Le Forum Ésotérique Index du Forum
Le Forum Ésotérique
De la Parapsychologie aux Sciences Hermétiques, en passant par la magie, le spiritisme, la spiritualité, etc.

Le Forum Ésotérique Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Comprendre les autres
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Ésotérisme / Paranormal / Occultisme -> Discussions sur les thèmes Ésotérisme / Paranormal / Occultisme, etc.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alf74
Apprenti

Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2017 - 19:41    Sujet du message: Comprendre les autres Répondre en citant

Comprendre les autres

Un sujet qui me tiens particulièrement à cœur. Qu'en pensez-vous ? A-t-on suffisamment d'empathie en nous pour tenter de comprendre son prochain ? Qu'est-ce qui pourrait empêcher selon vous, d'aller vers l'autre ?

Toutes vos idées sont les bienvenues Wink
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2017 - 19:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
luciole satori
Elève

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2017 - 20:04    Sujet du message: Comprendre les autres Répondre en citant

Tigrou1974 a écrit:
Qu'est-ce qui pourrait empêcher selon vous, d'aller vers l'autre ?

Savoir "à l'avance" que les personnes n'ont pas l'intention de vous intégrer
Lorki
Eveillé

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2017 - 20:20    Sujet du message: Comprendre les autres Répondre en citant

Qu'est ce qui pourrait empêcher d'aller vers l'autre ?
Le méconnaître, ne pas comprendre son mode de penser, avoir la certitude inconsciente que j'ai raison. Tous mes préjugés, ceux qu'on m'a mis dans la tête depuis que je suis né, etc etc etc...
Sans remise en question de mes propres valeurs, sans le fait de comprendre qu'elles sont tout sauf universelles (et en France on est champion du monde pour parler de machins universels sans comprendre que le reste du monde ne marche pas sur le même principe !! ^^), comment comprendre "l'autre", et donc comment aller vers lui et trouver ce consensus qui fera qu'on s'acceptera avec nos différences ?
Dans 'Huis Clos", Sartre dit que l'enfer c'est les autres.
En vérité, l'enfer c'est les autres quand on refuse qu'ils soient autre... Okay
Apprenti

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2017 - 20:25    Sujet du message: Comprendre les autres Répondre en citant

Je suis en contact avec une personne qui a un trouble de la personnalité antisociale, donc je peux dire que ça, ça aide pas à comprendre les autres !
Il y a toute une palanquée de troubles, les narcissiques, les psychopathes... Mais aussi et dans un registre moins néfaste, la timidité, la peur du rejet, et les natures solitaires (qui se suffisent à elle-même).

Maintenant, même pour quelqu'un de "normal", il peut y avoir une certaine méfiance, liée aux peurs véhiculées notamment par les médias, et au nombre d'individus qu'on croise. On ne peut pas se rapprocher de tout le monde tout le temps, on est obligé de sélectionner certaines personnes plutôt que d'autres. Donc on va avoir de l'empathie pour quelqu'un qu'on aura choisi, pour une raison ou une autre.

Et si cette personne nous blesse ou nous déçoit, on va peut-être lui ôter ce droit à l'empathie.
C'est de fait une question très complexe que tu soulèves, là !

Moi, je considère l'empathie comme un outil à double tranchant. Etant par nature une éponge, je me mets quasi systématiquement à la place de mon interlocuteur. Est-il congruant, c'est à dire : est-ce que ce qu'il dit, et ce qu'il montre, forment un ensemble cohérent ? S'il n'est pas congruant, que cherche-t'il vraiment ?
Forcément, ce genre d'empathie amène parfois à décoder des choses... désagréables ! Quand on repère par exemple, que quelqu'un est très négatif, ou ment, ou essaye de nous manipuler, voire pire, de manipuler son enfant... Et qu'on ne peut rien faire ! En tous cas, c'est très utile.
Ca peut aussi s'avérer très positif, lorsqu'on cotoie une personne bienveillante, quelqu'un qui rayonne, ou qui a simplement envie de profiter de la vie !

Quand on a une tendance naturelle à l'empathie, il faut parfois fermer les vannes, parce que c'est risqué, pour mieux les rouvrir plus tard, parce que c'est quand même très épanouissant, de comprendre et ressentir l'autre !
Lorki
Eveillé

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2017 - 20:40    Sujet du message: Comprendre les autres Répondre en citant

Très bien exposé, Sharma, j'approuve sans réserve ! Dans ce que j'avais dit, j'avais omis le cas des déséquilibrés négatifs, néfastes (pédophiles, psychopathes, etc...)

Pour répondre également à un autre aspect de la question de Tigrou, je pense que l'empathie est une caractéristique naturelle de l'humain, certains en ayant plus que d'autres. C'est ensuite l'éducation et le milieu qui la développent ou l'étouffent.
Apprenti

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2017 - 21:02    Sujet du message: Comprendre les autres Répondre en citant

On ne peux jamais comprendre quelqu'un totalement car chacun à ses secrets et ses préférences.

L'empathie est donc à double tranchant pour la communication, comment avoir la prétention de savoir ce que l'autre ressent ? On peut l'imaginer jamais le réaliser.

Tu gagneras beaucoup plus à dire à ton prochain "comment te sens tu ?" que dire "je comprends ce que tu ressens".
Apprenti

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2017 - 21:35    Sujet du message: Comprendre les autres Répondre en citant

Eh eh merci à vous Smile luciole satori, Lorki, Sharma et Lewis Razz Cela m'a fait plaisir tout ce que vous dites car j'ai matières à réflexion Smile

Je sens qu'on va pas s'ennuyer Smile Il y a de quoi faire ... L'humain est très complexe et j'ai pas envie de raconter n'importe quoi. Sujet bien trop sensible pour cela. Pour ça, je préfère prendre mon temps avant de vous répondre. Wink Merci dans tous les cas Okay
Sharma
Apprenti

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2017 - 22:16    Sujet du message: Comprendre les autres Répondre en citant

Lewis a écrit:
On ne peux jamais comprendre quelqu'un totalement car chacun à ses secrets et ses préférences.

Je ne suis pas sûr de ça... C'est vrai que parfois, on ne comprend pas certains comportements, mais si on s'interroge suffisamment, avec le temps on finit par trouver de possibles causes qui mettent en lumière ce qui se passait vraiment. Avoir des connaissances en psychologie, et une longue expérience de la vie permettent aussi de comprendre.
On peut tester la qualité de sa perception de l'autre pendant qu'on interagit. Poser des questions pour confirmer. Par exemple : "Est-ce que tu ressens de la frustration par rapport à ça ? Et cela t'énerve, donc tu as envie de boire pour évacuer le stress ?" et l'autre va répondre "Ben... Oui, voilà !" - et on pourra lire une certaine satisfaction, un soulagement sincère dans son expression. Pour moi, c'est le signe qu'on a totalement compris quelqu'un. On arrive parfois à le comprendre mieux qu'il ne se comprend d'ailleurs, parce qu'on a plus de recul sur la situation.
Lorki
Eveillé

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2017 - 23:03    Sujet du message: Comprendre les autres Répondre en citant

Quand je fais les lignes de la main des personnes, il m'arrive de tomber sur des personnes ayant un passé lourd. L'émotion, le ressenti, l'expérience négative que la personne a vécu est peut être plus ou moins oubliée par la personne, mais cet épisode reste chargé en émotion en elle, qu'elle en soit consciente ou non. Et lorsque je "plonge" dans cette zone particulière de la personne, il est très fréquent que je ressente aussi violemment cette émotion, au point d'en avoir la voix brisée (et il faut que je me batte contre cette émotion pour pouvoir parler) et les larmes qui se mettent à couler, car justement je "partage" cette émotion, je suis en plein dedans, je la vis en totalité.
Si c'est si "violent", pourquoi le faire ? Parce que justement je pense qu'il faut que je plonge là dedans pour libérer cette émotion de la personne. C'est comme un frein pour elle, quand bien même il ne s'agit que du fantôme d'une émotion, à peine un souvenir. Le fait que ce soit moi qui en parle, "de l'extérieur", est extrêmement thérapeutique pour la personne, elle n'a plus peur ou honte de cette zone d'ombre.
Je sais très clairement qu'il ne s'agit aucunement de télépathie car je n'ai pas de mots en tête mais des émotions, et cela c'est l'empathie.
Est ce que je connais totalement la personne à ce moment là ? Non. Est ce que je partage son point de vue, ses valeurs ou sa vision du monde ? Absolument pas. Par contre je partage cette émotion forte sur le moment, le temps que durera ce "contact".
Voilà pour moi ce qu'est l'empathie. C'est extrêmement concret, ponctuel, et s'il est vrai que ça peut m'aider à "comprendre la logique" d'une personne, j'insiste sur le fait que ça n'implique pas nécessairement (une fois "sorti" de la main) que je partage son point de vue Wink
Apprenti

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 10 Juil 2017 - 23:51    Sujet du message: Comprendre les autres Répondre en citant

L'empathie n'est pas de la compathie.
Eveillé

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2017 - 00:15    Sujet du message: Comprendre les autres Répondre en citant

Pardon, là j'avoue que je ne connais pas ce mot
Référence spirituelle

Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2017 - 07:03    Sujet du message: Comprendre les autres Répondre en citant

Personnellement je suis doté de très peu d'empathie et ça m'arrange car je trouve que se mettre à la place des autres est subjectif (dans mon cas).
Je donne un exemple, une personne qui me dit qu'elle s'est faite violer.
Certains peuvent prendre ça comme une humiliation, d'autre comme une atteinte à l'intégrité, (sans parler des gens bizarre qui fantasme là dessus... J'en ai vue une), etc....
Bref j'aime mieux regarder les micro-expressions du visage, les croisements de jambes, la position du corps, etc...
Donc voilà, je ne dit que l'empathie est imprécise, juste la mienne...
Je privilégie donc la compréhension.

membre ascensionné, femme du forum et coyote girl privé des FEA 2016
Absolu
Elève supérieur

Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2017 - 09:11    Sujet du message: Comprendre les autres Répondre en citant

Tigrou1974 a écrit:
Comprendre les autres

Un sujet qui me tiens particulièrement à cœur. Qu'en pensez-vous ? A-t-on suffisamment d'empathie en nous pour tenter de comprendre son prochain ? Qu'est-ce qui pourrait empêcher selon vous, d'aller vers l'autre ?

Toutes vos idées sont les bienvenues Wink

Avant toutes chose concernant les autres , c'est de se comprendre soi-meme, se decouvrir soi-meme...est-ce que je m'aime? est-ce que je me respecte? car on ne peut apporter ce que l'on a pas..!!!
Notre comprehension des autres sera en fonction de notre monde interieur....
Maître

Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2017 - 09:22    Sujet du message: Comprendre les autres Répondre en citant

Avoir de l'empathie, de la compréhension envers les autres mais avoir suffisamment de lucidité et même du recul pour ne pas se faire abuser.

Etre à l'écoute est une chose dont certaines personnes peuvent en demander toujours plus.
Alf74
Apprenti

MessagePosté le: Mar 11 Juil 2017 - 19:21    Sujet du message: Comprendre les autres Répondre en citant

Lorki a écrit:
Qu'est ce qui pourrait empêcher d'aller vers l'autre ?
Le méconnaître, ne pas comprendre son mode de penser, avoir la certitude inconsciente que j'ai raison. Tous mes préjugés, ceux qu'on m'a mis dans la tête depuis que je suis né, etc etc etc...
Sans remise en question de mes propres valeurs, sans le fait de comprendre qu'elles sont tout sauf universelles (et en France on est champion du monde pour parler de machins universels sans comprendre que le reste du monde ne marche pas sur le même principe !! ^^), comment comprendre "l'autre", et donc comment aller vers lui et trouver ce consensus qui fera qu'on s'acceptera avec nos différences ?
Dans 'Huis Clos", Sartre dit que l'enfer c'est les autres.
En vérité, l'enfer c'est les autres quand on refuse qu'ils soient autre... Okay

Nous sommes tous différents et dans ces différences que nous devenons riches.
L'éducation, nos parents, familles, connaissances,etc ... jouent un grand rôle dans notre histoire. Nos échecs, nos peurs, nos doutes, etc ... peuvent nous bloquer dans certaines situations. J'adorais et j'adore toujours d'ailleurs, l'excellent acteur Robin Williams. Je dois avouer qu'il arrivait à être si bouleversant et si drôle, que j'ai revu chacun de ses films un nombre incalculable de fois. Quel était donc son secret ? Il n'avait pas de honte à montrer ses émotions et était capable d'émouvoir au-delà de l'image. Et oui, tu as raison Lorki, nous avons peur des préjugés et nous avons été d'une certaine manière conditionné très tôt à nous méfier des autres. Déjà tout petit, on nous apprend à ne pas parler aux inconnus et ce qui est normal, quand on réalise que nous sommes loin et même très loin du Royaume des Bisnounours. C'est évident qu'on a plus qu'intérêt à se protéger très tôt. Certains parents ont l'intelligence de nous inscrire à des disciplines nous permettant d'apprendre à nous sociabiliser. Bien que ceux-ci ne soient pas toujours indiqué. L'expérience de la vie fera le reste ...

Lewis a écrit:

L'empathie est donc à double tranchant pour la communication, comment avoir la prétention de savoir ce que l'autre ressent ? On peut l'imaginer jamais le réaliser.

Tu gagneras beaucoup plus à dire à ton prochain "comment te sens tu ?" que dire "je comprends ce que tu ressens".

C'est ce qu'on apprend dans les communications non violentes. Apprendre à bien reconnaître nos émotions, sentiments et besoins. Dès que ceux-ci sont identifiés, nous sommes plus à même de communiquer avec nous-même et les autres. Vous connaissez l'adage populaire : Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend la grimace ! Laughing Quand une situation étrangère vécue par une personne inconnue, on s'y prend comme un manche. On est pas à même de la comprendre ! Empathie ou pas empathie ... J'ai un exemple très concret à vous partager :p Lors d'un déménagement, je m'étais fait un lumbago et je souffrais tellement du dos, que je roulais particulièrement doucement surtout dans les virages et les casse vitesses. Un jour, un gars pressé s'est montré agressif envers moi car je roulais trop doucement pour lui. Là, j'ai réalisé à quel point nous pouvons nous montrer égoïste et bourré de préjugés face aux autres. C'est très révélateur sur les routes ! Observez attentivement le comportement des automobilistes ... C'est de la psychologie en pratique Embarassed Il y a quelques jour d'ici, j'ai vu une automobiliste particulièrement sympathique qui m'a laissé passer devant elle, j' attendais qu'une file d'un km passe ... J'avais du surgelé et de bonnes choses à mettre au frigo et surgélateur. Le temps était à la canicule et allez savoir pourquoi, j'ai eu cette brave dame qui m'a laissé passer Smile Ah la courtoisie, c'est tellement bon ! J'aime penser, imaginer qu'il y a en effet, toujours une bonne raison pour rouler comme une tortue ou comme Ayrton Senna. Bien que la dernière, soit excessive et donc risquée.

Absolu a écrit:
Avant toutes chose concernant les autres , c'est de se comprendre soi-meme, se decouvrir soi-meme...est-ce que je m'aime? est-ce que je me respecte? car on ne peut apporter ce que l'on a pas..!!!
Notre comprehension des autres sera en fonction de notre monde interieur....

Salut Absolu ! On c'était parlé en compagnie d'Ermite ! Tu te souviens ? J'étais Alf à l'époque. Me souviens très bien de toi Wink

Je suis totalement d'accord sur l'importance de s'aimer, s'accepter ! Maintenant, rien empêche les gens qui ne s'acceptent pas bien d'aller à la rencontre d'autres personnes pour s'améliorer et puis pour s'apercevoir, qu'au final, ils peuvent être aimés Wink

Selon le dictionnaire, il est dit ceci :

La compassion :

Pitié qui nous fait partager les malheurs d’autrui.

L'empathie :

Capacité à comprendre, à ressentir les sentiments ou à se mettre à la place d’une autre personne.

Le contraire à ces deux mots est psychopathe

Certaines personnes sont tellement sensibles à la détresse humaine ou animale, qu'elles sont capable de faire beaucoup de bien autour d'elles.

Renard a écrit:
Bref j'aime mieux regarder les micro-expressions du visage, les croisements de jambes, la position du corps, etc...
Donc voilà, je ne dit que l'empathie est imprécise, juste la mienne...
Je privilégie donc la compréhension.

Dans le rôle d'un inspecteur de police lors d'une enquête sur les lieux d' un crime, là ok, ils sont obligés de garder une certaine distance émotionnelle par rapport aux suspects et mettre surtout en avant la compréhension. Par contre, ne t'est-il jamais arrivé d'être ému par un film interprété par d'excellents acteurs ? Si oui, là ça c'est de l'empathie et je puis t'assurer, que tu n'as pas besoin de regarder, analyser la gestuelle de la personne. C'est ton cœur qui s'en occupe Smile

Magnolia a écrit:
Avoir de l'empathie, de la compréhension envers les autres mais avoir suffisamment de lucidité et même du recul pour ne pas se faire abuser.

Etre à l'écoute est une chose dont certaines personnes peuvent en demander toujours plus.

Oui très vrai ce que tu dis. D'où savoir dire non Wink Nous avons tous des besoins à assouvir et il n'est pas facile de les exprimer clairement aux autres. Avant tout chose, je pense qu'on a tous besoin d'être reconnu et accepté. Nos sociétés avec son système éducatif nous a très tôt appris à nous méfier des autres et voici le truc infernal. Les étiquettes, les préjugés qui alimentent nos peurs sur l'autre qu'on ne connaît pas. Ah oui, mais il faut bien se protéger ... Oui, mais à la base : quel était donc le besoin de cette personne ? Aurais-je pu l'aider ? Si j'en ai pas le temps ni les moyens, alors, non ! Cependant, si nous arrivons à écouter le besoin de l'autre (dans la mesure du raisonnable) alors c'est que du positif Smile Nous sommes pas Superman ou Superwoman sur Terre mais je suis certain d'une chose, c'est qu'il y a toujours moyen de faire mieux pour mieux comprendre l'autre et donc l'aider.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:27    Sujet du message: Comprendre les autres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Ésotérisme / Paranormal / Occultisme -> Discussions sur les thèmes Ésotérisme / Paranormal / Occultisme, etc. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation