Le Forum Ésotérique Index du Forum
Le Forum Ésotérique
De la Parapsychologie aux Sciences Hermétiques, en passant par la magie, le spiritisme, la spiritualité, etc.

Le Forum Ésotérique Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Fêtes et traditions greco-romaines (Numinisme et Héllénisme)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Spiritualité -> Cultes et Croyances -> Autres Cultes / Autres Croyances
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Veigsidhe Karvgwenn
Spiritualiste débutant

Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2017 - 16:14    Sujet du message: Fêtes et traditions greco-romaines (Numinisme et Héllénisme) Répondre en citant

Fêtes et traditions greco-romaines (Numinisme et Héllénisme):

J'ai fait quelque recherches au sujet des coutumes similaires entre les Traditions Nordiques/Druidiques et les Traditions Grecques/Romaines. Je vous poste ce que j'ai trouver jusqu'a présent. Je suis aller sur différents site et j'ai poser des questions a mon amie Oriel qui si connait un peut.

L'année Romaine:
I - Martius (mars) : 31 jours,
II - Aprilis (avril) : 29 jours,
III - Maius (mai) : 31 jours,
IV - Iunius (juin) : 29 jours,
V - Quintilis (juillet) : 31 jours,
VI - Sextilis (août) : 29 jours,
VII - September (septembre) : 29 jours,
VIII - October (octobre) : 31 jours,
IX - November (novembre) : 29 jours,
X - December (décembre) : 29 jours,
XI - Ianuarius (janvier) : 29 jours,
XII - Februarius (février) : 28 jours.

Fêtes quotidiennes grecques de Dies fasti Agathos:

Le 2ème jour de chaque mois est sacré pour les Agathos Daimon - appelé par certains le «Bon Esprit», représentant un jour consacré à apaiser l'esprit gardien pour des transgressions de volonté humaine. «Agathos» est décrit comme un mot primaire qui signifie: «de bonne constitution ou nature, utile, salutaire, bonne, agréable, agréable, joyeuse, heureuse, excellente, distinguée, droite, honorable». On honorait aussi le «Daimon» est défini comme «diable, démons, démons». C'était un moment où le remords pour la fête de Bacchanalian et de Saturnalia a été modéré pour ce remettre sur la bonne voie et aller de l'avant. Imaginez un esprit animal sur une épaule "Daimon" et un esprit gardien (comme un ange) de l'autre. c'était là le but de cette fête. Choisir l'esprit gardien et honorer quand même le Daimon.

Le troisième jour de chaque mois est sacré pour la déesse Athéna. Dies fasti Athena.
On honorait cette Déesse par un banquet et des célébrations. Des danses des chantes, des libations de vin.

Certains Honorent aussi la Pomme d'or d'Eris
La déesse du chaos est une figure réelle dans la mythologie grecque. Le symbole discordien d'une pomme d'or vient aussi du mythe grec. C'est Eris et sa pomme d'or qui ont été la cause de la guerre de Troie historique.

Ensuite chaque célébrations de ces deux jours de chaque mois son nommé d'après les moi du calendrier Dies fasti suivie du nom du mois en question. Pour Juillet ="Dies fasti Quintilis" pour Décembre ="Dies fasti December" . Pour le mois d'Août il y a"Dies fasti Sextilis" suivie de la fin des moisson et de la célébration de la Déesse des Récoltes: "Atnus Bastus Ceresunios "
En Décembre également la fête de Neptune le 1er Déceembre et celle de la Déesse :"Bona Dea" ensuite la célébration des Saturnales "Saturnalia" ou durant les Douze jours les travaux du héros Hercule sont honorer.

Par contre la fête qui correspond a "Samhain" c'est: "Feralia" certains Flamines ou certaines Vestales (les prêtres et prêtresse Greco-Romaines) célébrent cette fête soit comme dans l'antiquité en Févirier donc dans leurs célébrations de "Dies fasti Februarius" soit comme les autres Païens le premier Novembre.
Bon il y a le problème du a l'usage de différent calendriers le Julien ou le Grégorien, les noms ne sont pas les mêmes et quelques autres différences aussi rende l'ensembles des pratiques et des groupes un peut semblable a ce qu'on trouve dans le Druidisme.
Mon sujet n'est pas complet, il manque, je pense pas mal de chose, mais j'ai regrouper tout ce que j'ai peu pour le partager avec vous. par exemple je n'ai rien trouver sur la fête de Bacchus, a elle lieu en Septembre ou en Octobre ???

Festival Grec de Deipon a chaque nouvelle lune; on honore la Déesse Hécate et on lui fait des offrandes.

Festival Grec des jardins d'Adonis : 19 juillet:

juillet est la date fixée pour le début de la fête grecque d'Adonie, seize jours de célébration de la vie courte mais lubrique d'Adonis. À l'origine, il était lié au cycle de la lune, commençant le neuvième jour de Hécatombion (7 juillet, cette année) et couvrant cette belle pleine lune que nous avons apprécié le 13 juillet.

Au cours de ce festival, les femmes, en particulier les femmes lâches, les prostituées et les maîtresses, ont amusé leurs amoureux sur les toits, brûlant des épices en l'honneur d'Adonis et d'Aphrodite, dansant, feignant, buvant et chantent.

L'une des caractéristiques de la fête était la création de
Jardins d'Adonis, en semant des graines de blé, d'orge,
La laitue, le fenouil et parfois des fleurs dans des paniers d'argent peu profonds, des bols ou même des fragments d'argile. Tendues par les femmes, qui les ont arrosées quotidiennement, les plantes ont augmenté rapidement mais elles avaient des systèmes radicaux peu profonds. Des images sur des vases grecs montrent aux femmes qui transportent ces petits jardins des échelles vers les toits pour la célébration d'Adonia. Au bout de huit jours, les pots de verdure ont été jetés dans l'océan ou dans un ruisseau, parfois avec une image de l'adonis mort.

Frazer, le grand folkloriste, croyait que Gardens of Adonis symbolisait la fertilité et la croissance. Mais, Marcel Detienne, l'auteur de Gardens of Adonis, une analyse structuraliste de la pratique, a une vision différente. Il souligne que les plantes dans un Jardin d'Adonis se fanent rapidement sous la chaleur du soleil. Les Grecs ont un proverbe - "Vous êtes plus stérile que les jardins d'Adonis" - et utilisez également la phrase pour indiquer quelque chose de superficiel, immature ou léger. En fait, Platon à Phèdre contraste avec l'agriculteur sensible, Qui sèment ses graines quand il convient et se contentent d'attendre huit mois pour qu'ils deviennent matures, avec une personne qui sème des plantes pendant l'été dans un jardin d'Adonis. L'un est un acte sérieux, l'autre ludique; On arrivera à maturité, l'autre est strictement pour un amusement transitoire.

Si vous souhaitez créer votre propre jardin d'Adonis, achetez des baies de blé dans votre magasin d'aliments naturels. Les tremper pendant la nuit, puis les planter dans des pots peu profonds ou des paniers en osier, doublés d'une mince couche de sol en pot. Saupoudrer les baies de blé sur le dessus du sol et rester arrosé. Pour accélérer la germination, vous pouvez les couvrir en plastique peu pendant quelques jours, mais à cette période de l'année, ils devraient faire un beau rebord de fenêtre.

Le blé pousse rapidement et est un beau vert vibrant. Ceux-ci font d'excellentes décorations pour votre maison.
Bien sûr, vous pouvez manger l'herbe de blé coupez le près des racines et ajoutez aux salades, travailler avec le blé a faire des charme d'abondance ou des offrandes aux divinités.

Si vous souhaitez un plaisir transitoire plus rapide et peut-être plus décadent, je suggère de célébrer l'un de mes festivals préférés, sans racines anciennes: Journée de glace le 23 juillet.

23 novembre - Thesmophoria :

«On appelle Thesmophoria, parce que Demeter s'appelle Thesmophoros en ce qui concerne ses lois ou thesmoi selon lesquelles les hommes doivent nourrir et travailler la terre».

1er décembre - Festival de Neptune

3 décembre - Festival de Bona Dea: La "Bonne Déesse" des Romains était aussi connue sous le nom de Faune. Un rictus secret a eu lieu ce jour-là dans la maison du consul officieux. Les hommes étaient exclus et les matrones étaient accompagnés des Vestal Virgins. Un cochon a été sacrifié, suivi d'un festin et d'une fête.

20 décembre - Saturnalia: Festival en l'honneur de Saturne, et est l'un des plus festifs et désinhibés que célébraient les anciens Romains. Il a duré sept jours et a entouré le solstice d'hiver. Au cours des Saturnales, les règles ont été mises de côté, les écoles ont été fermées et les esclaves pouvaient rencontrer leurs maîtres sur un pied d'égalité. La bonté humaine était le thème et la guerre et la punition des criminels était interrompue. L'échange de cadeaux était universellement pratiqué. Strenae, qui étaient des branches auxquelles se trouvaient des gâteaux ou des bonbons, ont été échangés par les visiteurs et les invités. D'autres cadeaux communs comprenaient des bougies de cire (cerei) et sigillaria, qui étaient des figures d'argile comme une poupée.

Sources: Detienne, Marcel, The Gardens of Adonis, traduit par Janet Lloyd, Harvester Press 1977
Frazer, Sir James, The New Golden Bough, abrégé par Theodor H Gaster, New American Library 1959
et la Vestale Hydris Cellaenis.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2017 - 16:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Spiritualité -> Cultes et Croyances -> Autres Cultes / Autres Croyances Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation