Le Forum Ésotérique Index du Forum
Le Forum Ésotérique
De la Parapsychologie aux Sciences Hermétiques, en passant par la magie, le spiritisme, la spiritualité, etc.
 
Le Forum Ésotérique Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

L'ANIMISME: Essai de définition

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Ésotérisme / Paranormal / Occultisme -> Discussions sur les thèmes Ésotérisme / Paranormal / Occultisme, etc.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ANIMUS
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2017
Messages: 7
Sexe: Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 14 Juin 2017 - 18:05    Sujet du message: L'ANIMISME: Essai de définition Répondre en citant

Qu’est-ce que l’animisme ?

Quoi ?

L’animisme(du latin animus signifiant Ame) est la croyance selon laquelle tout serait doté d’une âme. Les éléments naturels (eau, terre, feu, foudre…), les minéraux, les végétaux, les animaux et les hommes seraient dotés de la même vie, de la même âme.

Cette philosophie du fond des âges, qui est aussi un mode de vie, est à l’origine de toutes les religions (révélées ou non). Aujourd’hui moquée et incomprise, ce spiritualité contient pourtant tous les éléments nécessaires à l’homme moderne pour trouver un sens à une vie de plus en plus anonyme et individualisée.

En effet l’animisme prône la fraternité et la solidarité. Il place le groupe au centre de son modèle de société et le bien-être de l’homme est sa priorité. Le druidisme a pendant longtemps été la spiritualité des celtes, et il s’agit d’un animisme. Nous pouvons aussi citer la spiritualité viking et bien entendu la plus connue de toute et celle que nous allons étudier, l’animisme africain.

J’ai choisi l’animisme africain car c’est une spiritualité encore vivante et que j’aime m’aventurer la où personne ne souhaite aller. L’Afrique, terre des vaudous et autres orishas. Terre des infinités d’esprit, entraille de l’humanité, qui a tant à apporter au monde…
Je vais tenter de regrouper les points communs de ces animismes pour en ressortir le socle commun.

Comment ?

Dans l’animisme africain, la société est organisée soit en royautés ou chefferies soit en société acéphale (sans rois ou chefs).
Dans les sociétés à royauté (ou chefferies) le roi est considéré comme l‘incarnation vivante du principe divin sur terre. Sa personne pour être approchée par ses sujets est l’objet de protocoles très poussé et élaborés. Dans les temps anciens il avait tous les droits dans son royaume mais contrairement à ce qu’on pense son pouvoir était sérieusement tempéré par des contre-pouvoirs qui réagissaient en cas d’excès en tout genre. Ce genre de société était rencontré dans l’empire du Mali, le royaume du Dahomey et chez les Bamilékés du Cameroun.

Dans les sociétés acéphales, l’organisation était beaucoup moins élaborée. Les personnes les plus infuentes (les aînés, les guérisseurs…) servaient de référents pour les individus comme par exemple chez les bassa du Cameroun.

Les sociétés d’afrique de l’ouest sont organisées en caste contrairement aux sociétés d’afrique centrale, qui sont plus ouvertes. Les différentes castes sont :
-Les forgerons et autres « corporation ».
-Les griots
-Les nobles
-Les chasseurs
-Les serviteurs

Les animistes pratiquent le culte des ancêtres du Sénégal jusqu’à l’Afrique du sud. Son principe repose sur le fait que les morts ne sont pas morts. Ils reposent dans le monde des ancêtres et exigent régulièrement des offrandes à leurs descendants restés sur Terre. Contrairement à ce qu’on pense, l’animisme africain est une des religions qui pratiquent le moins la maltraitance animale. Les animaux offerts en sacrifice sont dans la plupart des cas des poules ou des coqs au pire des chèvres ou des boucs mais jamais des grands animaux (chiens, chats, animaux sauvages). Les animistes préservent toujours leur écosystème et ceux qui le peuplent avec les nombreuses forêts et autres lieux sacrés où il est interdit de chasser. En témoigne également les interdits alimentaires chez certaines tribus ou bien les alliances totémiques avec certains animaux.

Les interdits de société chez les animistes n’ont rien à voir avec le péché des grandes religions. Les animistes insistent sur le libre-arbitre de l’homme, qui devra assumer les conséquences de ses actes, positifs ou négatifs.

La place de la femme, surtout chez les peuples des côtes ouest africaines (bénin,togo,ghana,sierra leone,côte d’ivoire), est beaucoup plus avancée que dans beaucoup de nos sociétés européennes. Beaucoup de femmes dans ces traditions accèdent aux plus hautes fonctions de leurs chefferies sans que ça ne dérange qui que ce soit.

Pour les animistes, Dieu n’intervient pas dans les histoires humaines. Il a laissé aux hommes un ensemble d’esprits (que certains appellent vodouns ou orishas) qui mis ensemble le représentent dans sa totalité. Ce sont ces esprits que les fidèles vénèrent et que les prêtres manipulent à leur guise.

Le Dieu anismiste n’est pas un dieu anthropomorphe (il n’est pas un être, il n’a pas de qualités humaines), il s’agit plutôt d’une force, d’un principe dont l’existence emplit l’univers.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 14 Juin 2017 - 18:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Loup-blanc
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2017
Messages: 22
Sexe: Masculin
Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2017 - 13:28    Sujet du message: L'ANIMISME: Essai de définition Répondre en citant

Presque tout a une âme... Même la planète terre a une âme...

Les êtres sans âmes sont rares mais sont des robots...

L'âme enregistre tout ce que l'on fait...
Revenir en haut
ANIMUS
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2017
Messages: 7
Sexe: Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 16 Juin 2017 - 14:02    Sujet du message: L'ANIMISME: Essai de définition Répondre en citant

Oui cher Loup Blanc. Tout a une âme. Tu dis ceci "L'âme enregistre tout ce que l'on fait..." je suis tout à fait d'accord avec toi. La mémoire ne se situe pas dans le cerveau mais plutôt dans l'âme. Crois tu aux vies antérieures?
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:44    Sujet du message: L'ANIMISME: Essai de définition

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Ésotérisme / Paranormal / Occultisme -> Discussions sur les thèmes Ésotérisme / Paranormal / Occultisme, etc. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom
referencement
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Referencement gratuit Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Annuaire voyance