Le Forum Ésotérique Index du Forum
Le Forum Ésotérique
De la Parapsychologie aux Sciences Hermétiques, en passant par la magie, le spiritisme, la spiritualité, etc.

Le Forum Ésotérique Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Le New-Age, la Vérité, les familles d'âmes vu par un Guide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Ésotérisme / Paranormal / Occultisme -> Discussions sur les thèmes Ésotérisme / Paranormal / Occultisme, etc.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zanoc
Elève supérieur

Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2017 - 20:57    Sujet du message: Le New-Age, la Vérité, les familles d'âmes vu par un Guide Répondre en citant

Bonjour à tous !

Récemment, j'ai discuté avec ma guide sur le New-Age, la Vérité et les familles d'âmes car quand on se lance dans la spiritualité ou l’ésotérisme, on y est rapidement confronté. Pour les familles d'âmes, il s'agissait de la réflexion du moment, je vous rassure ça ne hante pas mes pensées, c'est un exemple parmi d'autres.
J'ai obtenu ce message par clairaudiance (puisqu'à la base c'était une discussion), et donc ce qui est présenté ici est la retranscription la plus fidèle possible de la pensée de ma guide. Je rappelle également qu'il s'agit d'une réflexion d'un esprit parmi d'autres, avec son expériences propre, ses qualités comme ses défauts, il ne constitue pas un certificat de vérité. Je vous invite donc à donner votre avis et ouvrir le débat Smile

Citation:
La "vérité" en spiritualité n'est pas quelque chose de fini, d'acté, mais une "utopie". Combien de fois j'ai cru en des choses que j'ai réfuté de moi même partiellement ou totalement plus tard? La vérité n'existe pas, c'est une quête incessante que personne ne détient si ce n'est Dieu. Même les êtres les plus avancées ne la détiennent pas car ils ne connaissent pas les mystères de la création, ils peuvent simplement les "pressentir" mais jamais en avoir la pleine connaissance.
Nos vérités ne cessent d'évoluer en même temps que notre propre évolution. Des personnes publient leurs vérités dans des livres, certains du même degrés approuvent ce qui est dit, et d'autres considèrent cela comme une aberration car non adapté à leurs réalités et à leurs expériences. Vous en êtes témoins tous les jours sur le forum. Pourtant ce chemin est indispensable et obligatoire pour évoluer spirituellement. On ne peut accéder directement au savoir ultime de vérité ; quand bien même il existerai. La vérité est avant tout une quête personnelle de sens.

Les  « familles d'âmes » telles qu'elles sont présentées aujourd'hui sont erronées et n'existent pas. En fait, cela s'apparente plus à de l'horoscope new-age : cette croyance se base en grande partie sur l'effet Barnum (inconsciemment ou pas d'ailleurs) car il n'existe en réalité qu'une seule et même famille : celle de l'Univers. Nous sommes tous « frères et sœurs ». Pourquoi y aurait-il des "sous-familles" ? En réalité, il n'y a que des "groupes" temporaires qui se forment, se déforment ou se transforment, il n'y a rien de fixe car les groupes se font et se défont en fonction de l'évolution de chacun, de leurs désirs, et parfois des missions du moment. Et des groupes comme ça il en existe une infinité.
La vraie raison de la formation de groupe, ce sont la sympathie et parfois les liens karmiques qui peuvent unir les gens temporairement dans un même groupe. Concernant les missions de vie de groupe, c'est encore mieux car les âmes ne sont pas cantonnées dans un seul groupe mais peuvent faire parti de plusieurs. Prenons un exemple : deux membres d'un groupe A peuvent travailler ensemble avec l'ensemble du groupe B et un autre membre du groupe C. En fait les « missions de vie groupés », sont plus une question de degrés d'évolution, de capacités, de savoirs et de compétences. Le but étant de s'apporter mutuellement des informations et de l'expérience.

Concernant le New-Age en tant que tel, il existe bel et bien, et que malgré ses airs insouciants et tout mignon, il est beaucoup plus puissant qu'on ne le croit. Il est directement lié au fonctionnement du capitalisme, et est ici présent pour la même chose que ce dernier : amorcer un profond changement dans les sociétés humaines et une prise de conscience massive : en effet, nous sommes qu'au début du New Age, c'est loin d'être fini mais tout comme le capitalisme, il va faire éveiller les consciences sur le matérialisme et la consommation à outrance. Les gens cesseront de croire à certaines croyances soutenues par le New-Age difficilement soutenable rationnellement dans la spiritualité, et se recentreront sur l'essentiel et non plus sur le superflue inventé par notre imagination et nos désirs. Une spiritualité et un ésotérisme plus sains émergeront du New-Age car il est là pour cette raison.

Merci pour la lecture Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2017 - 20:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lhermite
Elève confirmé

Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2017 - 08:33    Sujet du message: Le New-Age, la Vérité, les familles d'âmes vu par un Guide Répondre en citant

Merci pour ce partage.

La Vérité ^^
En gros je suis d'accord avec ce que tu dis ; bien souvent ce qu'on considère comme une vérité ne l'est que d'un point de vue relatif et personnel, et les problèmes commencent quand on croit qu'on peut étendre cette vérité subjective à n'importe qui.

Pour moi, c'est trop compliqué de parler de vérité sans parler de réalité.
Dans ma conception, la réalité est comme une poupée russe, à différents étages s'imbriquant les uns les autres, mais tous, sauf le premier, sont illusoires.
Partant de ce caractère illusoire, on comprends comment il est difficile d'y concevoir une quelconque vérité. Quelle vérité peut-on tirer d'un mirage ? Quelle vérité peut-on déduire des ombres projetées sur les parois de la caverne du mythe de Platon (surtout quand on est dans la caverne) ?

Et bien si, il y en a malgré tout : les lois cosmiques (qui existent à tous les niveaux de la poupée russe sauf le niveau ultime) : loi d'attraction, loi de résonance, loi de causalité, loi d'équilibre, l'impermanence ...
Les mathématiques aussi. 1+1=2, c'est une vérité.
Peut-on nier tout cela ? S'agit-il de vérités absolues (du moins dans le contexte du monde manifesté) ?

Pour le reste de ton post, ok avec toi sur les familles d'âmes (mais n'est-ce pas là une vérité ? Razz)

Concernant le new-age ... euh ... ok mais qu'est-ce qui le distingue, le caractérise ? Il est lié au capitalisme ? Mais le capitalisme est vieux comme le monde (si l'on considère que le prêt avec usure est une forme de capitalisme ) ...
Donc pourquoi il y aurait un new-age ? Qu'est-ce qui l'aurait déclenché ? qu'est-ce qui le caractérise ?
MAGNOLIA
Maître

Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2017 - 09:29    Sujet du message: Le New-Age, la Vérité, les familles d'âmes vu par un Guide Répondre en citant

Merci pour ce partage Zanoc et du message de ta Guide.

Il est bien exact que les vérités d'HIER ne sont pas celles d'AUJOURD'HUI. C'est comme tout, elles évoluent dans le TEMPS.

Le NEW AGE, sont des mots qui annoncent des changements majeurs dans notre société humaine. Cela va dans le sens de l'évolution qui peut être décrétée par les Instances célestes pour faire évoluer l'humanité. Chaque Civilisation a mis sa "patte" et transmis son savoir, ses connaissances, ses acquis matériels et autres. Mais, cela demande un TEMPS non défini par nous.

Quant aux familles d'âmes, je suis pleinement d'accord avec ce qui est dit. Puisqu'appaîssant sur plusieurs Plans, je me dis que j'en fais partie mais pas totalement. Guides différents et connaissances différentes.
Zanoc
Elève supérieur

Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2017 - 09:46    Sujet du message: Le New-Age, la Vérité, les familles d'âmes vu par un Guide Répondre en citant

Salut lhermite!

Je suis tout à fait d'accord avec ta conception, et c'est là tout le problème concernant la vérité en éso : "quelle vérité peut-on déduire des ombres projetées sur les parois de la caverne?". C'est pas simple, on est influencé de tous les côtés et c'est très difficile d'avoir une vision complète des choses qui nous entourent, car nous ne sommes pas neutres. C'est d'ailleurs pour ça que la science justement est bien meilleure en terme de démonstration et de progrès puisqu'elle s'applique sur quelque chose de neutre, de palpable et de concret. Ce qui n'est pas le cas en spiritualité.

Je pense qu'en parlant du capitalisme, il est ici question de la société de consommation dans laquelle nous vivons aujourd'hui (qui est un produit du capitalisme). Et le lien entre le capitalisme et le new-age c'est justement ça : la consommation et une ambition de "manipulation" de la masse (dans le sens où l'effet de mode compte beaucoup dans notre société). Le New-Age est le produit de la société de consommation parce qu'il vit sur le rejet de cette dernière.
"Donc pourquoi il y aurait un new-age?" Parce qu'il prospère sur le rejet de ce qui est actuellement, on veut revenir "aux sources", revenir à des choses plus saines et plus simples (agriculture BIO, le Made in France, protection de l'environnement...). C'est le but du New-Age, de prendre soin de la planète et donc de nous. Le soucis, c'est que avant d'arriver à un tel niveau, on doit faire face à du New-Age néfaste (les fameuses sectes ou les formations spirituelles douteuses) qui prospèrent sur cette volonté de changement, mais également l'effet de mode qu'il implique.
"Qu'est-ce qui le caractérise ?" J'y ai déjà répondu en partie plus haut, mais l'idée c'est un changement de mode de vie. Il est présent dans de nombreux domaines, et pas qu'en éso. Il est souvent méprisé par certains conservateurs qui considèrent le New-Age comme un fourre-tout de nos désirs et de notre imagination, se souciant peu de la vérité (ce qui est en partie vraie, mais le réduire qu'à ça, ça serait manquer de hauteur) Smile
lhermite
Elève confirmé

Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2017 - 10:38    Sujet du message: Le New-Age, la Vérité, les familles d'âmes vu par un Guide Répondre en citant

Oui ok pour le new-age,

L'émergence d'une pensée alternative quoi, rétive à ce qu'on appelle "la pensée unique".

C'est pertinent (et assez loin de l'idée 'clichée' traditionnellement entendue)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:06    Sujet du message: Le New-Age, la Vérité, les familles d'âmes vu par un Guide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Ésotérisme / Paranormal / Occultisme -> Discussions sur les thèmes Ésotérisme / Paranormal / Occultisme, etc. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation