Le Forum Ésotérique Index du Forum
Le Forum Ésotérique
De la Parapsychologie aux Sciences Hermétiques, en passant par la magie, le spiritisme, la spiritualité, etc.

Le Forum Ésotérique Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

l'ego : le fourre tout aargh

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Divers -> Défouloir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maxou
Débutant

Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2017 - 17:58    Sujet du message: l'ego : le fourre tout aargh Répondre en citant

bonsoir ,

voilà je vais me défouler un ti peu ( attention les oreilles et les noeils )

voilà depuis plus de trois ans , je parcoure les forums spirituels et je vois que ce mot l'ego est cuisiné à toute les sauces , j'ai passé un temps fou à essayer de deviner ce qui se cachait derrière ce mot , à me demander si ce mot n'était pas une sorte de test pour les apprenti(e)s devin ,

voilà pourquoi : i

les eveillés enfin ceux qui soulignaient leurs statuts lorsque se pose la question de savoir ce qu'est l'éveil ... seule les eveillés le savent quand ils le sont ... bref , donc je leur ai demandé pourquoi certains ne parvenaient pas à atteindre l'eveil ... et là , on m'a répondu en une phrase simple , concise et sans appel : trop d'égo ...

et je reste plantée là devant l'evidence ( enfin leurs evidences ) et )à me creuser la t^te pour savoir quel sens prend ce mot ... je zoeute wiki, les dictionnaires mais celui ci est expliqué comme la representation de la conscience de soi même ... mais je vois aussi ce mot employé à tort et a travers un peu partout '( pour une debutante en spii , c'est un cauchemard )

donc voilà , hier j'ai papoté avec des personnes très spirituelles et quand je leurs ai dis que je voyais ce mot plus comme un "foutoir" qui concentre en lui soit l'orgueil , soit l'egoisme, soit la prétention ( selon la vision de la personne qui l'utilise bien sûr ) , j'ai eu quelques réactions assez vive ...

bref bof , j'ai encore pas mal de chemin a faire pour apprendre à communiquer avec tous les egos ( quel qu'il soit ) que je rencontrerais ^^

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2017 - 17:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
draxe
Spiritualiste en vogue

Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2017 - 18:01    Sujet du message: l'ego : le fourre tout aargh Répondre en citant

Tu ne peux pas communiquer, t'as trop d'égo Neutral
[img:073cf98143]http://zupimages.net/up/14/10/xroe.jpg[/img:073cf98143][u:073cf98143][color=#3333ff:073cf98143] Bouffon du forum [/u:073cf98143][img:073cf98143]http://zupimages.net/up/14/10/xroe.jpg[/img:073cf98143][/color:073cf98143]
Visiter le site web du posteur Skype
Jardiland
Débutant

Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2017 - 18:05    Sujet du message: l'ego : le fourre tout aargh Répondre en citant

Si ça peut t'éclairer... ^^'

Bernard de Montréal - l'âme, l'égo et la personnalité (attention, il y a une 2eme partie)
https://youtu.be/PFAlOc3s-x4
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait !
---
De toute façon Obi Wan Kénobi il ne meurt pas non, il fusionne avec la force Razz
---
Se soigner avec les légumes les fruits et les céréales
http://jv-lfc.blogspot.fr/
---
Visiter le site web du posteur
Maxou
Débutant

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2017 - 18:10    Sujet du message: l'ego : le fourre tout aargh Répondre en citant

Bonsoir et merci pour vos réponses ,

draxe , oui il est difficile de communiquer quand on n'a pas conscience de cela mais une fois celle ci acquise , vers qui se tourner pour en informer , eventuellement , les personnes qui trouverait un partage sur ce sujet interessant et peut être aussi me situer exactement où mon ego m'aveugle ?

merci jardiland , je regarderais très attentivement ^^
Spiritualiste en vogue

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2017 - 18:20    Sujet du message: l'ego : le fourre tout aargh Répondre en citant

Maxou a écrit:
Bonsoir et merci pour vos réponses ,

draxe , oui il est difficile de communiquer quand on n'a pas conscience de cela mais une fois celle ci acquise , vers qui se tourner pour en informer , eventuellement , les personnes qui trouverait un partage sur ce sujet interessant et peut être aussi me situer exactement où mon ego m'aveugle ?

merci jardiland , je regarderais très attentivement ^^

Le grand problème c'est le mélange entre la psychanalyse moderne et la spiritualité.
La recherche d'interprétation pour savoir s'il y a en nous un sens caché qui ferait qu'on agit par égo sans le savoir c'est un énorme caca.
Si tu es honnête dans ta recherche, tu sauras facilement la raison pour laquelle tu agis, et si tu ne sais pas en étant honnête, suppose autre chose ou le pire et basta bye
[img:073cf98143]http://zupimages.net/up/14/10/xroe.jpg[/img:073cf98143][u:073cf98143][color=#3333ff:073cf98143] Bouffon du forum [/u:073cf98143][img:073cf98143]http://zupimages.net/up/14/10/xroe.jpg[/img:073cf98143][/color:073cf98143]
Maxou
Débutant

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2017 - 18:29    Sujet du message: l'ego : le fourre tout aargh Répondre en citant

merci draxe , j'aime beaucoup ta reflexion Smile

l'honneteté intellectuelle dans le chemin de la spiritualité peut être aussi entâché par une meconnaissance des termes un peu technique dans les domaines de la spiritualité et de ce fait , se tromper avec la meilleure foi possible sera t'il de ce fait , être taxé d'ego ou penses tu que dans sa quête d'ouverture d'esprits , certaines bonnes âmes puissent le guider a travers ces méandres de la spiritualité ?
Apprenti

Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2017 - 18:30    Sujet du message: l'ego : le fourre tout aargh Répondre en citant

https://lauramarietv.com/quest-ce-que-lego-spirituel/

Ce lien me semble bien. J'ai l'impression que ceux qui se drapent d'avoir surmonté leur ego tout en n'expliquant pas la signification ne sont que tombés dans le piège...
AIM
Veigsidhe Karvgwenn
Spiritualiste débutant

Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 19 Aoû 2017 - 20:05    Sujet du message: l'ego : le fourre tout aargh Répondre en citant

Maxou a écrit:

donc voilà , hier j'ai papoté avec des personnes très spirituelles et quand je leurs ai dis que je voyais ce mot plus comme un "foutoir" qui concentre en lui soit l'orgueil , soit l'egoisme, soit la prétention ( selon la vision de la personne qui l'utilise bien sûr ) , j'ai eu quelques réactions assez vive ...

Je comprend ce que tu veux dire, j'ai eu la même chose avec d'autre terme comme "New-Age" ou "Neo-Druide" Certaines personnes quand on y réfléchit bien utilise ces termes comme si en quelque sorte il s'agissaient de synonymes pour "Hérétique" ou "Hérésie" ... Parfois ça fait peur les réactions quand tu tente d'en parler. Et puis bon a force de voir les travers des autres, ou ce genre de travers... D'une part on vois mieux nos propres "Travers" (oui on n'a pas toujours conscience d'en avoirs^^) et avec le temps enfin la je veux dire pour moi que les gens qui on un spiritualité assez peux développer passe leur temps a vouloir rabaisser les autres. Alors ils usent de termes comme "Ego" ou "New-Age". (ça me mettait toujours en colère, une démonstration de mon propre égo LOL)
Mais bon ce sont des termes qui me rendent toujours un peut bougons quand même Wink

Les gens sont pour la plupart difficile a comprendre Ego ou pas Ego...
Mais merci pour ce sujet c'est sympas de réfléchir et de cogiter deux minutes dessus. Smile

Dernière édition par Veigsidhe Karvgwenn le Dim 20 Aoû 2017 - 11:43; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
draxe
Spiritualiste en vogue

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 2017 - 09:41    Sujet du message: l'ego : le fourre tout aargh Répondre en citant

Maxou a écrit:
merci draxe , j'aime beaucoup ta reflexion Smile

l'honneteté intellectuelle dans le chemin de la spiritualité peut être aussi entâché par une meconnaissance des termes un peu technique dans les domaines de la spiritualité et de ce fait , se tromper avec la meilleure foi possible sera t'il de ce fait , être taxé d'ego ou penses tu que dans sa quête d'ouverture d'esprits , certaines bonnes âmes puissent le guider a travers ces méandres de la spiritualité ?

En fait, je pense que les bonnes âmes dont tu parles sont un effet et non une cause.
Je pense que celui quec'est en raison de cette honnêteté qu'on finit bien entouré et non l'inverse puisque celui qui ne la possède pas ne sait pas discerner les bonnes âmes.
Donc celui qui a cette honnêteté a un discernement suffisant afin voir ce qui ne va pas ce qui convient et ce qui ne va pas.
Après, j'ai un jugement plus sévère envers ceux qui veulent avoir un vocabulaire technique sur ce qui est invisible que ceux qui se permettent d'utiliser un vocabulaire commun pour ce qui est invisible car ces mêmes premiers n'ont pas souvent une grande souplesse d'esprit et peuvent se tromper à cause du fait d'avoir été trop précis (Si tu dis un félin, ça passe, si tu dis un lynx au lieu d'un jaguar, tu te trompes, c'est l'avantage du vocabulaire général). Et de plus, celui qui décrit avec un langage commun ce qu'il ressent ou perçoit ne se trompe pas puisqu'il fait de la description grâce à des comparaisons ou des analogies alors que celui qui attribue un vécu à une chose du style j'ai vu un ange, lui peut se tromper.
Le seul bon guide, c'est celui qui te fera la remarque si, par inattention, tu t'es empressée d'aller vers une conclusion. Ou bien qui te fait la remarque si un raisonnement est obscur, là les très élevés diront que c'est de l'égo mais c'est juste un manque de rigueur, volontaire ou non.
Donc en somme, je pense que seule, tu peux très bien t'en sortir, et à plusieurs, tu évites juste de la précipitation ou de l'absence de rigueur, mais rien qui soit assimilable à une errance spirituelle.
Maxou
Débutant

MessagePosté le: Ven 25 Aoû 2017 - 19:50    Sujet du message: l'ego : le fourre tout aargh Répondre en citant

Merci de votre participation ,

entierement d'accord avec toi merlyn Smile

Veigsidhe Karvgwenn : je réagissais de la même façon que toi , mon égo devait certainement irritée d'où ma frustation inexplicable ^^ enfin plus sérieusement , j'ai bien cogité sur ce mot et tout comme dans le monde hors du virtuel , je me suis rendu compte que certaines personnes employaient des mots dont ils ne connaissaient pas le sens ... bon la moindre des choses quand on les sort c'est de minimun savoir en expliquer le sens et si on ne le connait pas , le demander même si sur le coup , ben on doit mettre de côté l'idée que les gens auront de notre ignorance le tout est de s'endormir un peu moins bête ... à présent lorsque je participe à des echanges sur des forums spirituelles , je reste moi même et si quelque chose me tarabuste , j'en parle comme je le ressens ( cela a tendance à faire réagir au quart de tour quand on parle avec le coeur alors que souvent le second reproche lorsque l'on parle spi c'est de ne pas utiliser le mental ... bon , faut rester zen pour ne pas en perdre parfois son patois ^^

draxe : je suis d'accord concernant ta reflexion sur le discernement et , j'ajouterais la capacité de recul des personnes sensée concernant certaines affirmations dans ce domaine ,
concernant l'emploi de vocabulaire plus ou moins précis , je m'adapte à la personne avec laquelle je parle , si je vois qu'elle maitrise un certain language , je la suivrais eje pense que beaucoup de personnes spirituelles ont acquis un certain langage et une certaine certitude face à leurs propres expériences ou que ces mêmes mots sont , en quelques sortes , une sorte de protection aussi , je n'irais pas la casser , les plus agressifs étant souvent les plus instables et ce qu'ils martelent est un pilier pour eux même si on ne partage pas cette vision d'où une nouvelle fois , la necessité d'être lucide
on a chacun vécu des experiences similaires mais la façon dont on l'appréhende peut être très différente pour chacun d'entre nous

concernant le fait de rencontrer le bon guide , il est notoire d'avant d'en chercher un , de bien se connaitre afin de voir si la personne qui nous montrent un chemin déduit de façon juste ce qui crée un blocage en nous ...

pour l'instant , oui , je suis seule et rigoureuse quand c'est nécessaire ^^ mais cela ne m'a jamais empêché de partager en toute intelligence et convivialité Wink et encore une fois , je suis d'accord avec toi serais tu un sage ? Very Happy
Spiritualiste en vogue

MessagePosté le: Ven 25 Aoû 2017 - 21:18    Sujet du message: l'ego : le fourre tout aargh Répondre en citant

Maxou a écrit:
Merci de votre participation ,

entierement d'accord avec toi merlyn Smile

Veigsidhe Karvgwenn : je réagissais de la même façon que toi , mon égo devait certainement irritée d'où ma frustation inexplicable ^^ enfin plus sérieusement , j'ai bien cogité sur ce mot et tout comme dans le monde hors du virtuel , je me suis rendu compte que certaines personnes employaient des mots dont ils ne connaissaient pas le sens ... bon la moindre des choses quand on les sort c'est de minimun savoir en expliquer le sens et si on ne le connait pas , le demander même si sur le coup , ben on doit mettre de côté l'idée que les gens auront de notre ignorance le tout est de s'endormir un peu moins bête ... à présent lorsque je participe à des echanges sur des forums spirituelles , je reste moi même et si quelque chose me tarabuste , j'en parle comme je le ressens ( cela a tendance à faire réagir au quart de tour quand on parle avec le coeur alors que souvent le second reproche lorsque l'on parle spi c'est de ne pas utiliser le mental ... bon , faut rester zen pour ne pas en perdre parfois son patois ^^

draxe : je suis d'accord concernant ta reflexion sur le discernement et , j'ajouterais la capacité de recul des personnes sensée concernant certaines affirmations dans ce domaine ,
concernant l'emploi de vocabulaire plus ou moins précis , je m'adapte à la personne avec laquelle je parle , si je vois qu'elle maitrise un certain language , je la suivrais eje pense que beaucoup de personnes spirituelles ont acquis un certain langage et une certaine certitude face à leurs propres expériences ou que ces mêmes mots sont , en quelques sortes , une sorte de protection aussi , je n'irais pas la casser , les plus agressifs étant souvent les plus instables et ce qu'ils martelent est un pilier pour eux même si on ne partage pas cette vision d'où une nouvelle fois , la necessité d'être lucide
on a chacun vécu des experiences similaires mais la façon dont on l'appréhende peut être très différente pour chacun d'entre nous

concernant le fait de rencontrer le bon guide , il est notoire d'avant d'en chercher un , de bien se connaitre afin de voir si la personne qui nous montrent un chemin déduit de façon juste ce qui crée un blocage en nous ...

pour l'instant , oui , je suis seule et rigoureuse quand c'est nécessaire ^^ mais cela ne m'a jamais empêché de partager en toute intelligence et convivialité Wink et encore une fois , je suis d'accord avec toi serais tu un sage ? Very Happy

Si ton critère pour savoir si je suis sage est le fait que tu m'approuves, serais-tu sage?
Maxou
Débutant

MessagePosté le: Ven 25 Aoû 2017 - 22:04    Sujet du message: l'ego : le fourre tout aargh Répondre en citant

excellente question Draxe , je vais méditer là dessus Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:40    Sujet du message: l'ego : le fourre tout aargh

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Divers -> Défouloir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation