Le Forum Ésotérique Index du Forum
Le Forum Ésotérique
De la Parapsychologie aux Sciences Hermétiques, en passant par la magie, le spiritisme, la spiritualité, etc.
 
Le Forum Ésotérique Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

SCIENCE ET PARASCIENCES

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Divers -> Liens Vers d'Autres Horizons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lorki
Eveillé

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juin 2017
Messages: 63
Sexe: Masculin
Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 7 Juil 2017 - 14:26    Sujet du message: SCIENCE ET PARASCIENCES Répondre en citant

Bien que les domaines de la parascience soient méprisés par La Science (vous sentez les majuscules ? Very Happy), il arrive parfois qu'elle soit contrainte d'admettre qu'il existe parfois des choses inexplicables scientifiquement, ou même que ses propres recherches aillent dans le sens des parasciences.

Le but de ce topic n'est pas de dire qui a raison ou qui a tort, et il n'est en rien polémiste ou sectateur. Au contraire, les sujets qui seront présentés montreront que parfois Science et Parascience tiennent le même langage, et peuvent très bien travailler ensemble.

Les sources (revues scientifiques) de ces expériences sont reprises pour que vous puissiez les consulter.
_________________
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (proverbe Shadock)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 7 Juil 2017 - 14:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Lorki
Eveillé

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juin 2017
Messages: 63
Sexe: Masculin
Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 7 Juil 2017 - 14:29    Sujet du message: SCIENCE ET PARASCIENCES Répondre en citant

SIDA : L'INTUITION COLLECTIVE AU SECOURS DE LA SCIENCE

Source : https://www.nature.com/nsmb/journal/v18/n10/full/nsmb.2119.html#contrib-aut…

Bien que les articles scientifiques qui ont fait état de cette recherche ne parlent pas d'intuition collective (il y a des limites que la science n'est pas encore prête à franchir ^^), il s'agit bien de ça.

Les experts scientifiques étaient bloqués depuis une dizaine d'année dans la modélisation d'un enzyme qui aurait permis de comprendre son comportement, chose essentielle pour l'élaboration du nouveau traitement. Ils détenaient le plus haut savoir en la matière, bénéficiaient des ressources financières, humaines et techniques prioritaires, et avaient à leur disposition les ordinateurs et programmeurs les plus performants. Malgré cela, le Savoir et la Technologie étaient impuissants à trouver la solution.

L'un de ces chercheurs s'était intéressé par curiosité personnelle au vol aléatoire des étournaux. Ces oiseaux volent en groupes de plusieurs milliers d'individus, et ont l'art d'échapper à leurs prédateurs. Qui dirige le groupe d'oiseaux ? Aucun de ces étournaux individuellement, c'est la somme de toutes les « erreurs » ou « errances » individuelles qui détermine la direction du groupe. Un aléatoire qui est bien peu aléatoire mais totalement imprévisible, et qui montre l'importance de l'intuition collective du groupe pour contrer ses prédateurs.

Notre chercheur a donc proposé à ses confrères d'utiliser le même principe. Mais où trouver et comment faire appel à cette intuition collective ? Tout simplement chez les joueurs en ligne ! Individuellement ils font des erreurs, mais collectivement ils prennent toujours la bonne direction. Pari tenu, chercheurs et programmeurs ont mis au point un « jeu » scientifique à destination des joueurs du monde entier, attendant sans trop y croire des retours.

Trois semaines plus tard la structure et le comportement de l'enzyme qui bloquaient les scientifiques depuis tant d'années ont été trouvés !

La recherche continue et le jeu est toujours en ligne, s'améliorant au fur et à mesure des avancées scientifiques et des contributions des joueurs, et vous pouvez vous aussi participer à cette aventure (moi j'ai essayé et rien compris ! Very Happy ) en allant ici : http://fold.it/portal/
_________________
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (proverbe Shadock)
Revenir en haut
Lorki
Eveillé

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juin 2017
Messages: 63
Sexe: Masculin
Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017 - 23:48    Sujet du message: SCIENCE ET PARASCIENCES Répondre en citant

Nouvel article intéressant le domaine ésotérique :

EXPERIENCE DE MORT IMMINENTE (NDE) ET NEUROSCIENCES

Une nouvelle étude sur les expériences de mort imminente est parue en juin 2017 dans la très sérieuse revue Frontiers of Human Neurocience. L'étude est en anglais et vous pouvez la consulter ici :

http://journal.frontiersin.org/article/10.3389/fnhum.2017.00311/full

Les chercheurs ont voulu identifier caractéristiques communes à plusieurs expériences déclarées de mort imminente (Near Death Experience), et ont analysé 154 cas de personnes l'ayant vécue.

Les résultats ont surpris les chercheurs par la fréquence de points communs dans les différents témoignages. Voici ce que relève l'étude quant à « l'ordre » des sensations/ressentis, avec entre parenthèse le pourcentage de témoins :
1. Décorporation (100%)
2. Sensation de paix/tranquillité (80%)
3. Voir une lumière vive (69%)
4. Rencontrer d'autres êtres (64%)
5. Approche de ce qui a été perçu comme un « point de non retour » (88%)
6. Retour au corps sans passer par ce point (100%)

91% des 154 cas étudiés ont déclaré avoir passer ces 6 points, même si l'ordre était parfois différent.

Les caractéristiques de NDE les moins rapportées sont les visions précognitives (voir l'avenir) et une accelération dans la réflexion.

S'il est vrai que d'autres études sur les NDE existaient déjà, il est intéressant de penser qu'aucune n'avait eu l'idée d'analyser et comparer les témoignages rapportés.

Nota : Depuis l'apparition des neurosciences, les NDE et autres « phénomènes étranges » ne sont plus ignorés ou traités avec mépris, et sont au contraire étudiés avec de plus en plus d'intérêt, ainsi que tout ce qui relève de particularités humaines « paranormales ».
_________________
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (proverbe Shadock)
Revenir en haut
Lewis
Apprenti

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2016
Messages: 161
Sexe: Masculin
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 14:09    Sujet du message: SCIENCE ET PARASCIENCES Répondre en citant

Merci lorki, si tu veux bien lire ce qui suit cela pourrait peut être t'intéressé ?

Posttraumatic Stress Symptoms Following Near-Death Experiences :

http://www.sendspace.com/file/9xyx2k

L'équipe a eu l'effort de ranger les personnes en mort imminente par catégorie : NDE ou pas non, type de religion ,type d'accident. Malheureusement ce ne sont pas des données française donc la répartission ne sont pas le même, en même temps en france tu ne peux pas faire ce genre de distinction ce n'est pas très laïque et éthique.
_________________
Oti sai istin ai basiléia kai ai duvamis kai ai doxa, eis tous aionas.
Revenir en haut
Lorki
Eveillé

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juin 2017
Messages: 63
Sexe: Masculin
Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 4 Aoû 2017 - 22:43    Sujet du message: SCIENCE ET PARASCIENCES Répondre en citant

Merci pour cet ajout Lewis ! Ca montre bien que la Science s'intéresse de plus en plus aux "Parasciences", et parfois avec des résultats qui troublent les esprits résolument cartésiens ! Et pour les gens comme nous c'est précieux car ça nous conforte tout de même dans ce en quoi nous avons foi Smile

Si des éso-forumeurs ont d'autres articles (attention à ce qu'ils soient scientifiquement validés), qu'ils n'hésitent surtout pas à les poster ici ! Wink
_________________
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (proverbe Shadock)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:59    Sujet du message: SCIENCE ET PARASCIENCES

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Divers -> Liens Vers d'Autres Horizons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom
referencement
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Referencement gratuit Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Annuaire voyance