux fois donc pas de souci pour la moindre odeur.
Sirius
Spiritualiste célèbre

Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 15:13    Sujet du message: Lessive Répondre en citant

Pour la lessive oui et c'est pareil pour les gels douches et soins corporel qui contiennent des huiles minerales issu de l'industrie petro chimique.
Des fois je rajoute quelques gouttes d'huiles essentielles dans la lessive ^^
Alema13
Eveillé

Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 16:13    Sujet du message: lessive Répondre en citant

J'ai découvert un site pour les produits cosmétique et autres: Slow cosmétique
Bio bien évidement ! Je les trouve super ! Okay
Mais pas pour la lessive (dommage)
Sirius
Spiritualiste célèbre

Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2017 - 16:49    Sujet du message: Lessive Répondre en citant

Tu peux aller sur aroma zone sinon...
Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:08    Sujet du message: Lessive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Divers -> Défouloir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation