Le Forum Ésotérique Index du Forum
Le Forum Ésotérique
De la Parapsychologie aux Sciences Hermétiques, en passant par la magie, le spiritisme, la spiritualité, etc.

Le Forum Ésotérique Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

La Kabbale, ou mes pérégrinations dans la mystique juive.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Ésotérisme / Paranormal / Occultisme -> Discussions sur les thèmes Ésotérisme / Paranormal / Occultisme, etc.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Beseleel
Débutant

Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 2017 - 13:49    Sujet du message: La Kabbale, ou mes pérégrinations dans la mystique juive. Répondre en citant

Bonjour !

Je suis nouveau sur le forum, je me suis présenté tant bien que mal, traversant une période relativement/rudement mouvementée.

Je voulais faire part de ma découverte de la Kabbale, là où j'en suis en ce moment (au début), les questions que je me pose, parce que j'aimerais bien les poser à des gens qui ont un peu plus de vécu. (Esotérismes, je t'ai vu ^^)

Alors. Déjà un mauvais point, j'ai pas de livres parce que j'ai pas de tunes (mais genre même la bouffe c'est chaud). Du coup j'ai plein de pdf. "La nourriture de l'esprit !" Ouais m'enfin l'esprit ça manque de curcuma.... Enfin passons.

Je veux d'abord vérifier que je suis à peu près sur une route spirituelle et pas trop mentale.

J'ai du mal avec ça, je confonds facilement ce que je projette (je vous raconte pas l'hypertrophie du troisième oeil. La base par contre c'est l'inverse, comme dirait Merlin que j'ai appelé Joseph dans ma présentation, "C'est pas descendu") et ce qui est réellement du domaine énergétique, je cherche à construire une frontière et à bien discerner les deux, mais je ne médite pas assez, je ne suis pas assez ancré, mon travail de développement personnel merde beaucoup, enfin je cherche du taf en même temps, etc etc, la vie quoi. C'est pas dramatique.

Je voulais définir la Kabbale, ce que c'est, pour moi. Si je me trompe, n'hésitez pas à me reprendre, c'est pour ça que je fais ça : je suis seul dans ma pratique et dans mon apprentissage, j'ai besoin de repères.

Je pourrais en dire ceci : Il me semble que c'est un ensemble de choses/textes/outils qui définit une pratique ésotérique dans laquelle le verbe a beaucoup d'importance.

(J'ai donc commencé à apprendre l'hébreu, en tout cas le poids/sens de chaque lettre, via l'excellent livre de Frank Lalou "Les 22 clés de l'alphabet hébraïque, et j'espère un prof en septembre. Je ne pense pas pouvoir saisir l'essence du bazar si je ne commence pas par la base.)

Amateur d'étymologie, de linguistique, de poésie, bref de tout ce qui concerne les mots (et la musique), c'est de toutes façons une suite logique dans ma quête de compréhension du monde.

Là où ça coince : il y a énormément de choses. Torah, Zohar, Arbre de Vie, Sepher Yetsirah, Gematria, hébreu, latin, alchimie, tarot. Ca c'est la version courte.

Du coup, j'ai décidé d'y aller mollo. Je voudrais commencer par l'Arbre de Vie et des lectures de la Torah en complément des livres d'Eliphas Levi (que je lis hélas en pdf pour l'instant), dont j'aime beaucoup l'écriture, la profondeur des connaissances et sa compréhension des interrelations de différents domaines ésotériques.

C'est bête mais je suis né dans le 22 et je m'appelle Emmanuel. J'ai galéré pour comprendre certaines choses simples et pourquoi Israël me parle autant. Ma quête se dessine depuis trois ans environ, et elle se dessine franchement mieux depuis un mois.

Je pense avoir le minimum : un bureau pour l'étude, des carnets pour écrire, des livres pour lire, ma bible de Jérusalem toujours accessible, une tourmaline et une labradorite de part et d'autres du bureau (on ne sait jamais).

Donc.

A) L'arbre de Vie

Je peine à l'utiliser. Pourquoi ? Comment ? Simple représentation ou outil ? Je comprends Malkhouth. Des fois quand je sens un vampirisme, ou alors que je perche un peu trop haut à force de trop de mental, quand je sens que mon peu d'énergie ne veut pas se poser ou quand j'ai peur, je répète Malkhouth. C'est con mais ça marche. Ca me rappelle que je suis dans le Royaume, en bas, là ou sont tous ceux qui sont comme moi, un peu paumés, une fréquence vibratoire relativement basse, on se regarde, mouais, on passe notre chemin, on sait pas trop. Ca me fait me dire "après tout on est tous dans le même bateau, ya personne de dangereux dans le coin, rien pour nourrir la peur ou le doute, tu peux marcher droit et arrêter de te prendre la tête avec ton cerveau". La routine du plan physique quoi.

Mais le reste, c'est que de l'info. Kether j'ose même pas y toucher. Les autres sephiroth non plus. Comment les aborder ? Comment transformer le mental en pratique ? Méditer ? Mais comment ?

J'ai deux ans de pratique solitaire de la méditation Zen (Soto), avec plus ou moins de succès ; il me semble que ce n'est pas une pratique "d'exploration", de pleine conscience ou transcendantale, mais une pratique d'abandon, de lâcher-prise, d'annihilation du mental. Les yeux ouverts, on se concentre sur un objet (point dans le champ de vision) et on laisse les choses se délier, se dénouer, sans interpréter ni penser ni rien du tout d'ailleurs. Bref, zazen. Du coup je me demande de quelle façon cette pratique peut aider dans ma quête spirituelle qui a une corrélation avec le mental par les mots et leur sens. Je me demande si ce n'est pas contre-productif.

B) L'hébreu

Pour l'instant je m'entraîne à simplement dessiner les caractères et apprendre leur symbolique (gematria, partie du corps, totem, élément....). Et à les visualiser, je sens que ça pourrait être une méditation utile (méditation sur Aleph pendant quelques dizaines de minutes, puis Beth le lendemain, etc) pour mieux s'imprégner de la langue. Et pour mieux comprendre la Kabbale.

C) La Torah

C'est mon gros point faible. Découvrir un livre sacré à trente ans, là, pfff. Je comprends littéralement les choses. Les juifs parlent de PARDES (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pard%C3%A8s_(Kabbale), qui regroupe les différents sens de lecture de la Torah. Mais là, si je dois me trouver un rabbin pour apprendre ça, tout en étant goy, je sais pas mais ça me semble vachement inaccessible. J'aimerais bien pouvoir étudier la Bible seul, enfin relativement, peut-être en envoyant des mails par-ci par-là (j'ai un ami chrétien qui m'aide un peu mais qui n'est pas disponible souvent). Si quelqu'un a des clefs, ou des liens, je prends, je me sens un peu découragé. Pour l'instant je suis entre la Genèse et l'Exode, je progresse un peu dans ma compréhension selon les jours et l'humeur.

--------------------------------------

Ce que je recherche avant tout, ce ne sont quand même pas des liens et de l'info texte (j'ai une cinquantaine de livres en pdf à lire), mais peut-être + des pointeurs, des clefs personnelles, des avis, des conseils. Le travail me semble énorme, et les turbulences + la solitude, ça rend pas la chose très facile.

Merci beaucoup de me lire, déjà, vu la rudesse et la longueur du post.

Keur poney.
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 2017 - 13:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Ésotérisme / Paranormal / Occultisme -> Discussions sur les thèmes Ésotérisme / Paranormal / Occultisme, etc. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation