Le Forum Ésotérique Index du Forum
Le Forum Ésotérique
De la Parapsychologie aux Sciences Hermétiques, en passant par la magie, le spiritisme, la spiritualité, etc.
 
Le Forum Ésotérique Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Pourquoi les 1ères séances de méditation font elles dormir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Spiritualité -> Les Pratiques Spirituelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kalou
Elève

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2017
Messages: 249
Sexe: Masculin
Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 25 Mai 2017 - 09:39    Sujet du message: Pourquoi les 1ères séances de méditation font elles dormir Répondre en citant

Bonjour ,

Il est presque systématique d'entendre des personnes dire que la méditation ça n'est pas pour elles , qu'a chaque fois qu'elles ont essayé cela les a fait dormir .
La raison en est simple , surtout la 1ère séance de méditation vous fera certainement dormir parce que le lâcher prise est brutal et que les blocages rencontrés et otés sont plus nombreux .
C'est un peu comme quand vous faites du sport pour la 1ère fois , et que vous avez des courbatures ; une fois que vous pratiquez régulièrement , votre corps s'habitue et vous n'avez plus de courbature . Mais si vous arrêtez les sport pendant une certaine durée , les courbatures reviennent durant les 1ères séances sportives .
Mieux vaut pour les 1ères séances de méditation les pratiquer lorsque vous êtes en week end ou en congès , ou alors pratiquer des séances de méditation plus courtes pour étaler d'avantage le contre coup du déblocage et du lâcher prise .
Si vous arrêtez de méditer pendant un certain temps , à la reprise , le phénomène d'endormissement peut revenir pour les 1ères séances .
Bref, c'est comme pour le sport , la méditation donne des bénéfices visibles quand on pratique régulièrement et devient plus dure à pratiquer quand on s'arrête pendant une période longue et qu'on reprend ensuite . Il faut donc miser sur une régularité .
En fait il faut dépasser le blocage des 1ères séances de méditation comme en sport il faut dépasser le blocage psychologique des courbatures. L'endormissement n'a lieu que durant les 1ère séances , surtout la 1ère et ensuite c'est fini vous méditer sans vous endormir et sans contre coup désagréable tout en ayant les bénéfices de votre pratique .
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 25 Mai 2017 - 09:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
HA
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 06 Oct 2016
Messages: 35
Sexe: Masculin
Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2017 - 12:11    Sujet du message: Bonjour Kalou Répondre en citant

Juste pour rebondir sur ce que vous disiez :

- L'importance d'une pratique régulière et quotidienne (c'est la régularité qui est payante, à savoir que l'on peut méditer debout, allongé, assis et en marchant...certains méditants très avancés conseillent même une mono méditation c'est à dire toujours le même type de méditation...personnellement je trouve justement que cela favorise l'endormissement et qu'il est préférable de connaître 2 à 3 types de méditation)
- La paresse et la torpeur (ou l'opacité mentale et l'endormissement et la méditation de la marmotte ) sont l'un des 5 obstacles à la méditation. Lorsqu'un phénomène d'endormissement est constaté soyez en pleinement conscient le temps qu'il faudra jusqu'à que cela passe.

Il est préférable selon les dires d'un Bouddha de méditer afin d'éviter la torpeur (ou endormissement) :

- soit les yeux mi-clos
- soit les yeux mi- ouverts

Mais on peut aussi méditer les yeux grands ouverts ou fermés...Faites votre choix ...

A savoir que l'angle de vu peut être orienté vers le bas ou vers le haut et cela a une influence sur l'agitation (qui est un autre obstacle) ou l'endormissement.

La position de la colonne vertébrale est capitale aussi...elle doit être comme une pile de louis d'or !

La méditation est bien mieux que le sport !

Autant faire un peu de merchandising !
_________________
La lumière a frappé les ténèbres et de l'obscurité jaillit la lumière.
Revenir en haut
Lewis
Apprenti

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2016
Messages: 161
Sexe: Masculin
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2017 - 16:13    Sujet du message: Pourquoi les 1ères séances de méditation font elles dormir Répondre en citant

J'aime bien ton rapport avec le sport Kalou car effectivement il s'agit d'un effort. Du coup sa rebondis sur l'idée de paresse de HA.

Les gens associent trop souvent la méditation et la relaxation. La méditation est un travail qui dure le temps qu'il faut. Ceux qui s'endorment à leurs séances de méditations sont clairement passés à coté de la pratique.
_________________
Oti sai istin ai basiléia kai ai duvamis kai ai doxa, eis tous aionas.
Revenir en haut
kalou
Elève

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2017
Messages: 249
Sexe: Masculin
Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 13 Juin 2017 - 11:41    Sujet du message: Pourquoi les 1ères séances de méditation font elles dormir Répondre en citant

Disons que la 1ère séance de méditation où les toutes 1ères ont débloque un gros paquet d'un coup et le lâcher prise très fort met mal à l'aise et peut faire dormir.
Ensuite dans les séances suivantes , le gros du déblocage fait on n'aura plus cette réaction .
Donc je pense que les gens qui ont essayé une fois de méditer et qui se sont endormi et senti mal à l'aise à cause de ça lors de la 1ère séance ont tord de ne plus refaire l'expérience les jours suivants , parce qu'il y a une explication logique à leur endormissement que les méditants expérimentés connaissent bien .

Citation:
HA a dit :La paresse et la torpeur (ou l'opacité mentale et l'endormissement et la méditation de la marmotte ) sont l'un des 5 obstacles à la méditation. Lorsqu'un phénomène d'endormissement est constaté soyez en pleinement conscient le temps qu'il faudra jusqu'à que cela passe.

Il est préférable selon les dires d'un Bouddha de méditer afin d'éviter la torpeur (ou endormissement) :

- soit les yeux mi-clos
- soit les yeux mi- ouverts

Mais on peut aussi méditer les yeux grands ouverts ou fermés...Faites votre choix .


C'est une très bonne remarque parce qu'au début quand on essait de méditer on a tendance à vouloir fermer les yeux et c'est un facteur évident d'endormissement puisque la nuit , le noir visuel indique au cerveau de se mettre en position sommeil .
Dans le bouddhisme on signale d'avoir les yeux mi clos , effectivement , mais on peut méditer les yeux ouverts , même aller marcher dehors en méditant , la méditation n'est pas restreinte à la posture assise .
Moi quand je me balade je médite souvent en même temps , quand je suis dans une salle d'attente, dans un train je médite , mais ça ne se voit pas forcément parce que j'adapte ma pratique pour que ça ne soit pas visible en ayant les yeux ouverts .
Revenir en haut
Guillaume_D
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2017
Messages: 21
Sexe: Masculin
Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin

MessagePosté le: Ven 4 Aoû 2017 - 20:51    Sujet du message: Pourquoi les 1ères séances de méditation font elles dormir Répondre en citant

Eviter aussi la position couchée pendant la méditation peut éviter l'endormissement. Ca peut paraître évident mais il vaut mieux méditer assis. Et méditer le soir avant le coucher n'est pas une bonne idée non plus.
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Absolu
Elève supérieur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2016
Messages: 489
Sexe: Masculin
Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 16 Aoû 2017 - 18:14    Sujet du message: Pourquoi les 1ères séances de méditation font elles dormir Répondre en citant

Guillaume_D a écrit:
Eviter aussi la position couchée pendant la méditation peut éviter l'endormissement. Ca peut paraître évident mais il vaut mieux méditer assis. Et méditer le soir avant le coucher n'est pas une bonne idée non plus.


et je rajouterai ...de faire les meditations le ventre vide,..!!!
_________________
LA MORT EST LA PLUS BELLE EXPERIENCE SPIRITUELLE DE LA VIE
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:44    Sujet du message: Pourquoi les 1ères séances de méditation font elles dormir

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Spiritualité -> Les Pratiques Spirituelles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom
referencement
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Referencement gratuit Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Annuaire voyance