Le Forum Ésotérique Index du Forum
Le Forum Ésotérique
De la Parapsychologie aux Sciences Hermétiques, en passant par la magie, le spiritisme, la spiritualité, etc.
 
Le Forum Ésotérique Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

L'Ogham dans le Calendrier des Druides Insulaires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Ésotérisme / Paranormal / Occultisme -> Magie -> Magie Celtique et Druidique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Veigsidhe Karvgwenn
Spiritualiste débutant

Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2016
Messages: 608
Sexe: Masculin
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2017 - 10:39    Sujet du message: L'Ogham dans le Calendrier des Druides Insulaires Répondre en citant

L''Ogham" dans le Calendrier des Druides Insulaires:

J'ai commencer a vous parler des Ogham dans la Fionn's Windows. Cette roue qui servait a calculer le temps, les saisons, les célébrations Druidique. Qui était calculer sur un cycle de 5 fenêtre de Fionn a la fois. Les Solstices et Equinoxes servait de base de référence, ensuite les mois des arbres associer a chaque Ogham servaient a calculer les jours. Les Fêtes Druidique Solaires dans ma tradition des îles du Nord de l'Ecosse: "Yule/Modra Necht/Alban Arthuan, Ostara/Alban Eiler, Tantad/Litha/Alban Heruin, Mabon/Winter Finding/Alban Elved et ensuite les pleines Lunes et les signes Astrologiques (par l'élévation des étoiles lier au signe en question dans le cycle lunaire) servaient a trouver les 4 autres célébrations, soit Samhain/Samhuinn, Imbolc/Imbolg, Beltain/Beltan, Lughnasadh/Freyrfaxi.
Et tout les Blòts saisonniers qui tournent autours, certains en lien avec les étoiles par exemple le blòt du début du cycle de Fogmoon (célébration de Samhain) le 28 Octobre qui coïncide avec l'élévation du signe du Scorpions dans le cycle lunaire d'Octobre et en mois "Gort" (lierre dans l'Ogham). L'étoile Pluton apparait dans le ciel a cette période, le Signe du Scorpion le 23 Octobre, donc et les Célébrations de Samhain commence par l'ouverture du Cycle de Fogmoon le 28 Octobre, car l'Ogham qui vient après "Gort" c'est "Ngetal" (le Roseau) sur la période du 28 Octobre au 24 Novembre. Ou encore le Blòt du petit Yule ou Yuilewee qui correspond a l'élévation de l'étoile polaire en cycle lunaire de Décembre et en mois "Ruis" (Sureau dans l'Ogham). Voila comment ça fonctionne pour ma tradition. Avec le calendrier Ogham que j'ai adapter, j'ai pris le parti de faire commencer mon calendrier Ogham comme dans les Colonies Vikings dans ma Fionn's windows, (le 24 Décembre). Et en plus pour les anciens Celtes d'Ecosse et d'Irlande, ça me semble quand même plus plausible au Solstice d'Hiver, car Samhuinn ce calcule avec la Lune, les étoiles (signe du scorpion) en les mois des Arbres (Ogham), contrairement a Yule qui est basé sur le Soleil. Car dans la Fionn's windows les fêtes étaient calculer avec l'aide des sites comme Stonehenge, Newgrange et Callanish, (aux solstices d'hiver et d'été).
Bon il est vrais que pour les Druides des Traditions insulaires, nous ne calculons plus vraiment les dates de ces fêtes comme les fêtes on été reprise par les Chrétiens dans leurs célébrations. De mon côté je m'amuse a le faire. (c'est vraiment intéressent). Peut être qu'un jours je vous posterais une fenêtre de Fionn en Exemple calculer par mes soins. Mais dans le fond ce n'est pas vraiment utile, puise que ce sont les même fêtes dans les Traditions Wicca, seulement de nos jour nous avons le Calendrier Grégorien, qui est un calendrier proche au niveaux de ces fêtes là et de la Fionn's Windows, (fenêtre de Fionn) aussi appeler parfois Bouclier de Fionn (du nom du Druide Fionn MacCumhaill ou Finn MacCool).

En général les Oghams on été adopter et on en trouve de nombreuse version car il y avait de nombreux clans et peuples Celtiques Insulaires en Gros les Gaéliques et les Brittoniques. De mon côté j'ai adapter a ma Northern îsles tradition, (Druidique Ecossais reconstructioniste Norse-Gael, proche du Gaelic Heathen Irlandais).
Bon a chaque personne de trouver celle qui lui correspond. Wink



Le Druidisme Insulaires puise et développe sa force spirituelle au contact de la Nature et des Dieux et des Esprits qui l’habitent.

Les arbres sont les supports naturels qui président tout rituel druidique. En étudiant les symboles des arbres, on peut leur accorder toutes les vertus qui leur convient. Les arbres sont vénérés dans la tradition druidique car ils possèdent tous une énergie unique, ils sont chargés de ressources cachées et de pouvoirs magiques. C’est pour cela que le druidisme les respecte et les honore.

Les arbres principaux utilisés par la magie druidique sont en relation avec l’alphabet druidique ou oghamique, dont les lettres se nomment oghams, et les saisons vénérées par les druides sous forme de fêtes cérémoniales annuelles, les quatre plus importantes se nomment : Solstice d'hiver, Équinoxe de printemps Solstice d'été et Équinoxe d'automne.

Le calendrier druidique débute chaque année le 1er novembre, Samhain, le premier arbre célébré sera l’arbre tutélaire correspondant.
Avec l'influence des Vikings en Irlande et en Ecosse dans les Colonies qu'ils ont fonder on pense que c'est a ceux moment la que le Calendrier a commencer en Décembre le 24 Décembre jours de l'Hospitalité dans les 12 jours de Yule. Ensuite cette influence a continuer avec les Chrétiens ou le calendrier a commencer le 1er Janvier. (donc on trouve deux versions de ceux calendrier en Gros un qui commence a la Toussaint et un autre qui commence vers Noël, soit le 24 Décembre comme les Vikings, soit le 1er Janvier comme les Chrétiens).

L’alphabet oghamique est utilisé comme support de mémorisation pour les rituels druidiques.

A chaque lettre est associé un arbre tutélaire :
1= B - Beth = Bouleau
2= D - Duir = Chêne
3= R- Ruis = Sureau
4= L - Luis = Sorbier
5= T - Tinne = Houx
6= A - Ailm = Epicéa
7= N - Nion = Frêne
8= C - Coll = Noisetier
9= O - Onn = Ajonc
10= F- Fearn = Aulne
11= M - Muin = Vigne
12= U - Ura = Bruyère
13= S - Saille = Saule
14= G - Gort = Lierre
15= E - Eadha = Peuplier
16= H - Huath = Aubépine
17= P - Peith = Tilleul
18= I - Idho = If


Les Druides furent habiles à reconnaître aux plantes leurs vertus thérapeutiques. Ils ont établi une pharmacopée de simples, riches et imaginatives. Les propriétés psychotropes, sédatives ou hallucinogènes des végétaux n’avaient plus de secrets pour les anciens Druides. Ces plantes, utilisées en tisanes, décoctions, cataplasmes, extraits, macérations et onguents, sont tombés en désuétude avec la médecine chimique. Mais de plus en plus de laboratoires recommencent à s’y intéresser. Leurs chercheurs sont des biologistes et des chimistes. Les Druides, eux, étaient alchimistes.

Les Druides et Sorciers de villages ou d'autres guérisseurs, avaient des filtres magiques adaptés à tout usage. La médecine des Druides n’est pas coupée de la magie, bien au contraire. En combinant adroitement les deux arts, ils provoquaient des résultats incroyables. Selon les sources Romaines et le légendaire celtique.

Parmi ces plantes on retrouvaient entre autres :
L’absinthe, l’armoise, la belladone, la chélidoine, le chiendent, la datura, la digitale, le gui, le légendaire rameau d’or (avec le froid a Yule), la jusquiame, le lierre grimpant, la sauge, la verveine, le chardon, les fougères et d'autres plantes.
_________________
-" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre." -Sagesse Druidique-
-" Un boiteux monte a cheval, un manchot garde les troupeaux. Un sourd fait assaut d'armes et rend service.
Mieux vaut être aveugle que brûlé, un mort n'est utile a personne." -Hàvamàl : 71- (l'Edda Poètique)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2017 - 10:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Ésotérisme / Paranormal / Occultisme -> Magie -> Magie Celtique et Druidique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom
referencement
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Referencement gratuit Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Annuaire voyance