Le Forum Ésotérique Index du Forum
Le Forum Ésotérique
De la Parapsychologie aux Sciences Hermétiques, en passant par la magie, le spiritisme, la spiritualité, etc.

Le Forum Ésotérique Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Journal des contradictions ( maxou )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Méditation -> Journal de Méditation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maxou
Débutant

Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin

MessagePosté le: Ven 1 Sep 2017 - 18:27    Sujet du message: Journal des contradictions ( maxou ) Répondre en citant

Bonsoir ,

et bienvenue sur mon journal :

C eci sera le recueil d'expérience que j'ai vécue lorsque j'ai débuté la méditation , de prise de conscience et l'occasion , j'espere , de pouvoir peut être discuter d'experiences un peu similaire que d'autres membres du forum auront vécu

il faut que je précise que je suis de nature pragmatique de ce fait , je n'ai que peu de croyance aussi .... rester dans le chemin de la lucidité et du discernement me permis de ne pas m'enfoncer dans certaines peurs illusoires aussi même si j'en ai quelques unes assez coriaces que je musele beaucoup plus facilement en attendant de trouver les mots pour les dissoudres ...

A bientôt

Maxou

MessagePosté le: Ven 1 Sep 2017 - 18:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maxou
Débutant

MessagePosté le: Sam 2 Sep 2017 - 18:25    Sujet du message: Journal des contradictions ( maxou ) Répondre en citant

bonjour ,

j'ai décidé de commencer la méditation afin de pouvoir essayer de guérir d'une dépression dans laquelle je m'enfermais :pour bien démarrer , j'ai commencé par les plus costauds : pleine conscience , vipanassa et transcendentale , honoppono aussi

au début tout se passait bien , je branchais mon casque et j'ecoutais les méditations sur le media youtube ... je plongeais en moi , il faisait noir et je suivais bien tout ce que la voix off préconisait ...
au fur et à mesure des méditations ... je voyais des sortes de formes blanches sur les côtés , ca disparaissaient quand je tournais la tête , donc je me suis dis .. cela est certainement dû au fait que j'ai gardé les yeux un moment fermé et qu'il faisait un peu sombre dans l'endroit où je méditais ( il n'y avait pas de fenêtre qui eclairait directement la pièce ...
ensuite , j'ai commencé à ressentir d'autres choses : comme si on me caressait la tête , bon, au début , je remettais bien mes cheveux et ca recommencais quelques instants plus tard ...
plus je meditais , plus je ressentais des choses étranges .. sensations d'être regardé , de présence ...
cela s'est accentué lorsque l'on m'a conseiller de travailler sur mes shakras ...
à partir de cette période , cela a été mon ticket pour l'enfer...
enfin je l'appelle comme cela car j'ai eu quelques experiences assez éprouvantes pendant cette période :

au debut , tout se passait bien , tranquille , je ressentais une grande paix ... plus de calme , de tranquillité en moi ensuite il s'est passé quelques petites choses aussi :
montée d'energie ( cela commençait toujours par les pieds )
sensation de pointe qui poussait sur le front et dans la nuque
une paralysie du sommeil , une seule fois ,
sensation très forte et subite d'étranglement ( j'ai eu très peur , vraiment l'impression qu'il y avait quelqu'un mais j'avais les yeux bien ouvert et je n'ai rien vu )
et une sorte d'harcelement aussi ... mais que je préfére garder pour moi
suite à cela , j'ai stoppé la méditation mais certaines choses ont continué de se dérouler :
j'ai vu une sorte de lumière apparaitre sur mon mur près de moi , j'étais devant mon pc , cela avait un diamètre d'une trentaine de centimetre , ca formait comme des sortes de vagues et c'était blanc sans être aveuglant , cela à duré quelques secondes
je voyais parfois passer devant moi des sortes de petites choses transparentes que je pouvais suivre des yeux , ca ne ressemblait pas à quelque chose que je connaissais , il y avait quelque chose à l'interieur comme une sorte de seconde couche mais je ne serais en dire plus ..
des mouvements très rapides aussi en plein milieux de ma salle à manger , parfois blanc ( enfin ce qui bougeait ) parfois noir ,
et cette impression soudaine que je n'étais plus seule dans la pièce aussi
pour en être sûré , j'ai filmé et pris des photos et en effet , je n'étais pas seule ...
sur une des vidéos que j'avais prise , il y avait une ombre noire qui a disparu très vite , elle avait une forme humaine , un homme d'après la carrure , 1m75-80 à vue d'oeil ( et de très mauvaises nuits passées suite à la matérialisation de ce que je croyais être des délires depressifs pfff)
il y a eu aussi une sorte de sphere qui sortait du mur : ronde et lumineuse à l'emplacement exact où je m'asseyais pour aller sur mon pc ...
j'ai aussi pris des photos dans ma chambre : et il apparait une sorte de forme large et plate qui vole ( oui je sais , ca parait bizarre , ca m'a fais la même impression quand j'ai vu ce truc )

pour toute ces raisons , j'ai stoppé la méditation , cela me rappelait trop certains souvenirs de mon enfance et la peur y etant liée

je n'ecris pas cela pour faire sensation et je n'ai pris des anti depresseurs qu'un mois , ces trucs se sont déroulés un peu avant et après ... je ne fume pas de bio et ne bois pas ^^

bon à présent ,
j'ai déménagé et juste avant de partir , j'ai rêvé et entendu une voix me dire : on a gagné .. peut être que c'est psycho somatique mais c'est moi qui ai réussi à partir .. Very Happy

dans ma nouvelle habitation , il s'est passé quelques trucs aussi mais je ne me focalise plus dessus .. et cela s'espace ...

Invité

MessagePosté le: Dim 3 Sep 2017 - 20:50    Sujet du message: Journal des contradictions ( maxou ) Répondre en citant

Maxou a écrit:
pleine conscience , vipanassa et transcendentale , honoppono aussi ...je branchais mon casque et j'ecoutais les méditations sur le media youtube

Il y a un problème là
Vapassana, pleine conscience et cie ne se pratique pas ... avec un casque en écoutant youtube Wink

Pour le reste, les enseignements traditionnels de la méditation préconisent de ne pas porter attention aux différentes manifestations qui peuvent se produire, phénomènes visuels, auditifs et autres ... et d'en revenir à l'objet de méditation dés que la conscience s'aperçoit que l'attention a été détournée.
La méditation apporte beaucoup de choses, mais ces choses sont avant tout en rapport avec la connaissance de soi et de comment on fonction (le "Connais-toi" du temple de Delphes).

Donc si certains phénomènes apparaissent, ignore les.

Cela dit
Maxou a écrit:

pour toute ces raisons , j'ai stoppé la méditation , cela me rappelait trop certains souvenirs de mon enfance et la peur y etant liée

je pense que tu as décrit là le noeud du problème. Il te faudra un jour t'y confronter.
Maxou
Débutant

MessagePosté le: Mer 6 Sep 2017 - 16:35    Sujet du message: Journal des contradictions ( maxou ) Répondre en citant

Bonsoir lhermite ( désolée de l'attente de la réponse )

si j'avais su .... le soucis est que jamais pour ma part dans les explications pour débuter une méditation , il 'a été fait mention de ces manifestations ...

le soucis est que ces manifestations étaient d'après ce que j'ai pû constater très réelles , d'après ce que je crois comprendre de ta réponse , ces dernières seraient des matérialisations de mes peurs ...

le soucis c'est que je n'ai pas encore trouvé le moyen de les dissoudre ... si au moins , je pouvais les appréhender physiquement ce serait bien plus simple ... certaines de ces choses ont ^pû me toucher, m'attaquer sans que je n'ai pû me défendre ... et j'ai vraiment du mal avec le cocon de lumière car cela n'est qu'un produit de mon imagination et je ne vois pas ce qu'il peut m'apporter comme protection dans ce que je vivais concretement ... est ce que tu comprends ce que je veux dire ?

Invité

MessagePosté le: Mer 6 Sep 2017 - 16:38    Sujet du message: Journal des contradictions ( maxou ) Répondre en citant

Très intéressant tout ça.
Mais avant d'aller plus loin, quand tu dis "certaines de ces choses ont pû me toucher, m'attaquer sans que je n'ai pû me défendre" que veux-tu dire ?
Car c'est bien la première fois que je lis une pareille chose ...
Maxou
Débutant

MessagePosté le: Jeu 7 Sep 2017 - 21:00    Sujet du message: Journal des contradictions ( maxou ) Répondre en citant

bonsoir lhermite ,

je pense que je viens de comprendre certaines choses ... j'ai vécue une sorte de délire mystique , melangé à cela une certaine façon de pratiquer la méditation et une grosse depression ... je n'avais pas saisi tout ce qui était vraiment remontée , le fait que tu m'ai dis de ne plus prêter attention à ce qui pouvait detourner ma meditation a fait son chemin , j'ai pas mal réflechis dessus ... et en effet , il y avait encore pas mal de chose refoulées en moi la haine notamment , la souffrance mais aussi un gros repli sur moi concernant ma façon de voir l'eveil des sens ( non , je ne donnerais pas de détails Wink ) et tout cela s'est mélangé en plus , je parlais pas mal avec des personnes très emprunte de mysticisme alors que moi même ,, je n'étais pas très ancré ... je pense que cela a été le resultat chaotique de tout ce que mon mental a arranger à sa sauce , peut être aussi qu'il fallait que j'en passe par là pour comprendre cela ....

pffiouuu ca libére ...

deux ans qu'il m'a fallu pour denouer cela ... bon si cela ne te parait pas clair , dis le moi Smile
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Sep 2017 - 09:26    Sujet du message: Journal des contradictions ( maxou ) Répondre en citant

Et bien si j'ai pu t'aider un peu, j'en suis très content Smile

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce que tu écris.

Je ne sais comment agencer ou synthétiser le fruit de mes réflexions (je ne sais même pas si ça présente un intérêt)
Je ne parlerai pas de "la gestion des émotions" qui pourtant est un sujet qui m'est cher.

Le plus important (me semble t'il) est que tu sembles avoir effectué "ton retournement", à l'image des acrobates présents aux sommets des chapiteaux de nos églises romanes

C'est à dire que tu as compris qu'il ne fallait plus chercher à l'extérieur les causes de notre souffrance, mais en soi.
L'extérieur n'est que le révélateur de ... ce qui est refoulé en nous.
Une fois compris ça, le travail sur soi s'en trouve considérablement changé !

"j'ai vécue une sorte de délire mystique" "je parlais pas mal avec des personnes très emprunte de mysticisme"
C'est un énorme problème !
Manque d'ancrage tu dis ? C'est tout à fait ça ! Nombreuses sont les personnes qui préfèrent fuir leur vie dans la spiritualité (ou autres) plutôt qu'affronter ce qu'elles ont en elles
La spiritualité dans ce cas n'est pas un moyen d'améliorer sa vie incarnée, n'est pas un moyen de travailler sur soi pour son éveil et sa libération, mais une échappatoire, une fuite, un rêve ... et on peut vivre toute sa vie dans un rêve.

Mais comme tu le dis
"peut être aussi qu'il fallait que j'en passe par là pour comprendre cela ...."
Tout à fait ; tout est parfait, toutes les expériences sont bonnes à vivre. Mais certaines peuvent être évitées.
De plus, de par l'interdépendance chère aux bouddhistes, nous pouvons agir au bien-être et à l'éveil collectif, s'entraider quoi.

Petite question : que recherches-tu par la méditation ?
Maxou
Débutant

MessagePosté le: Ven 8 Sep 2017 - 21:39    Sujet du message: Journal des contradictions ( maxou ) Répondre en citant

Bonsoir lhermite ,

et tu dis que tu n'es pas doué pour synthétiser en tout cas , tu as de grandes capacités d'analyses Wink

oui j'ai effectué mon retournement , je savais que quelque part insconciement , je reconnaissais des choses dans ce qu'il s'était produit mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus et cela m'a longtemps pertubé , j'ai dû , préalablement , calmer la peur de voir cela se reproduire ( j'ai été tranquille suite à un rêve assez étrange où je voyais cette ombre entourée d'un halo bleu qui m'entraînait et que j'ai "mordu" par "réflexe de défense :

comment je synthetise cela : je pense que n'arrivant pas concretement à me sortir de ce délire , peut être que dans un sens , le fait de matérialiser cela dans un rêve que je n'avais jamais fais m'a permis de m'en délivrer .... bon la question que je me pose est la suivante : est ce vraiment utile de comprendre comment cela a pu se faire ? mais je sais qu'il me faut une réponse mais ce sera pour plus tard

je vais répondre à ta question :

que recherches tu par la méditation ?

je vais mettre cette question au passé :

je recherchais une façon de trouver la paix en moi ( je sombrais dans la depression peu à peu ) et aussi de me retrouver , rien de plus
la purge ( à laquelle , je ne m'attendais pas du tout ) a été violente à l'image de certains evenements que j'avais vécu et celle que j'imposais non seulement à mes pensées mais aussi à mon mental
je me devais de tout maitriser en moi : emotion, sentiment, reaction physique ,
et aussi de ne jamais plus me faire destabiliser , et cela m'a valu bien des années à cogiter , à extrapoler , à prevoir , à m'entrainer pour que ma sensiblité ne soit plus mise à mal par n'importe qui ..
dans un autre sens , je me protégeais h 24 , que ce soit dans ma façon d'être , d'eviter toutes sortes de conflits car je n'acceptais pas non plus une certaine fragilité
il fallait que je sois forte , toujours , jamais je ne devais faire voir mes "faiblesses" ... tout ce gâchis d'avoir caché au fond de moi , tout simplement moi telle que j'étais
foutu shéma de l'enfance ...

je reviens sur le manque d'ancrage ... j'étais effectivement extrêmement fragilisée par certaines choses dans ma vie notamment le fait que je me devais de prouver que je n'étais pas ce que pensait les gens sauf que j'avais oublié que les gens , eux , ne cherchaient pas qui j'étais vraiment mais simplement qu'ils se lachaient ... il m'en a fallu du temps pour comprendre cette façon de fonctionner de certaines personnes ... et pourtant , je suis loin d'être naive mais parfois , quand on n'a pas certaines choses en soi , on ne peux s'imaginer que d'autres en soit capable ... ca parait si idiot ...

enfin voilà , tout n'est pas dans les explications que je t'ai fourni car cela serait bien trop long ...

si un jour , tu veux un coup de main pour synthetiser tes reflexions ou les agencer , je peux t'aider , j'ai l'habitude de classer habitude que j'ai pris dans l'enfance afin de m'adapter à certains comportements que j'avais bien du mal à assimiler ... je les mettais dans des cases en attendant que je puisse trouver une explication carrée et bien construite afin de mieux l'assimiler Smile

bon j'arrête de raconter la façon de fonctionner de mes ti rouages internes lol ,

je ne dirais qu'une chose : plus tu vas au coeur des choses , plus cela est clair , faut juste apprendre à faire le tri et relever ses manches mentales ^^ et surtout d'apprendre à bien se parler Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21    Sujet du message: Journal des contradictions ( maxou )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Ésotérique Index du Forum -> Méditation -> Journal de Méditation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation